3 conseils pour faire durer plus longtemps son Samsung S21

0
349

Le smartphone est devenu un accessoire incontournable dans la société moderne. Il occupe une place si importante dans notre quotidien que certains n’hésitent pas à dépenser beaucoup d’argent pour s’offrir les modèles les plus sophistiqués. C’est le cas de l’un des derniers modèles de la marque Samsung, notamment le Galaxy S21. Ce smartphone haut de gamme est apprécié pour son design, ses performances et les nombreuses fonctionnalités qu’il intègre. Cependant, malgré ses divers atouts, il peut s’endommager suite à un choc. Il convient alors de prendre les dispositions nécessaires pour profiter de votre investissement le plus longtemps possible. Nous vous donnons quelques astuces et conseils pour y parvenir.

Protégez la coque et l’écran de votre Samsung

Les utilisateurs de smartphones, particuliers comme professionnels, s’en servent à longueur de journée pour réaliser différentes tâches. Le portable se retrouve donc exposé à de nombreux risques (comme les chutes, les rayures…) pouvant conduire à son usure prématurée.

Hormis la prudence, il existe deux principaux moyens de prévenir de ce type de désagrément. D’abord, lors de l’achat du Samsung S21, la possibilité est donnée au client d’acquérir par la même occasion une coque. Il en existe une grande gamme avec différents matériaux de fabrication ainsi que plusieurs designs et couleurs. Vous pouvez trouver des coques fines ou épaisses en verre trempé, en plastique, en bois ou dans d’autres matières.

De plus, vous pouvez trouver des coques pour tous les modèles de smartphone Samsung, même les plus récents. Quels que soient vos goûts, vous pouvez acheter une coque ultra fine pour le Samsung S21 afin de protéger efficacement votre téléphone portable. Veillez donc à choisir une coque de qualité et résistante capable d’absorber les chocs. Ainsi, vous éviterez d’abimer les rebords de l’appareil. Pour renforcer la protection de votre téléphone mobile, vous pouvez associer à la coque, une glace de protection pour écran. Les écrans de smartphones en général sont sensibles au contact d’objets comme les clés dans votre sac.

Le laisser sans protection serait prendre le risque de voir son écran fissuré dans le meilleur des cas. En cas de choc violent, le propriétaire risquerait de devoir changer l’afficheur du téléphone, et de faire face à des risques de profonds dysfonctionnements. Recouvrir l’écran de votre Samsung S21 d’un verre de protection de qualité vous permettra de le mettre à l’abri des dommages et des pannes, sans réduire pour autant la sensibilité au toucher de l’écran.

Samsung Galaxy S21

Respectez les recommandations sur la batterie du smartphone

Pour certains utilisateurs du Samsung S21, la batterie est considérée comme le maillon faible de cet appareil de pointe. Cependant, très peu d’entre eux respectent les consignes d’utilisations de sa batterie. Cette partie rappelle les mises en garde les plus importantes.

Évitez une décharge complète

Certaines personnes ont tendance à utiliser leur smartphone jusqu’à ce que la batterie soit totalement épuisée. Pour optimiser la durée de vie de la batterie du S21, il faut éviter de laisser son téléphone se décharger complètement avant de le recharger.

À l’instar des autres smartphones, la batterie du Samsung S21 se compose de cellules non renouvelables permettant de stocker de l’énergie. Chaque fois que la batterie se décharge complètement, une partie de ses cellules se désintègrent. Cela entraine une diminution de la performance du générateur d’énergie du téléphone. Pour éviter cela, il est recommandé de recharger la batterie de son S21 lorsqu’elle atteint les 30 %.

Ne manipulez pas le téléphone durant la charge

Les manipulations de téléphone durant la recharge sont aussi déconseillées. En effet, les cellules de la batterie fonctionnent suivant un système de stockage-déstockage d’énergie. Lorsque le S21 est manipulé durant la charge, la batterie est utilisée comme un système de transmission directe.

De ce fait, les cellules de la batterie exécutent simultanément plutôt que successivement les deux fonctions, à savoir le stockage et la transmission d’énergie. À terme, la faculté de stockage des cellules se dégrade fortement, et l’autonomie de la batterie commence à baisser. L’idéal dans ce cas est de recharger votre batterie durant des laps de temps au cours desquels vous menez des activités qui ne nécessitent guère l’utilisation du S21.

Samsung Galaxy S21

Privilégiez les petites recharges

Un autre moyen de conserver sa batterie en état est de privilégier les recharges de petites durées. Il n’est pas nécessaire que la batterie soit chargée à 100 % à chaque recharge. De même que décharger totalement la batterie détruit totalement certaines de ses cellules, laisser le téléphone charger trop longtemps peut avoir le même effet.

Vous avez peut-être l’habitude de mettre votre téléphone en charge la nuit pendant votre sommeil. Ce n’est pas une mauvaise habitude, mais privilégiez des recharges de 1 à 2 h. Avec un bon chargeur, ces durées d’alimentation sont suffisantes pour faire passer le pourcentage de la batterie de 30 à 80 %. Cette pratique est à associer aux précédentes recommandations pour mieux sauvegarder l’intégrité de votre Samsung Galaxy S21.

Limitez les pertes d’énergie inutiles

Une dernière astuce pour faire durer votre batterie consiste à limiter le gaspillage d’énergie. En effet, les batteries ont en moyenne entre 200 et 300 cycles de recharges avant de perdre considérablement leur capacité d’énergie. De ce fait, il est recommandé de limiter les recharges de sa batterie en l’économisant autant que possible.

Ainsi, il est par exemple préjudiciable de garder son téléphone allumé à longueur de journée dans une zone non couverte par le réseau. Le propriétaire d’un S21 qui utilise avec minutie chacune des recharges de sa batterie améliore significativement son espérance de vie.

Évitez d’exposer le téléphone aux températures extrêmes

Les températures extrêmes, trop élevées ou très basses, altèrent considérablement la durée de vie estimée de la batterie du S21. En effet, exposées aux températures extrêmes (même dans un temps relativement court), les cellules des batteries se désintègrent réduisant ainsi leurs performances.

En exposant constamment un S21 à des températures au-dessus de 35 degrés ou en dessous de 7 degrés, la batterie peut perdre jusqu’à 20 % de son autonomie par an. De ce fait, mettez votre smartphone à l’abri du soleil et du froid.

Il doit aussi être éloigné des appareils tels que le micro-ondes, le réfrigérateur, etc. Évitez également de le mettre sous l’oreiller lorsqu’il est en charge. Il n’est pas toujours facile de suivre ces prescriptions à la lettre, mais elles vous permettront de prolonger la durée de vie de votre Samsung S21.