Comparatif entre stores banne, tonnelle, pergola et parasol : lequel choisir ?

0
331

En été, on veut tous profiter de la beauté estivale. Le chaud soleil, la fraîcheur du vent sur la peau, etc. En famille ou avec des amis ou proches, vous passez de bons moments inoubliables. Même s’il est intéressant de passer du temps sous le soleil et de profiter de ses rayons, le faire pendant longtemps sans prendre des mesures pour limiter l’intensité du soleil pourrait être désavantageux pour votre peau. Peut-être vous le voyez souvent dans le jardin ou sur la terrasse de votre voisin sans en avoir une idée précise. Le store banne, la tonnelle, la pergola ou le parasol sont tous des équipements aidant à limiter l’intensité du soleil et se faire de l’ombre dans son jardin ou sur sa terrasse.

Entre le store banne, la tonnelle, la pergola et le parasol, comment faire votre choix ? Mais avant de choisir l’un d’eux, vous devez connaitre les caractéristiques de chaque produit.

Le store banne pour se protéger du soleil

Utilisé exclusivement pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur sur les terrasses et les balcons, les stores banne permettent de créer un nouvel espace de vie afin de profiter au mieux du soleil. Ils sont abondamment utilisés dans les maisons ayant une terrasse, un jardin ou un balcon. Dans certains restaurants, les promoteurs l’installent afin de permettre aux clients de s’installer sans difficulté sur la terrasse pour prendre leur café.

De façon générale, il existe différents types de stores bannes. Ceux-ci ont tous une utilité particulière au regard des installations. Il y a des stores bannes qui sont réservés aux terrasses et ils sont souvent conçus en de très grandes tailles afin de couvrir un plus grand espace. C’est l’abri idéal pour prendre en famille un repas ou partager un verre avec des collègues à la maison. Contrairement aux stores bannes destinées aux terrasses, les stores pour balcons sont de taille moins grande. Ils servent de protection pour l’intérieur de votre maison. En effet, leur usage est indiqué pour contrer les éclats du soleil.

En composition, les stores bannes sont dotés d’une armature qui permet de monter et descendre la toile au besoin. Les bras du store banne sont articulés ou endoscopiques. Les stores bannes sont conçus avec une toile dont le déploiement peut atteindre les 5 mètres. Outre cela, vous pourrez choisir entre un store banne manuel ou un store banne entièrement motorisé.

L’utilisation des stores bannes présentent de nombreux avantages à savoir :

  • La simplicité d’utilisation ;
  • La durée de vie.

Les stores bannes ont l’avantage d’être pratiques et discrets. Ils sont plus onéreux certes, mais ils durent plus longtemps et n’ont aucun souci d’entretien. Dès lors que vous retenez vos dimensions, il ne vous reste qu’à choisir la couleur de la toile et l’une des différentes options proposées (manuelle ou automatisée). La technologie a également évolué et aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir la dernière prouesse disposant d’un capteur de pluie qui vous permettra de rester tranquillement installé dans votre transat. Par ailleurs, le store banne filtre les rayons du soleil et retient jusqu’à 95 % des UV. Ce qui vous protège efficacement contre l’éblouissement, la chaleur et des averses. Les stores bannes sont d’excellents matériaux permettant la conservation de la fraîcheur de votre maison lorsque vous les placez par exemple au-dessus de la baie vitrée.

En définitive, le store banne est un allié indispensable qui vous permettra de profiter en toute quiétude de votre terrasse ou de votre balcon. Il est utile aussi pour la protection des différents éléments qui se trouvent sur la terrasse comme vos plantes.

La tonnelle de jardin : qu’est-ce que c’est ?

Également utilisée dans les jardins, la tonnelle est une construction autoportée dans le jardin. En effet, la tonnelle n’est adossée à aucun mur de votre garage ou de votre maison contrairement à l’auvent. La tonnelle est un équipement qui vous permet de vous mettre à l’abri des rayons ultra-violets. Comme un store banne, la tonnelle vous permet de passer de merveilleux moments en famille ou avec des amis dans votre jardin. La tonnelle de jardin existe en plusieurs formats et toutes de différentes dimensions. Vous trouverez sur le marché des tonnelles de formes rondes, carrées ou rectangulaires. Le choix de la tonnelle se fait en fonction de votre région de résidence, car cela doit pouvoir résister aux conditions climatiques. En ce qui concerne les dimensions, il y a des tonnelles petites ou grandes. Leurs dimensions peuvent aller de 5 m² à plus de 30 m².

La tonnelle de jardin existe en plusieurs types : les tonnelles démontables et les tonnelles fixes.

Les tonnelles démontables sont pour la plupart pliantes et donc facilement démontables. De même, elles sont pourvues de structure métallique avec un revêtement en toile. Les modèles fixes sont fabriqués en de différents matériaux. Vous avez les tonnelles fixes en bois, en métal, en aluminium ou en acier exigeant ainsi différentes méthodes d’entretien.

Si votre choix se porte vers une tonnelle fixe, vous avez un plus grand choix de matériaux. Le bois est très souvent utilisé, et donne une ambiance chaleureuse à votre jardin. Une tonnelle en métal peut être en fer forgé, en aluminium ou en acier. Selon le métal employé, les propriétés de la tonnelle et l’entretien nécessaire peuvent différer.

Par contre, les tonnelles de jardin ont une structure légère qui les rend fragiles et moins durables. De même, si vous voulez un modèle de qualité, vous devez investir une petite fortune. Notez que vous ne pourrez pas installer votre tonnelle à proximité d’un arbre. En effet, les chutes de branches peuvent l’endommager.

La pergola pour une extension de votre maison

La pergola de jardin est une structure construite en dure et fixe pour un usage en extérieur. La particularité de cet équipement de jardin est qu’il a une allure moderne en raison de la forme de sa toiture et de sa structure. Ces deux éléments apportent une touche contemporaine dans votre jardin.

La pergola de jardin est l’une des solutions idéales pour vous permettre d’être à l’abri de la chaleur. Il existe la pergola adossée et la pergola murale. Conçue en bois, en PVC, en fer forgé ou en aluminium, la pergola a un toit qui peut se différencier soit en toiles et lames, enroulable ou rétractable. La pergola bioclimatique utilise des lamelles orientales qui permettent d’aérer votre espace de terrasse tout en vous protégeant des rayons solaires. Il y a sur le marché la pergola adossée et celle autoportée.

En version murale, elle est dotée d’un toit soutenu par deux poteaux verticaux. La pergola murale s’appuie contre la façade de la maison et aide à aménager un espace de vie supplémentaire en extérieur. Les dimensions de la pergola murale peuvent varier selon la hauteur et la largeur de la façade et de la surface de votre terrasse.

Quant à la pergola autoportée, elle est composée de 4 pieds et n’a pas besoin d’être adossée à une construction. Vous pouvez cependant le placer à n’importe quel endroit dans votre jardin (terrasse, au bord de votre piscine, etc.). Il est possible que vous ayez des accessoires pour toujours plus de confort face aux intempéries. Tout comme la tonnelle de jardin, la pergola permet d’ajouter une touche décorative aux espaces extérieurs au regard de leur design épuré. La pergola s’intégrera facilement dans tous les environnements.

Toutefois, notez que pour l’installation d’une pergola, vous devez avoir l’autorisation de l’administration et préalablement une déclaration de travaux. À partir d’une certaine dimension, vous aurez besoin également d’un permis de construire. Ce qui pourrait être fastidieux pour l’installation d’une pergola chez vous.

Le parasol dans votre jardin

Le parasol sert à créer de l’ombre dans un espace. Installé soit sur la terrasse, dans votre jardin ou sur votre balcon, le parasol a une efficacité qui varie en fonction des différentes formes. Sur le marché, vous trouverez différentes formes de parasol :

  • Le parasol droit : il désigne un type de parasol équipé d’un pied central qui soutient toute la structure. Celle-ci est coiffée par une toile tendue et peut revêtir plusieurs formes. Il en existe en format carré, rond ou rectangulaire ;
  • Le parasol inclinable : il s’agit d’un modèle de parasol qui peut être incliné ;
  • Le parasol déporté : ce modèle est essentiellement caractérisé par un pied excentré. Contrairement aux autres modèles, la toile du parasol déporté est suspendue au mât. Le parasol déporté est généralement conçu en forme ronde, rectangulaire ou sous forme carrée.

L’inconvénient principal de l’utilisation d’un parasol est le fait qu’il vous est impossible d’utiliser entièrement toute la zone couverte par le parasol. La plupart du temps, les parasols ont leur socle au milieu, c’est-à-dire au centre du parasol.

À présent, vous avez une grande vision de tous ces équipements servant à vous protéger des rayons du soleil et profiter pleinement du soleil et de la beauté de la nature sur votre terrasse, au balcon de votre maison ou dans votre jardin. Sur les aspects protection, facilité d’installation et d’entretien et la longévité des différents outils, on peut sans risque de se tromper, affirmer que les stores bannes s’en sortent gagnant. Toutefois, votre choix définitif devra intégrer les spécificités de votre espace et de vos besoins réels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here