Robots pâtissiers : comparatif et tests des meilleurs produits !

0
173

 Robots pâtissiers : comparatif et tests des meilleurs produits

Les appareils électroménagers ont atteint de nombreuses sphères de notre quotidien pour faciliter différents travaux et efforts. La cuisine est une pratique sacrée presque un art qui demande bien souvent de nombreuses étapes. Les robots mixeurs sont des appareils multitâches très utiles dans nos cuisines.

En effet, ils rendent simples et efficaces plusieurs actions comme le découpage, le fouet, mélanger, battre, filtrer et bien d’autres. Voici quelques modèles de robots pâtissiers ainsi que leurs fonctions puis un guide pour orienter son choix vers l’un de ces produits.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Moulinex HF802AA Moulinex QA502 Aicok Moulinex HF 805810 Cookmii 1504
Capacité (brute) 1.4 L 1.5 L (4,6 L) 1.8 L 3 L 5..5 L
Puissance 1550 W 900 W 500 W 1550 W 1500 W
Vitesses 6 6 6 12 6
Fonctionnalités Cuit, mijote, cuit à la vapeur, rissole, mélange, pétri Raper, Trancher, Blender, Pétri, Mixage, émulsion Anti-dérapage, Raper, Couper, Mixer Découpe, prépare, cuit, dore, fouette Cuit, Fouette, Mélange, Tranche
Matières Acier inoxydable Plastique (Corps) Plastique, métal, acier inoxydable Métal Plastique
Accessoires Pots en verre, mini bol Blender, fouet, malaxeur, pétrin Goulottes, Lames Couteaux, mélangeurs panier vapeur Mélangeurs
Poids 7,9 kg 9,09 kg 3,06 kg 50 g 5,2 kg
Efficacité/10 9,5 9,1 9,0 9,4 9,33
Résistance/10 8,8 8,8 9,3 9,2 9,3
Design/10 9,1 9,0 9,2 8,9 8,8
Fabricant MOULINEX MOULINEX AICOK MOULINEX COOKMIi
Prix 777 euros 263 euros 50 euros 690 euros 110 euros

 

Les caractéristiques du tableau

 

  • Capacité

La capacité des robots pâtissiers détermine la quantité de nourriture que cet appareil peut produire. Pour les petits modèles de robots, la cuve a une capacité moyenne de 1 L. Pour des modèles plus grands, cette capacité peut atteindre les 5 L. Plus la capacité de votre robot pâtissier est grande, plus il sera en mesure de réaliser des délices pour plusieurs personnes à la fois. Si vous préparez de la nourriture pour plusieurs personnes, vous avez intérêt à choisir un appareil dont la capacité vous permet de faire vos délices pour tous en une seule préparation.

Choisir un robot pâtissier de capacité supérieure à ses besoins est toujours agréable. Toutefois, excéder démesurément ses besoins s’avère souvent moins pratique. En effet, un appareil de grande capacité a un cout plus élevé et produit des résultats beaucoup moins optimaux pour un contenu négligeable. Veillez donc prendre un produit dont la capacité est adaptée à vos besoins.

  • Puissance

La puissance des robots pâtissiers est un critère essentiel de choix. En effet, cette caractéristique définit la capacité de l’appareil à effectuer les mélanges, le coupage ou la cuisson. Un appareil avec une bonne puissance fait un mélange simple, rapide et efficace, quelle que soit la nature du mélange. Un appareil de moindre capacité par contre éprouve un certain mal pour des mélanges de pâtes à brioches ou de pain. Exprimée en watts, la puissance des robots pâtissiers est toujours préférable à une valeur convenable.

En outre, plus la capacité de la cuve du robot est conséquente, plus il faudra de la puissance pour déployer une force nécessaire pour réaliser le mélange. Pour choisir un robot pâtissier, assurez-vous que sa puissance est suffisante pour exécuter convenablement chaque tâche pour le volume maximum de nourriture.

  • Vitesses

La possibilité offerte par les robots pâtissiers de varier la puissance de fonctionnement est un atout pour n’importe quel pâtissier. En effet, selon les mélanges à effectuer et pour avoir des résultats donnés, il faut une certaine intensité de mélange ou une certaine vitesse de cuisson. Ainsi, plusieurs robots pâtissiers offrent la possibilité de changer d’intensité de fonctionnement du plus faible au plus élevé. Plus ce nombre de vitesses est élevé, plus vous avez la possibilité de fonctionner sous différents régimes et d’obtenir des résultats bien précis. Selon que vous avez à réaliser différents mélanges et cuisiner différentes quantités de vos plats, optez pour le meilleur choix de vitesses.

  • Fonctionnalités

Les robots pâtissiers sont des appareils presque complets pour la cuisine. En effet, ces derniers comportent de nombreuses options et fonctionnalités qui permettent l’exécution des principales tâches de cuisine avec grande facilité et sans effort. Vous n’avez qu’à placer vos ingrédients, actionner la machine et attendre que le résultat soit là. Les robots pâtissiers permettent de couper, de mélanger, de battre, de moudre, de trancher ou encore de fouetter. Réalisées manuellement, ces actions demandent souvent du temps et de l’énergie. Avec le robot par contre, elles sont simples et donnent de meilleurs résultats.

En outre, ces appareils peuvent également mijoter, cuire, bouillir, cuire à la vapeur ou chauffer pour avoir de délicieux repas fins prêts à consommer. Selon vos besoins, il est indispensable de définir les fonctionnalités essentielles de votre robot pâtissier pour choisir un appareil qui répond à vos besoins.

  • Accessoires

Les robots pâtissiers sont souvent équipés d’accessoires d’une grande utilité qui permettent soit de faciliter certaines tâches soit d’étendre les options de la machine. Ces éléments des robots sont importants à considérer, car ils rendent l’appareil plus efficace et plus pratique. Comme accessoires, nous pouvons citer certains éléments tels que : des bocaux, des fouets, des mélangeurs, des couteaux, des goulottes ou encore un blender. Le robot pâtissier qui vous offre la plus grande marge de fonctions et plus de praticité vous est plus bénéfique.

  • Matières

Les matériaux utilisés pour la construction des robots pâtissiers sont également un critère saillant pour leur choix. En effet, en fonctions de ces matières vous avez des atouts spécifiques et quelques fois certains inconvénients. Les robots en acier inoxydable sont généralement plus robustes et résistants. Quant aux robots en verre, ils sont généralement plus jolis avec une meilleure présentation. Toutefois, ces derniers sont moins pratiques, car ils sont cassables.

 

 

 

Des modèles de robots pâtissiers

 

  1. Moulinex HF802AA

 

Présentation

Le robot pâtissier Moulinex HF802AA est un appareil haut de gamme qui offre de nombreuses fonctionnalités. Dans un premier temps, il offre de multiples possibilités et permet l’exécution des principales tâches pour la préparation de divers repas. En effet, il cuit avec et sans vapeur, il mijote, il rissole et il pétrit. Avec une puissance de 1500 watts, ce robot pâtissier peut également hacher et mixer pour offrir une grande variété de recettes. Le bol de l’appareil a une grande capacité et cuisine pour 6 personnes en une fois.

En outre, cet appareil a également une bonne construction en acier inoxydable et en d’autres matériaux de bonne qualité. Solide et résistant, il est également facile à utiliser et facile à manipuler. Son option de programmation vous permet de ne pas avoir à contrôler la cuisson à chaque instant. Pour finir, cet appareil est également équipé de quelques accessoires qui rendent son utilisation plus aisée. À son achat, vous bénéficiez également de la double lame en inox, du mini bol bébé et de quatre pots en verre très pratiques.

Points forts

  • Ergonomie ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Nombreuses variétés ;
  • Design ;
  • Praticité.

Points faibles

  • Prix élevé ;
  • Faible capacité.

 

  1. Moulinex QA502

 

Présentation

La Moulinex QA502 est un robot pâtissier très utile avec de nombreuses fonctionnalités. Elle est idéale pour la pâtisserie et permet d’avoir de délicieuses pâtisseries fermes et attrayantes. Elle est équipée d’un fouet Flex qui atteint aisément le fond du bol pour un mélange parfait des éléments. Pour les pâtes lourdes la Moulinex QA502 dispose pétrin et d’un malaxeur pour les pâtes légères. En outre, son fouet breveté facilite davantage certains mélanges. Avec cet appareil, vous bénéficiez d’une robustesse, de bonnes performances et d’une grande variété de repas à cuisiner.

Les 900 watts de cet appareil lui confèrent en effet un grand atout en facilitant les mélanges et en permettant une cuisson rapide des différentes pâtisseries. Que ce soit pour des blancs en neige, des cupcakes, du pain, de la pizza et bien d’autres, cet appareil vous offre de bons atouts pour avoir les meilleurs résultats. Cet appareil dispose également d’une bonne qualité de fabrication et d’un design attrayant. De couleur rouge, la Moulinex QA502 peut également râper, couper ou trancher.

Points forts

  • Design ;
  • Multi fonctions ;
  • Nombreuses recettes ;
  • Pratique ;
  • Facile à entretenir.

Points faibles

  • Bruyant ;
  • Nombreuses pièces en plastique ;
  • Non optimal pour des utilisations intensives.

 

  1. Aicok

 

Présentation

Le robot pâtissier Aicok est un appareil de cuisine multifonctions très pratique et très efficace. Cet appareil permet à la fois de mixer, de hacher, de découper, de couper et de pétrir. Avec une puissance de 500 watts, ces fonctions sont efficacement exécutées pour donner de très bons résultats. Quelles que soit la nature ou la quantité des aliments, les résultats sont obtenus avec efficacité et en un temps réduit. Sa capacité de 1,8 L lui permet une préparation pour toute la famille en une seule fois.

De plus, cet appareil est équipé de nombreux accessoires aux fonctions multiples. Pour exemple, il est équipé de deux lames de hachage et d’un disque réversible. Les lames servent à hacher la viande ou couper les pâtes et le disque est idéal pour râper ou pour couper du formage. Cet appareil offre également une bonne sécurité par sa qualité de fabrication. Pour finir, ses quatre boutons proposant un mode de fonctionnement sont un grand atout.

Points forts

  • Efficace ;
  • Design ;
  • Programmation ;
  • Accessoires ;
  • Fonctions.

Points faibles

  • Lente pour la cuisson de certains aliments.

 

  1. Moulinex HF 805810

 

Présentation

La Moulinex HF805810 est un appareil haut de gamme avec d’énormes fonctions. Pour commencer, il est multifonctions et permet d’exécuter toutes les tâches essentielles de cuisine. Avec cet appareil, cuisiner devient beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide. Il découpe, bat, hache, pétrit, mélange, coupe, prépare et cuit une grande variété de repas grâce à ses 12 programmes et sous programmes automatiques. Il est équipé de huit accessoires d’une grande utilité qui le rendent plus pratique.

Cet appareil est également un excellent cuiseur de viande et de poisson grâce à la grande surface du bol de 3 L et à sa température qui varie entre 30 et 150 ° pour un dorage optimal. Ce robot pâtissier est réellement polyvalent et vous permet de réaliser des spécialités de l’entrée au dessert. Sa qualité de fabrication lui donne également une grande résistance, une bonne sécurité et un design assez attrayant.

Points forts

  • Polyvalent ;
  • Pratique ;
  • Livre de recettes ;
  • Entretien facile ;
  • Volume sonore.

Points faibles

  • Prix ;
  • Temps de cuisson.

 

  1. Cookmii 1504

 

Présentation

Le robot pâtissier Cookmii 1504 est un appareil de grande capacité et ultra puissant qui propose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Sa puissance de 1500 watts permet un mélange simple et aisé de toutes les structures dans un bol de 5,5 L de capacité. Cet appareil est très utile et facile à manipuler pour des débutants des pâtisseries. Il est également efficace pour la réalisation de pâtisseries en grande quantité. Il est équipé de nombreux accessoires comme le crochet, le fouet, la batteuse, la spatule ou le séparateur d’œuf qui le rendent encore plus pratique.

Cet appareil bénéficie également d’une excellente qualité de fabrication. En effet, de couleur grise, il présente un excellent design. Avec sa puissance, son volume sonore reste très bas avec 76 dB. Il possède également une meilleure durée de vie grâce à ses technologies de refroidissement et de protection contre la surchauffe et la surcharge.

Points forts

  • Ergonomie ;
  • Design ;
  • Accessoires ;
  • Rapport qualité-prix.

Points faibles

  • Niveau sonore ;
  • Qualité du plastique.

 

 

Choisir un bon robot pâtissier

 

Le robot pâtissier est l’appareil incontournable pour réduire considérablement vos efforts et les pertes de temps à la cuisine. Les génies de la technologie ont bien entendu les supplications des pâtissiers et de ces personnes qui doivent passer énormément de temps à cuisinier certains repas. Ces appareils proposent en effet différentes tâches de cuisine de manière automatique et plus efficace.

Avec leurs nombreuses fonctionnalités, votre difficulté à choisir un produit qui vous correspond est tout à fait compréhensible. Découvrez ici les principaux critères pour parvenir au choix d’un robot pâtissier efficace.

De quoi avez-vous besoin ?

La première étape pour vous lancer à la recherche d’un robot pâtissier est la détermination des tâches qu’il doit effectuer. Pour connaître les fonctionnalités indispensables de votre appareil, identifiez vos besoins et considérez vos contraintes. Pour ce faire, posez-vous les questions essentielles. Quels types de repas aurez-vous à préparer ? Quelles nouveautés voudrez-vous de votre nouveau compagnon ? Quelles tâches devrez-vous réaliser essentiellement ?

En outre, d’autres facteurs vous aident à choisir un produit adéquat. Prenez en considération le nombre de personnes à nourrir pour avoir une capacité qui permet d’avoir la nourriture pour tous en une seule préparation. Choisissez également une puissance adaptée à la capacité que vous pourrez régler grâce à un sélectionneur de vitesse.

 

Des critères pour tirer un meilleur profit

La première étape de choix d’un robot pâtissier consiste à trouver un produit utile en mesure de répondre à vos besoins et de s’y adapter. Pour bénéficier des meilleurs atouts, d’autres facteurs sont indispensables à considérer. Il s’agit notamment de ses fonctions supplémentaires, de ses accessoires, de sa technologie et de ses options innovantes. Plus l’appareil est puissant, plus il sera apte à effectuer les tâches.

De plus, choisissez un produit pratique, résistant et facile à utiliser. En effet, vous gagnez à avoir un produit dont vous pourrez aisément vous servir et sur une bonne période. Attachez également du prix à la présentation de votre appareil, il pourrait apporter un plus au décor de votre pièce. Pour finir, le rapport qualité-prix du produit et son niveau de consommation vous aident à économiser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here