Pourquoi équiper votre maison d’une alarme connectée ?

0
1151

Dans l’Hexagone, l’insécurité est sans cesse grandissante. Selon les sondages, une tentative d’effraction a lieu toutes les 90 secondes. Une situation qui doit interpeler aussi bien les autorités publiques que les citoyens. Certes, le gouvernement français ne cesse de mettre en place des dispositifs sécuritaires dans le but de dissuader ces individus sans foi ni loi, mais les résultats obtenus sont malheureusement en dessous de ce qu’ils devraient être. Par conséquent, chaque personne doit prendre le problème au sérieux et prendre des précautions idoines pour éviter des situations désagréables. Et l’une des méthodes les plus efficaces consiste à installer une alarme dans sa maison. Mais, il existe de multiples types de systèmes d’alarme pour assurer la sécurité de votre maison. Aujourd’hui, les systèmes en vogue sont les alarmes connectées. Ces dernières sont plus performantes que les alarmes standards qui se limitent au déclenchement d’une sirène sonore en cas de problème. Les alarmes connectées sont plus adaptées à notre ère et jouissent d’une plus grande fiabilité en ce sens qu’elles sont reliées à nos smartphones. Avez-vous envie de connaitre davantage les atouts des alarmes connectées ? Cette rédaction est faite pour vous.

Qu’est-ce qu’une alarme connectée ?

Une alarme est un système qui dispose de capteurs permettant de prévenir de tout danger. Comme vous le savez, elle déclenche une alarme en cas de tentative d’effraction, mais aussi en cas d’autres dangers notamment une fuite de gaz, un incendie. Mais lorsqu’on y ajoute l’adjectif « connectée », cela veut dire que cette alarme a la particularité d’être reliée à l’Internet. Elle est ainsi connectée à votre box Internet et à votre smartphone. De cette manière, en cas de problème ou d’intrusion, l’alarme émet non seulement un signal sonore, mais envoie en plus un signal à votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette tactile. En fonction du modèle, vous n’aurez qu’à effectuer le téléchargement d’une application gratuite et à l’installer sur l’appareil sur lequel vous désirez être averti. C’est cette application qui instaure un lien direct entre le dispositif et votre smartphone/tablette/ordinateur.

Comment fonctionne une alarme maison connectée ?

Les systèmes d’alarmes connectées fonctionnent en connexion avec un ou des détecteurs qui sont installés aux endroits stratégiques ou dans les différentes pièces. Il peut s’agir par exemple d’un détecteur de mouvement avec Verisure et/ou d’un détecteur de mouvement de chocs et d’ouverture. Ces détecteurs encore appelés capteurs ne sont rien d’autre que des dispositifs anti-intrusion qui permettent de repérer de façon instantanée toute présence ou activité suspecte. Une petite parenthèse, si vous avez besoin d’en savoir plus sur l’installation d’un détecteur de mouvement, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Ainsi, quand les détecteurs repèrent des mouvements, l’alarme se déclenche automatiquement et une notification vous est alors envoyée, peu importe l’endroit où vous vous situez dans le monde. Si, entre temps, des caméras de surveillance sont reliées à votre alarme connectée, vous pourrez visualiser depuis votre lieu ce qui se passe chez vous et ainsi prendre vos dispositions en conséquence.

Les avantages de l’installation d’une alarme connectée

Malgré les nombreux cas de cambriolage qu’on enregistre chaque jour, certains individus n’ont toujours pas encore compris l’intérêt d’installer un système de sécurité efficace comme une alarme connectée. Toutefois, beaucoup de personnes ont adopté ce système dans leurs foyers et l’apprécient à cause des atouts exceptionnels qu’il leur procure. Découvrons-les ensemble dans les moindres détails.

Un dispositif de protection optimal

La principale raison pour laquelle les alarmes connectées ont été conçues est la protection des personnes et des biens. En installant une alarme connectée, vous limitez considérablement les risques d’être atteint par les individus aux intentions peu chrétiennes. Comme l’affirme l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), « Une maison ou un appartement sans aucun dispositif de sécurité est beaucoup plus exposé qu’une habitation équipée d’une d’alarme. ». Par conséquent, l’installation d’une alarme connectée doit être une nécessité pour toute personne soucieuse de sa sécurité. L’alarme connectée est une mesure de dissuasion contre toute tentative de cambriolage. Elle permet aussi de prévenir certaines situations. Prenons simplement l’exemple d’un cambriolage où le voleur pensait que la maison serait vide, mais une fois à l’intérieur constate le contraire. Saviez-vous que cet effet de surprise peut faire qu’il devienne agressif ? Il peut ainsi commettre un crime qu’il n’avait pas prévu. Or s’il y avait une alarme qui était installée, son déclenchement allait le faire fuir. En outre, dans le cas ou ce cambrioleur va insister pour rentrer dans la maison parce qu’il a des intentions très malveillantes, cette alerte aurait permis aux personnes dans la maison de se cacher tout en avertissant les voisins ou la centrale.

À vrai dire, le système de détection d’une alarme connectée est plus développé que celui des versions traditionnelles. L’autre avantage est que vous avez la possibilité de la commander à distance.

Et ce n’est pas tout, grâce au module GSM contenu dans la centrale, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à cinq numéros. Les personnes détenant ces numéros pourront être également averties par votre alarme anti-intrusion connectée en cas de déclenchement au même titre que vous-même.

Une solution de sécurité très esthétique et facile à installer

Si vous êtes à la quête d’un outil de sécurité discret qui ne puisse pas remettre en cause le design de votre habitation, l’alarme connectée est la meilleure solution. En effet, dans la majorité de cas, les alarmes connectées sont des dispositifs de sécurité sans fil. Cette caractéristique les rend peu encombrantes et moins visibles. Elles seront difficilement repérables par les intrus. Le fait qu’elles soient dépourvues de fil rend également facile leur installation. De plus, ce sont des équipements qui se paramètrent à partir de l’interface web du fabricant. Vous n’aurez donc aucun souci si vous devez par exemple faire un déménagement. Vous emporterez facilement le dispositif avec vous.

Un système de sécurité moderne.

Avec le développement technologique, il est important que vous vous équipiez d’un dispositif de sécurité moderne. Les alarmes connectées répondent parfaitement à ce critère contrairement aux alarmes standards. Très tendances, elles vont assurer la protection de votre maison de manière optimale.

Les alarmes connectées bénéficient d’une conception assez sophistiquée et peuvent s’activer par le biais du site Internet du concepteur ou à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

Une alerte instantanée

La notification ou le SMS vous est envoyé en temps réel. Cela vous permet donc d’être immédiatement prévenu du danger pour de plus promptes réactions.

Obtenir une baisse sur son assurance

Si vous avez souscrit à une assurance habitation, l’installation d’une alarme connectée vous permettra de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 20 % sur vos mensualités. Mais si votre logement n’a aucun dispositif sécuritaire, vous n’aurez rien.

Quel type de détecteur choisir ?

Le marché des alarmes connectées est composé de plusieurs types de modèles. Et cela rend un peu le choix difficile. Toutefois, il faut signaler que pour choisir le bon détecteur, vous devez tenir compte de l’agencement de votre maison et de vos besoins. Pour vous aider, on présente les différents types d’alarmes connectées.

Les alarmes autosurveillées

Les alarmes autosurveillées sont des dispositifs connectés à votre smartphone. Elles sont livrées avec une application mobile qui doit être installée sur le portable. Lorsqu’un incident survient ou qu’il y a infraction, une alerte par SMS ou un appel automatique vous est envoyé. Mais pourquoi dit-on précisément qu’elles sont « autosurveillées » ? Parce que c’est vous qui devez déclencher les actions nécessaires si l’intrusion s’avère confirmée. Vous pouvez par exemple contacter les voisins pour qu’ils viennent vous secourir ou solliciter l’aide de la police en cas d’intrusion confirmée.

Les alarmes avec télésurveillance

Les alarmes avec télésurveillance garantissent une sécurisation plus poussée que les alarmes autosurveillées. En effet, il s’agit d’un système très performant muni d’une ou plusieurs caméras, qui après avoir détecté une activité suspecte dans votre maison envoie à vous et à un centre de télésurveillance un signal. Un agent de sécurité va analyser alors immédiatement l’alerte afin de la confirmer. Si la menace est réelle, il va contacter les forces de l’ordre ou les services d’urgence appropriés si besoin. Avec ce type d’alarmes connectées votre sécurité est assurée 24 h/24 et 7 j/7.

Les alarmes sans fil

Une alarme sans fil est constituée des éléments comme :

  • d’un boîtier central ;
  • d’une sirène (elle peut être intégrée ou non au boîtier) ;
  • de capteurs et de détecteurs ;
  • d’un transmetteur GSM (si vous désirez être averti sur votre téléphone en cas d’intrusion ou d’alerte).

Il faut noter qu’elle jouit d’une installation facile et est plus adaptée aux petits espaces.

Les alarmes wifi

Le fonctionnement de ces dispositifs repose sur un mode de communication via Internet. Le signal est donné par l’envoi d’un e-mail ou d’un SMS. Toutefois, le système ne marche plus en cas de coupure d’électricité ou en absence de réseau Internet.

Les alarmes GSM

Les alarmes GSM fonctionnent avec une carte SIM que vous devez insérer dans un transmetteur GSM. Vous aurez donc besoin d’un opérateur de téléphonie fixe ou mobile. Les alertes sont envoyées directement sur votre téléphone, par SMS ou message vocal en cas problème. Afin qu’ils soient fiables, ces dispositifs sont le plus souvent protégés contre les brouilleurs GSM.

Conclusion

Pour conclure, l’installation des alarmes connectées reste la meilleure solution pour protéger efficacement vos biens de toute tentative de vol (si vous êtes en vacances par exemple). Elles vous alertent au moindre danger, qu’il soit extérieur ou domestique. En fonction de vos besoins, différents éléments peuvent être ajoutés lors de l’installation du système d’alarme. Ce sont des systèmes d’alarme modernes qui sauront s’intégrer à votre environnement, et pourquoi ne pas rehausser l’esthétique de votre maison, car le design est au cœur des préoccupations des fabricants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here