Cadre en bois : Comment l’intégrer à sa déco pour un esprit « maison de vacances

0
778

De retour d’un séjour à la campagne, vous rentrez chez vous la tête pleine d’envies nouvelles en matière de décoration d’intérieur. Désormais, les idées pour meubler et décorer votre appartement citadin à l’aide d’éléments en bois fusent ! Vous n’avez plus qu’une envie : intégrer ce matériau à votre déco tout en restant dans l’esprit d’une maison de vacances. Voici quelques idées qui vous seront utiles pour la réussite de votre projet.

Le bois, un matériau noble


Utilisé par exemple pour la fabrication d’une table massive installée dans la pièce principale, le bois est un matériau qui donne un charme unique à divers types de décorations. Outre la conception de meubles, le bois s’invite également de manière naturelle dans la cuisine, puisqu’il est aussi utilisé pour la conception de nombreux ustensiles. En ce qui concerne par ailleurs les décorations murales, ce matériau très polyvalent constitue aussi un véritable allié.

Vous pouvez en effet l’utiliser pour encadrer vos diverses œuvres d’art avant de les placer dans des endroits stratégiques de la maison.  Comme vous pouvez le constater, le rappel à la nature qu’offre le bois est une véritable aubaine. Ainsi, si votre demeure se trouve en plein cœur d’une grande ville et que vous tenez quand même à être proche de la nature d’une manière ou d’une autre, vous pouvez opter pour l’intégration du bois dans votre déco.

Pour ce faire, adoptez dans un premier temps les cadres sur mesure conçus en bois ! Ces objets d’artisanat ajoutent élégance et modernité à un espace de vie. Produit du savoir-faire artisanal d’artisans encadreurs, ils sont une manière d’intégrer du « fait-main » à son intérieur. De plus, fabriqués à partir d’essences brutes de bois massif, ils sont la touche boisée dont beaucoup rêvent !

Idées de compositions de cadres à adopter

Pour une décoration murale des plus réussies, vous pouvez en fonction de vos envies et objectifs, opter pour les différentes compositions ci-dessous :

  1. Le triptyque de cadres pour affiches 

Pour la jouer 100% matériaux naturels et végétaux, faites encadrer des affiches de plantes par exemple. Souvent vintages, ces posters seront la touche rétro qui manque à votre intérieur. Les visuels de végétaux et leurs descriptions anciennes sont toujours intrigants à observer. Pour vous en amuser, faites un parallèle entre vos plantes et des affiches correspondantes. Entourez ces posters de cadres en bois à la couleur naturelle.

Les multitudes d’essences brutes à votre disposition vous permettent par ailleurs de choisir le bois qui vous ressemble. Bien évidemment, chacun vient avec ses caractéristiques. La couleur varie du clair au foncé selon le type de bois. Ensuite, les aspérités achèvent de donner toute son identité au matériau choisi à travers des veinures distinctives par exemple. Nul doute qu’un cadre en bois massif apportera calme et sérénité à votre environnement.

  1. La composition murale de souvenirs de vacances

Vous pouvez aussi utiliser les cadres en bois pour mettre à l’honneur ces vacances qui vous ont tant marqué ! Pour ce faire, rassemblez vos plus beaux clichés de ce séjour et composez un mur de cadres à accrocher sur l’un de vos murs vides ! Une fois votre sélection faite, imprimez vos photos dans des formats divers et variés pour créer un ensemble dynamique et à chaque fois surprenant. Du polaroid au format mini qui intrigue ou au tirage géant qui épate, chaque format d’impression trouve toujours son intérêt.

Pour ce qui est du cadre en bois, vous pouvez opter pour un style monochrome en n’utilisant qu’une seule et même baguette en bois. Sinon, amusez-vous des différents modèles proposés par votre encadreur pour offrir à chaque photo son cadre privilégié ! Placez pour ce faire votre mur de cadres au bon endroit, pour qu’il soit mis en valeur autant qu’il révèle votre intérieur et son ambiance existante. Ne placez en outre pas vos cadres trop hauts, mais plutôt à hauteur du regard. Aussi, pensez à habiller l’espace en dessous de votre composition d’un beau meuble telle une desserte pour un ensemble habité.

En bref, laissez-vous convaincre par les cadres sur mesure en bois massif, vous ne serez jamais déçus !