Hébergeur web : Comment réaliser le meilleur choix en 2020 ?

0
313

La différence de configurations et de paramètres entre les sites web impose le choix d’un hébergeur web qui correspond à votre plate-forme. L’hébergement web, c’est la place qu’occupe votre site Web dans la grande mosaïque qu’est la toile. Alors il est important de savoir quel type d’hébergement convient le mieux à votre site Web. Découvrez dans cet article un guide qui couvre les bases et vous présente les différentes solutions d’hébergement disponibles sur le marché.

Un outil qui garantit un accès à votre site internet 24h/24

L’hébergement web fait partie intégrante et renvoie à l’existence même d’un site internet. C’est pourquoi il est primordial de s’intéresser aux nombreux tests et avis sur les hébergeurs web du moment. Le terme «hébergement» fait référence au service d’entreprises dont les serveurs (ou clusters de serveurs) fournissent les fichiers de votre site Web (HTML, CSS, images, vidéos, etc.) pour l’accès des utilisateurs sur le Web.

L’hébergement Web renvoie aux différents services de stockage et de mise à disposition de votre site web sur Internet. Le centre de données fait référence à l’infrastructure utilisée par la société d’hébergement pour faciliter le service d’hébergement. Il comprend un grand groupe de serveurs en réseau, de systèmes de télécommunication, d’alimentations de secours, de dispositifs de sécurité et d’autres appareils nécessaires pour fournir le service d’hébergement. Le rôle de ce dispositif qui sert d’enveloppe à votre site internet est d’assurer un accès permanent à votre plate-forme en lui offrant une base sûre. La plupart des entreprises recherchent un hébergement Web simple qui fonctionne. Cependant, il existe d’énormes différences entre les marques et il est essentiel de choisir un hébergeur qui répond à vos besoins afin de gérer une entreprise en ligne réussie.

Parmi quel type d’hébergeur web choisir en 2020 ?

Voici les trois principaux types d’hébergement Web pour les entreprises :

  • L’hébergement partagé (ou mutualisé) : C’est le type d’hébergement le plus économique. Comme son nom l’indique, les sites qui utilisent l’hébergement partagé partageront un serveur au lieu d’avoir chacun son propre serveur. C’est une option qui les rend très vulnérables à une faille de sécurité et qui peut occasionner une vitesse de chargement plus lente ;
  • Le VPS Abréviation de «serveur privé virtuel» : l’hébergement VPS est similaire à l’hébergement partagé, car il amène l’entreprise à partager un serveur avec d’autres entités. La différence dans ce cas de figure réside dans le fait que les sites qui partagent le serveur ne peuvent pas influencer les uns sur les autres en termes de vitesse ou de sécurité ;
  • L’hébergement dédié : un serveur dédié implique que votre site Web est un serveur privé qui sert une seule entité. On peut en déduire que c’est l’un des types d’hébergement Web les plus chers. Il contraint les utilisateurs à gérer leur serveur propre. C’est le moyen le plus sûr, mais aussi le plus rapide. Une PME par exemple n’a pas besoin d’hébergement dédié, bien qu’elle soit idéale pour les grands sites de commerce électronique…

Quels paramètres prendre en compte dans le choix de son hébergeur web en 2020 ?

En commençant à sélectionner l’hébergement pour son projet, l’utilisateur est confronté à une abondance de termes, de caractéristiques techniques, de plans tarifaires et de fonctionnalités de différentes plateformes. Si vous faites un choix basé sur des critères rationnels, vous devez tout d’abord répondre à la question: dois-je choisir un hébergement web payant ou gratuit ?

Quid de l’hébergement web payant

L’hébergement payant est de toute évidence l’option qui présente le plus d’avantages. Les forfaits d’hébergement Web diffèrent par le prix et vous devez trouver un fournisseur capable de gérer les besoins de vos sites et, en même temps, de correspondre à votre budget. Les services d’hébergement spécifiques à WordPress ont tendance à être plus chers que les forfaits standards, mais ils disposent des fonctionnalités supplémentaires et des performances améliorées dont vous pourriez avoir besoin.

Quid de l’hébergement web gratuit

Les prestataires d’hébergement web ayant besoin eux-mêmes de ressources, il est facile de conclure que la publicité est le moteur des services gratuits sur Internet. En règle générale, les hébergeurs gratuits intègrent leurs blocs d’annonces dans les sites qu’ils gèrent. Il peut donc décider unilatéralement de positionner des publicités sur votre site internet. La stabilité et la commodité des services fournis ne sont pas non plus le point fort de l’hébergement gratuit. Un site dynamique moderne fonctionnera plus ou moins bien sur un tel hébergement mais ne pourra pas servir un grand nombre de visiteurs en 2020. Cependant, pour une simple page d’informations statiques, cela peut fonctionner.

De plus, il faut noter que les limites d’utilisation des ressources pour l’hébergement gratuit sont aussi limitées que possible. Beaucoup n’ont tout simplement pas de support pour les scripts PHP et n’offrent pas la possibilité de se connecter à une base de données, d’envoyer des e-mails. Ainsi, ces hébergeurs ne conviennent que pour les sites les plus basiques constitués de pages statiques.

Par ailleurs, il convient de mentionner qu’il existe des périodes de test gratuit proposées par les fournisseurs d’hébergement pour la vulgarisation de leur offre. Lors du choix d’un tel tarif, l’utilisateur reçoit pendant une certaine période l’ensemble de la gamme des services du fournisseur, presque similaire à ses tarifs commerciaux. Pour une entreprise, c’est la meilleure occasion pour se familiariser avec les capacités et les fonctionnalités, d’évaluer la stabilité et la convivialité d’une offre d’hébergement.

Tester la vitesse de chargement

La plupart des internautes sont habitués à ce que les informations contenues dans les sites ou les sites Web eux-mêmes soient chargées en moins de 2 secondes (ce qui signifie que l’hébergeur doit répondre le plus rapidement possible. Dans la norme Google, cette vitesse se situe autour de 200 ms. Les  hébergeurs Web peuvent être considérés comme très rapides s’ils présentent une vitesse de chargement de plus de 210 ms. Toutes les options supérieures sont satisfaisantes, car les internautes sont souvent impatients d’attendre et peuvent accédez à un autre site qui répond à leurs besoins et  qui se chargent beaucoup plus rapidement.

Vérifier l’espace disque

De combien d’espace disque avez-vous besoin pour votre site ? Songez à vérifier l’espace disque total de votre fournisseur par rapport au nombre de sites offerts sur chacun des plans d’hébergement. Il est difficile pour les entreprises qui commandent un hébergement pour la première fois de déterminer la quantité d’espace disque utile pour installer leur site. La plupart des gens ont tendance à surestimer l’espace disque dont ils ont besoin pour leur site. Mais sachez que dans la plupart des cas pour les petits sites (page de destination, site de carte de visite, etc.), 30 à 60 Mo suffisent. Si, à l’avenir, vous prévoyez d’utiliser du matériel graphique et des bases de données, il est préférable de prendre un espace disque de 100 Mo ou plus.

Les exigences d’espace disque pour l’hébergement virtuel et le serveur virtuel sont un peu plus au-dessus. Le volume de 20 à 30Gb est déjà suffisant, et vous offre une grande marge si vous n’envisagez pas d’héberger une bibliothèque de fichiers multimédias. En 2020, il est préférable de choisir un hébergement qui utilise des disques SSD (Solid State Drive) professionnels. Présenté comme l’option du futur, ce type d’hébergement vous permet d’enregistrer vos données comme sur une clé USB, un portable ou un lecteur MP3…

Par contre, l’hébergement avec des disques durs traditionnels (comme le HDD en voie de disparition) est beaucoup plus lent, et il ne peut être choisi que pour un très petit site qui n’imposera pas une charge importante sur le sous-système de disque. Les prix du SSD étaient très élevés il y a une décennie, mais sont devenus plus accessibles actuellement.

Vérifier le niveau de support technique

En 2020, les pannes de site internet sont légion. Surtout sur un hébergeur gratuit, il n’existe pas souvent toutes les conditions importantes et nécessaires au fonctionnement complet du site. Ce qui entraîne la faible stabilité du serveur, qui, en raison de pannes fréquentes et d’interruptions de travail forcées, prive les visiteurs de l’accès au site et à son propriétaire.

Il est donc important pour vous de vous assurer de la qualité du support technique que propose votre hébergeur. La plupart du temps, vous ne pourrez pas échapper aux pannes et des spécialistes qualifiés du fournisseur d’hébergement vous aideront à les résoudre. Par conséquent, assurez-vous que le service d’assistance de votre hébergeur est disponible 24 heures sur 24, tous les jours.

Choisir l’hébergement web par Cloud, une option plébiscitée en 2020

L’une des tendances les plus récentes de l’hébergement et probablement l’option la plus avancée est l’Hébergement par le cloud. Avec le cloud computing, un groupe de serveurs (appelé cloud) fonctionne ensemble pour agir comme un grand serveur.

En plus des performances accrues, l’hébergement offre de nombreux avantages aux entreprises. D’abord, ces dernières ne paient que pour les ressources qu’elles ont utilisées ; le prix du service dépend donc du volume de consommation d’énergie. Deuxièmement, sur l’hébergement cloud, lorsque la charge change, les ressources allouées augmentent ou diminuent automatiquement. Grâce à cette répartition des capacités, le client n’a pas besoin de calculer les volumes de consommation de ressources possibles pour le bon choix du tarif.

Choisir un hébergement n’est que la genèse de l’installation de votre site internet. Faites une liste de ce dont vous avez besoin de votre fournisseur d’hébergement et comparez avec les paramètres des offres disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here