Que faire de ses affaires pendant les travaux de rénovation de sa maison ?

0
368

Au cours des travaux de rénovation et de réhabilitation de votre domicile, vos affaires peuvent être exposées aux résidus de peinture, de ciment, de poussière, de plâtre, etc. Il est donc conseillé de trouver un moyen pour les conserver pendant toute la période des travaux dans votre demeure. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous selon la quantité des affaires et votre budget. Vous pouvez opter pour des box ou des gardes meubles disponibles à des tarifs très attrayants. Cette seconde solution est la plus efficace surtout si vous en trouvez aux environs de votre domicile. Trouvez dans cet article plusieurs autres moyens d’entreposer ses affaires pendant les travaux de rénovation

Couvrir les affaires pendant les travaux

La solution la plus avantageuse et celle qui vous fera certainement économiser sur le budget à dépenser est la couverture de vos affaires pendant les travaux. Une solution très économique, mais également efficace pour les travaux qui ne durent que quelques jours. Pour recouvrir vos affaires, vous pouvez utiliser du papier journal ou des chiffons. Bien que ces moyens soient économiques, ils ne proposent toutefois pas une protection optimale. On recommande donc dans certains cas l’utilisation des bâches de protection. Ces dernières sont de très grande taille et sont capables de protéger efficacement les murs, les sols, les meubles ou autres affaires de votre maison. Selon le modèle que vous utilisez, ils peuvent aussi être capables d’absorber les chocs.

On retrouve sur le marché des bâches de 150 g/m — de faible épaisseur qui permettent une protection contre les résidus de peinture de vos affaires. Pour la protection des murs, du sol ou de vos affaires contre la chute de débris, il est conseillé d’opter pour les bâches de 680 g/m². Ce type de bâche a une épaisseur plus importante et garantit donc une protection optimale. Cependant, elles sont lourdes à manipuler et à transporter. Vous aurez donc besoin d’une personne supplémentaire au moment de recouvrir vos affaires.

En ce qui concerne les meubles en bois, il est conseillé de les couvrir durant une longue période avec des draps. En effet, les bâches produisent de l’humidité qui pourrait avoir des effets négatifs sur le bois. N’oubliez donc pas de vérifier tous les détails. Vous pouvez également compter sur les conseils des artisans qui interviennent dans les travaux si vous avez confié vos travaux à des professionnels.

Déplacer ses affaires

Si vous vivez dans une grande maison et que les travaux n’affectent qu’une partie de la maison, vous pouvez tout simplement déplacer vos meubles dans une autre pièce. Cette option vous fera dépenser beaucoup plus d’énergie, mais ici vous n’aurez pas à prévoir un budget pour l’achat de couverture.

Si vous décidez d’opter pour cette solution, choisissez une pièce un peu éloignée de celle dans laquelle les travaux sont effectués. N’oubliez pas de colmater le bras des portes à l’aide de chiffons afin d’éviter la fuite de poussière d’une pièce à une autre. 

Par ailleurs, il est également possible d’utiliser cette technique si les travaux prennent en compte toute la maison, à condition qu’elles ne se déroulent pas au même moment. Ainsi, vous pouvez en un premier temps déplacer vos affaires dans une pièce en attendant que toutes les autres pièces soient achevées. Ensuite, il suffit de remettre les affaires à leur place pendant que la dernière pièce subit son intervention. Une fois tout terminé, vous pouvez passer à un petit nettoyage, car il sera impossible de complètement échapper à la poussière dans ce cas.

Transformer son garage en entrepôt

À défaut d’appliquer la solution précédente et déplacer vos affaires dans une autre pièce de votre maison, vous pouvez opter pour l’utilisation du garage. Au cours des travaux de rénovation dans votre domicile, vous pouvez donc utiliser votre garage comme espace de stockage. C’est une solution très pratique qui vous offre les mêmes avantages que l’option de location d’un box. Pour cela, commencez donc par faire de la place dans votre garage en retirant tous les accessoires inutiles que vous y déposez. Vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de toutes les anciennes affaires que vous gardez dans votre garage. Faites juste un peu de ménage et gardez le reste des affaires dans une de vos caves.

Dès que vous avez suffisamment rangé votre garage, vous pouvez commencer par y disposer vos affaires. Si vous disposez de quelques affaires qui pourraient être abimées par la poussière, n’hésitez pas à les recouvrir. Pour les objets les plus fragiles, vous pouvez opter pour l’utilisation de petit carton de déménagement pour assurer une protection optimale.

L’utilisation d’un box de stockage

Si vous n’arrivez pas à stocker toutes vos affaires dans l’une des pièces de votre maison ou dans votre garage, vous pouvez opter pour un le box de stockage. La location d’un box sécurisé fait partie des solutions les plus efficaces et les plus envisagées dans ce genre de situation. Avec le box, vous disposez d’un emplacement sécurisé qui vous permet d’entreposer vos affaires sans aucune crainte. En fonction du nombre d’affaires que vous souhaitez mette à l’abri, vous aurez besoin d’un de choisir un box plus grand ou un box de taille moyenne. Puisque le tarif du box dépendra sans doute de sa taille, il est conseillé de conserver une partie de vos affaires dans une pièce de chez vous pendant que l’autre partie est conservée dans le box.

Si vous optez pour cette alternative, comparez les annonces de box à louer avant de choisir. Une fois que vous trouvez celui qui vous convient, vous pouvez commencer par emballer les affaires que vous allez y déposer. Dans ce cas, vous pouvez vous servir des cartons de déménagements selon les affaires que vous souhaitez emballer. Afin de réussir ces emballages, vous pouvez vous inspirer des tutoriels disponibles en ligne sur le sujet.

En dehors des cartons de déménagement, il est également possible d’utiliser :

  • Des rayonnages métalliques ;
  • Les housses sous vide ;
  • Des barres verticales range-vélo ;
  • Des barres télescopiques.

Optez pour chacun de ces accessoires selon le matériel que vous souhaitez ranger. Il est important que vos affaires soient bien emballées afin que vous vous retrouviez plus facilement au moment de tout déballer.

Profiter de la complicité des voisins  

Si vous avez des voisins sympas, ils pourraient vous aider à conserver certaines affaires dans les caves ou dans leur garage. Pour cela, vous pouvez en parler à votre voisin et lui demander s’il est possible d’entreposer pendant le temps des travaux quelques affaires dans son garage. C’est une solution qui pourrait pour épargner les frais de location de box et de transport des affaires.

Bien que solution soit peu probable, il est tout de même important que vous tentiez votre chance. Car comme le dit le célèbre proverbe : « qui ne risque rien n’a rien ».

Stocker des affaires chez ses parents

À défaut de supplier le voisin pour trouver une place pour vos affaires dans son garage, vous pouvez entreposer vos affaires chez vos parents. En général, cette solution est très efficace lorsque vous ne vivez pas loin de ces derniers. Pour cela, n’hésitez pas à évaluer le coût du transport de cette méthode avant de la choisir.

SI vous constatez que déplacer vos affaires chez vos parents vous sera plus coûteux que la location d’un box dans les alentours, optez donc pour la seconde méthode.

Quelle solution choisir pour conserver ses affaires lors des travaux de rénovation ?

Vous disposez de plusieurs solutions pour conserver vos affaires lorsque des travaux sont effectués chez vous. Le choix de chacune de ces solutions dépendra de plusieurs critères dont les plus importants sont :

  • La quantité des affaires à conserver ;
  • L’espace disponible chez vous ;
  • Le budget que vous êtes capable d’allouer à cette tâche.

Selon ces critères, vous pouvez trouver la solution qui vous convient le mieux.

Conserver des affaires est un véritable jeu d’enfant si vous disposez d’une très grande maison avec plusieurs pièces. Pendant que certaines pièces subissent une intervention des artisans, les autres peuvent servir d’entrepôt. C’est la solution la moins coûteuse et la plus efficace, quand vous avez suffisamment d’espace et que les affaires à ranger ne sont pas nombreuses. Par contre, si vous n’arrivez pas à conserver les affaires dans l’une de vos pièces, vous avez toujours l’option du garage qui est un lieu qui se prête aisément à cette situation. En dehors de ces options, vous pouvez également compter sur la sympathie de vos voisins pour vous aider. Lorsqu’aucune des solutions précitées ne vous permet de stocker toutes vos affaires en sécurité pendant le déroulement des travaux, vous pouvez enfin opter pour la location d’un box. Solution payante, mais plus sécurisée et efficace, la location des box s’adapte non seulement à votre budget, mais également à la quantité de vos affaires. Par ailleurs, il est possible de trouver en France des box proches de chez vous afin d’économiser sur le transport des affaires. N’hésitez donc pas à opter pour cette solution au besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here