Aménagement extérieur : Critères pour un choix réussi de la porte de garage

0
870

Bien qu’il s’agit ici d’un élément propre à l’aménagement extérieur, la porte de garage fait partie intégrante des différents équipements de première ligne pour une maison. Très sollicitée chaque jour, la porte de garage donne est par ailleurs un couloir de transition qui donne accès à la maison. À ce titre, elle doit être irréprochable pour ce qui est de la sécurité. De même, la porte de garage doit présenter de bonnes performances.

Le choix d’une porte de garage doit en effet, se baser sur la qualité, la sécurité, le confort d’utilisation, etc. Sur le marché, il en existe en différents modèles, les uns aussi sophistiqués que les autres. Cependant, comment alors la choisir ? Sur quels critères devez-vous vous baser pour faire un choix réussi ? Mais avant, rappelons les différents types de portes de garage.

Les différents types de portes de garage

Avant d’opérer tout choix, vous devez savoir les différents types de portes de garage qui existent. Le type de porte de garage doit être choisi en fonction de nombreux critères comme la profondeur du garage, la disposition du garage, l’inclinaison du sol, etc. Cependant, le premier élément de choix d’une porte de garage est alors le type d’ouverture et de fermeture que vous souhaitez adopter. Il existe 5 types d’ouverture :

  • La porte de garage sectionnelle : c’est l’une des portes de garage les plus utilisées. Elle est composée de panneaux coulissants à l’aide de rails métalliques et peut être équipée d’un système de motorisation. Il existe deux types d’ouverture (verticale et latérale) offrant toute une bonne isolation thermique et un gain de place ;
  • La porte de garage basculante : elle se compose d’un panneau se relevant vers le haut et se positionnant parallèlement au plafond. Ce modèle est conçu en deux variantes que sont la porte de garage débordante et la porte de garage basculante à contrepoids ;
  • La porte de garage à enroulement : elle se compose de lames en aluminium agrafées entre elles. Le type d’ouverture de cette porte de garage se rapproche de celui des volets roulants. Elle peut être équipée d’un système de motorisation et garantit un gain de place optimum. Ce type de porte est généralement utilisé dans le cas de surface réduite ou encombrée ;
  • La porte de garage pliante : la porte de garage pliante se compose de 3 à 4 panneaux appelés vantaux qui sont reliés ensemble et se remplit sur eux-mêmes à la façon d’un accordéon au moment de l’ouverture de la porte. Ce type de porte ne peut être motorisé. Son ouverture s’effectue de façon manuelle grâce à un rail fixé au sol ;
  • La porte de garage battante : la porte de garage battante est composée de deux vantaux qui s’ouvrent à l’extérieur du garage. Elle est souvent fabriquée en bois et permet d’installer un système de motorisation.

Le choix de la porte de garage : quels types de matériau choisi ?

En parlant des matériaux de conception des portes de garage, il faut noter qu’il en existe de toutes les sortes. En effet, vous pouvez avoir :

La porte de garage en acier

L’acier est l’un des matériaux résistants qui demandent peu d’entretien à condition d’avoir été traités avec un anticorrosif. L’acier se décline également en une intéressante palette de style et de couleurs. Les portes de garage faites en acier sont proposées en simple ou double paroi. Il est évident que si vous optez pour la double paroi, cela exigera de vous un budget supplémentaire. Mais la contrepartie est que vous bénéficiez d’un isolant au milieu des parois. Ce qui renforce nettement ses performances thermiques.

La porte de garage en aluminium

Tout comme l’acier, les portes de garage faites en aluminium possèdent elles aussi de nombreuses qualités. En effet, elles ont une forte résistance et leur entretien est très facile. Pour obtenir une excellente performance en isolation thermique, vous pouvez opter pour les portes de garage en aluminium ayant double paroi.

Les portes de garage en bois

Il s’agit là d’un matériau noble qui offre une qualité esthétique bien appréciée. Les portes de garage faites en bois ont une excellente isolation thermique. Par contre, c’est un matériau qui demande plus d’entretien. Il est lourd à manipuler et s’avère généralement coûteux en fonction des essences utilisées.

Les portes de garage en PVC

Faciles d’entretien, les portes de garage faites en PVC sont économiques. Elles sont assez légères, ce qui facilite leur manipulation. Par contre, en termes d’esthétique, elles n’équivalent pas les autres portes faites en matériaux différents. De plus, son poids léger la rend plus fragile que les autres types de portes. Les portes de garage faites en PVC sont sensibles aux chocs et aux UV qui altèrent leur couleur.

Choix de la porte de garage : l’isolation et la sécurité constituent des éléments fondamentaux

Cela pourrait paraître anodin, mais l’isolation de la porte devient un critère essentiel dans la mesure où le garage est isolé avec une finition, se présentant ainsi de plus en plus comme une pièce à vivre. Sur le marché, vous pouvez avoir des portes de garage ayant plusieurs niveaux d’isolation notamment au niveau du panneau de porte. Certains modèles ont un concept thermo frame, apportant de ce fait une performance thermique inégalable doublée d’une étanchéité renforcée.

En ce qui concerne le volet sécuritaire, il s’agit d’un point crucial pour le choix. En effet, en plus des mécanismes de sécurité tels que la protection anti intrusion intégrée sur toutes les portes motorisées, une porte de garage doit avant toute chose, intégrer un système anti chute répondant aux exigences de la norme en vigueur.

Outre ces aspects, vous pouvez pousser loin vos critères de sécurité. Par exemple, vous pouvez opter pour des modèles ayant des hublots optionnels qui sont des vitrages de sécurité.

Le design de la porte… pas à négliger

En toutes choses, le côté design n’est pas à négliger. L’esthétique de la porte de garage est un critère essentiel au même titre que la porte d’entrée. Les solutions coordonnées portes de garage, portes d’entrée, portails, menuiseries sont prioritaires. L’harmonie de la façade est recherchée, car ce design coordonné permet de donner un cachet spécial à votre maison. Il est possible de choisir auprès de votre vendeur, des portes de garage et portes d’entrée assorties, ainsi que des portails et clôtures.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de personnaliser votre porte de garage grâce aux nombreuses couleurs disponibles et aux motifs design ou plus spécifiques, les hublots, les portillons, les surfaces de finitions contemporaines ou plus traditionnelles.

Les portes de garage motorisées

Certes, vous pouvez choisir une porte de garage manuelle, mais le choix d’une porte de garage motorisée vous offre un confort, une bonne performance et cela rajoute à la sécurité dont vous pouvez bénéficier.

Imaginez-vous une fois à la maison et depuis votre voiture, vous commandez l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage. Celle-ci s’ouvrira en quelques secondes et vous n’aurez plus besoin de descendre de votre véhicule. De même, la motorisation contribue à optimiser la durée de vie de votre porte de garage. Elle s’ouvre et se ferme sans à-coups, avec une manœuvre ralentie en fin de course. Notez que la motorisation de la porte de garage participe également à votre sécurité. En face d’un obstacle, le mécanisme se bloque. Une fois fermée, votre porte de garage se verrouille automatiquement. Ce qui constitue d’ailleurs une véritable garantie anti effraction.

Le prix ; un élément principal de choix

Les coûts des portes de garage varient d’un modèle à un autre. Pour votre achat, il est recommandé de prévoir un budget qui s’adapte à la mesure de vos besoins. Si votre choix porte sur un modèle de haut de gamme, vous pouvez déjà faire une comparaison des tarifs de plusieurs vendeurs pour sélectionner la porte de garage qui cadre avec votre budget. Cela vous aidera donc à faire un achat avec le meilleur rapport qualité/prix.

Autre critère de choix

Le choix de votre porte de garage ne doit pas omettre la configuration du garage, de l’espace disponible et du type d’ouverture souhaité. En effet, certaines contraintes de construction peuvent faire le choix à votre place en ce qui concerne la technique d’ouverture.

Pour être sûr de faire le bon choix et de bien dimensionner votre porte de garage, il faudra mesurer le tableau (l’encadrement de la porte), définir la hauteur du linteau disponible, métrer les écoinçons et estimer la surface au plafond disponible en vue de toute ouverture verticale ou la surface latérale pour toute ouverture de côté.

À présent, vous en savez davantage les différents modèles de portes de garage qui existent sur le marché. Il vous revient maintenant, en fonction de vos envies et des aspects techniques au niveau de votre maison de définir comment choisir la porte de garage qu’il vous faut en incluant les critères de base tels que le prix, le design, la sécurité, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here