Entretien : quel balai utiliser pour nettoyer son carrelage ?

0
3231

Le carrelage d’un logement peut rapidement s’encroûter lorsqu’on n’en prend pas soin quotidiennement. À cet effet, différents accessoires se révèlent indispensables. Un balai de nettoyage pour carrelage vous sera utile pour l’entretien de vos sols. Toutefois, avec l’apparition des modèles récents, la question que l’on pourrait bien se poser concerne le choix à opérer pour bénéficier de meilleures performances. Quel balai privilégier pour nettoyer convenablement son carrelage ?

Sommaire

Le balai serpillère pour laver correctement vos carrelages

Connu également sous l’appellation de balai éponge, le balai serpillère est l’un des accessoires de nettoyage les plus prisés pour entretenir son carrelage à la perfection. Ce balai est notamment réputé pour son ergonomie, son aspect pratique et économique. Quel que soit le type de carrelage à entretenir, vous pouvez en faire usage pour obtenir le résultat escompté. Il s’agit d’un équipement ultra compact, absorbant et utilisable pour laver correctement un carrelage en :

  • PVC ;
  • marbre ;
  • grès.

En outre, il est possible de se servir d’un balai serpillère non seulement pour l’entretien des carrelages, mais aussi pour celui des surfaces lisses (planchers, fenêtres, etc.). Les distributeurs proposent un large panel d’options pour répondre à des besoins spécifiques. Il convient donc de se renseigner en amont et de prendre en compte plusieurs aspects au moment de s’en procurer.

Quelques critères à privilégier pour choisir son balai serpillère

Comme tout processus, le choix d’un balai serpillère doit faire l’objet d’un minimum d’attention. L’idéal est de garder dans sa ligne de mire plusieurs critères de choix pour une meilleure acquisition. D’entrée de jeu, le type de serpillère est l’un des aspects à voir de plus près. Si vous misez sur la durabilité et la résistance, il serait intéressant de choisir une éponge synthétique. À défaut, vous avez la possibilité d’opter pour une éponge en microfibres. Ce choix reste intéressant, surtout si vous avez un sérieux penchant pour les accessoires écologiques.

En effet, le poids et l’ergonomie du balai doivent également retenir votre attention au moment de vous décider. Pour avoir plus de facilité durant les corvées, un balai léger avec un dispositif d’essorage peut être un choix astucieux. Ce type d’accessoire favorise la rapidité et un confort d’utilisation accrue. N’hésitez pas à vérifier la qualité des matériaux ! Les balais serpillères à propriétés ultra-absorbantes et résistantes à l’usure sauront vous accompagner au mieux dans le temps. Il faut noter que certains modèles avec manche télescopique facilitent tout de même le nettoyage des carrelages.

Le balai droit pour éliminer efficacement la poussière sur un carrelage

Le balai droit représente un choix parfait pour éliminer les poussières du sol sur un carrelage. Ce type de balai est doté d’une brosse en fibres permettant de se débarrasser aisément des particules de poussière présentes sur le carrelage. Les magasins de vente proposent plusieurs modèles avec différentes caractéristiques. Vous pouvez choisir un modèle en fibres de coco, si vous recherchez un accessoire de nettoyage de poussière sur carrelage, durable, résistant à l’humidité et utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Par ailleurs, le balai à poussière en soie est aussi une option à ne pas écarter pour nettoyer efficacement la poussière du sol sur votre carrelage. Souples et efficaces, les fibres de soie ont la particularité de contenir aisément les particules de poussières.