Album photo en ligne : Lequel choisir et comment le personnaliser ?

0
851

Collectionner les photos pour en constituer un album est une vielle pratique familiale héritée de nos parents. En effet, cette pratique permet de remonter à volonté le temps, de revivre le film photographique des événements du passé, de transmettre un patrimoine familial et communiquer des émotions. Aujourd’hui, grâce aux facilités qu’offre le numérique, il est possible de réaliser un album photo sur Internet. Cet article apporte à juste titre les éléments d’information nécessaires sur la création d’un album photo en ligne.

Quel album photo en ligne choisir ?

Pour immortaliser les évènements à caractère aussi bien unique (mariage, baptême,  sacrements religieux…) qu’itératif (anniversaires, fêtes annuelles…), nombre de personnes font recours aux plateformes de réalisation en ligne des albums photo. Au nombre de ces plateformes figure photoweb, la référence dans la réalisation des albums photo en ligne. En effet, l’expérience utilisateur des clients  fait état de la spécifité des offres de cette plateforme qui vous permet par exemple de personnaliser à 100 % votre album photo en ligne.

Comment créer un album photo personnalisé en ligne ?

Créer un album photo personnalisé en ligne est un exercice très simple que tout amateur peut réussir. Voici, à cet effet, une démarche en 5 étapes à suivre intelligemment afin d’immortaliser les photos dans un style personnel. Il faut :

  • choisir un format à votre album ;
  • changer les fonds entre les pages ;
  • varier l’arrangement de vos photos sur les pages ;
  • ajouter de petits commentaires à vos photos ;
  • insérer des illustrations dans votre album.

Ces différentes étapes du processus de création d’un album photo en ligne sont explicitées clairement dans cet article.

Choisir un format à votre album

Cette première étape est incontournable dans la création d’un album photo en ligne. C’est ici que toutes les bases et les caractéristiques liées à la qualité et au design sont définies. C’est à cette étape que le format de l’album photo est déterminé. Ainsi, le choix s’opère entre le format paysage et celui portrait. Il vous faut également choisir le type de papier pour vos pages. À cet effet, on distingue les papiers classiques tels que le satiné, le mat, le brillant, etc., et les papiers craft. À cette suite, vous définissez le format de la couverture de votre album. Voulez-vous une couverture rigide ou souple, avec ou sans ouverture ? À vous d’opter pour ce qui vous plaît le mieux pour sublimer votre album photo ! Après avoir opéré le choix des différents formats, la phase de la personnalisation proprement dite commence par la variation des fonds des pages.

Changer les fonds entre les pages

La variation des fonds entre les pages est le passage obligé de la personnalisation d’un album photo en ligne. En effet, c’est elle qui apporte au projet de création la touche unique qui est recherchée. Pour satisfaire vos goûts, vous pouvez choisir des couleurs et des motifs de fond diversifiés. À cette fin, plusieurs variétés de fonds sont disponibles dans la sélection ou le menu des thèmes de fond des logiciels de création d’albums photo. Il est à noter que la présence du noir ou du blanc dans les pages d’un album photo lui apporte une touche d’originalité et d’élégance dans la sobriété. Toutefois, vous pouvez toujours faire l’option d’un fond unique pour toutes vos pages. Dans tous les cas, donnez libre cours à l’inspiration et l’imagination qui sont en vous.

Varier l’arrangement des différentes photos sur les pages d’un album photo

Les photos sont ce qu’on peut appeler la matière première pour tout projet de création d’albums photo. Il faut donc leur accorder une grande attention quand il s’agit de les disposer sur les pages de votre album. Une fois que les images sont exportées et qu’elles sont soigneusement choisies, il faut procéder à leur disposition selon les grilles préétablies sur l’interface de montage. Cela permet à l’album photo numérique d’avoir un aspect professionnel et d’être beau à visualiser. À cet effet, il vous revient de définir le nombre de photos à avoir sur chaque page, leur taille et leur format. Par ailleurs, c’est à vous de voir, selon votre goût, comment agencer les images ; s’il faut par moment incliner certaines ou non. Les deux étapes à venir abordent les ajouts pas obligatoires, mais nécessaires lorsque l’on veut vraiment personnaliser son album photo.

Ajouter de petits commentaires aux photos

Il est vrai qu’une image vaut mille mots. Cependant, un seul mot peut expliquer une image, lui donnant ainsi son sens premier voulu.

De ce fait, ajouter quelques mots venant du fond du cœur à son album photo ne serait pas de trop. C’est une manière de laisser transparaître ses émotions, d’écrire en seulement deux, trois…mots l’histoire de la photo commentée. Alors, n’hésitez pas à donner vie à votre muse.

Insérer des illustrations dans votre album

Savez-vous que la folie des réseaux sociaux peut se manifester dans la création de votre album photo ? L’utilisation des stickers et des émojis est possible ici. Si vous le désirez, vous pouvez les insérer en bas de page ou entre deux photos de votre album. Il peut s’agir de petits cœurs, de fleurs, des étoiles, etc. Vous avez la possibilité de mettre des encadrés décoratifs autour de certaines images ou pages.  Le but  est d’obtenir un album qui est à votre image et qui relate les sentiments que vous souhaitez partager. Votre album photo en ligne est enfin prêt. Vous pouvez à présent le partager avec vos proches et vos amis sur vos différents réseaux sociaux préférés. Aujourd’hui, beaucoup de parents adorent créer un album photo pour leur progéniture.

Pourquoi avoir un album photo pour mon bébé ?

La naissance d’un bébé est l’un des événements marquants dans la vie de toute personne. Avec grande joie, vous avez accueilli la venue de votre enfant. Depuis la salle d’accouchement au soufflement de sa première bougie, des photos de lui, vous en avez tellement pris sans doute. Maintenant, il faut trouver un moyen de conserver tous ces merveilleux moments captivés. La meilleure option qui s’offre à vous, c’est la création de l’album photo de votre bébé. Il servira de livre de sa propre histoire qu’il prendra du plaisir à parcourir lorsqu’il sera grand. À son tour, il pourra le montrer à ses enfants. Ainsi, de génération en génération, aucun instant de bonheur et de joie ne sera oublié. Vous pouvez aussi personnaliser l’album photo de votre bébé avec toutes les options et les palettes de couleurs disponibles. Pour ce qui concerne l’album photo des bébés, il est conseillé d’utiliser des couleurs amusantes. En dehors de l’enfance d’une personne, bien d’autres événements méritent d’être immortalisés grâce à un album photo.

À quelles autres occasions créer un album photo ?

Toutes les occasions sont bonnes pour faire une ou des photos. Cependant, on ne peut pas à 100 % se fier aux supports amovibles (clé USB, carte mémoire, CD-ROM, etc.). C’est là que s’invite l’album photo. En effet, la confection d’un album photo participe à une conservation assurée de bons moments lors d’un mariage, d’un baptême ou toute autre fête familiale. Par ailleurs, un album permet d’immortaliser les photos prises au cours de l’exécution d’un projet, par exemple la construction de votre atelier de travail. L’option d’un album photo est envisageable pour faire le portfolio de vos réalisations dans votre domaine de prédilection. Pour finir, les photos d’un voyage peuvent être consignées en un album photo. Dans tous les cas, la création d’un album photo n’est jamais anodine.

Créer un album photo pour quelle finalité ?

Un album photo vise en général trois objectifs. Tout d’abord, il faut avoir un album photo pour préserver tous les souvenirs extraordinaires de votre vie et ceux de vos proches. Car, il n’est pas évident de les garder en mémoire. Ensuite, l’album photo permet de transmettre des émotions ou de revivre les émotions de certains événements du passé. À chaque fois que l’on consulte un album photo, il y a toujours des instants nostalgiques qui refont surface. Enfin, il permet de pérenniser l’image de tous les membres d’une famille sur plusieurs générations. Créer un album photo participe à donner vie aux anciennes photos des arrières grands-parents.

Combien de temps dure la création d’un album ?

La création de votre album photo en ligne ne dure pas une éternité. Au contraire, un quart d’heure, voire une demi-heure suffit largement pour achever un bel album photo. Maintenant, le tout dépendra du rythme de travail de chacun, ainsi que des éléments de personnalisation que l’on apporte lors de la réalisation d’un album photo. Si vous décidez de personnaliser votre album sans utiliser les outils par défaut, vous pouvez banalement passer plus de temps. Si cela vous permet d’atteindre vos objectifs, tant mieux. D’une manière ou d’une autre, vous êtes orientés tout le long du processus de montage de votre album photo. Avec les Technologies de l’Information et de la Communication, il est plus aisé de réaliser un album photo numérique en quelques clics seulement. Comme référence, sur photoweb.fr, c’est simple, rapide et à moindre coût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here