Rétro projecteur : comparatif et test des meilleurs produits !

0
1042

Rétro projecteur : comparatif et tests des meilleurs produits

Les rétro projecteurs ont longtemps été considérés comme des appareils destinés à une utilisation de masse pour des cinémas ou différentes présentations de groupe. Cette pensée disparaît de plus en plus avec l’apparition de rétroprojecteur de petits formats, légers et performants, indispensables dans des homes cinéma. En effet, les rétro projecteurs sont aujourd’hui très utiles pour des particuliers.

Voici un guide pour choisir un rétroprojecteur qui répondra à vos besoins, quelle que soit leur nature. Découvrez d’abord un comparatif de très bons modèles de rétro projecteurs puis un guide d’achat.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Artlii RD817 HD Apeman Mini BenQ W1090 Tenswall DLP Artlii 3D 760 GooBang Doo ABOX T22
Technologie TFT LCD TFT LCD DLP Texas instrument DLP Projecteur TFT LCD LCD
Distance de projection 1 – 5 m 3.53 à 12,54 ft 100’’ à 2,5 m 120 pouces 1 – 5 m 1.5 – 3,6
Résolution HD 1083p HD 1080 p Full HD 1080 P Full HD HD 1080 P 1080 P
Haut-parleur intégré Stéréo Oui Oui (10 W) Stéréo Oui Non
Luminosité- Contraste 3500 lumens – 1500 : 1 100 lumens – 800 : 1 200 lumens –  10 000 100 Ansi Lumens – 2000 : 1 3200 Lumens – 2000 : 1 2400 Lumens – 2000 : 1
Durée de vie (Lampe) 30 000 h

(LED)

20 000 h

(LED)

6 500 h

(lampe éco)

30 000 h

(LED)

50,000 h

(LED)

50 000h

(LED)

Connectique Double port HDMI, double port USB, AV, VGA IR, USB, SD, HDMI MHL, HDMI, VGA, AV, TV, USB, Bluetooth Bluetooth, HDMI, USB 2 HDMI, 2 USB, VGA, AV, Sortie audio HDMI, USB, VGA, AV, SD
Puissance 170 W 100-240 V ; 50/60 HZ 270 W 15.3 W 150 W 50 W
Praticité/10 8,8 8,3 8,7 8,4 8,7 8,0
Qualité Image/10 8,6 8,4 9,3 8,4 8,3 8,1
Fabricant Artlii APEMAN BENQ Tenswall Artlii GooBang Doo
Prix 263 euros 50 euros 744 euros 210 euros 180 euros 88 euros

 

Les caractéristiques du tableau

 

  • Technologie

La technologie utilisée pour la construction d’un vidéo projecteur définit grandement sa qualité. En effet, cette technologie influence des caractéristiques essentielles de l’appareil telles que la qualité de l’image, sa résolution ou sa luminosité. Les technologies disponibles pour les vidéoprojecteurs sont diverses et possèdent chacune des propriétés. Essentiellement, nous retrouvons les technologies LCD, Tri-LCD, CRT et DMD.

La technologie LCD est la plus courante ; son prix est accessible et elle propose une image de qualité satisfaisante. Le Tri-LCD par contre combine plusieurs facteurs pour offrir une image de qualité beaucoup plus conséquente. Le CRT et le DMD utilisent des principes propres à eux pour produire des images d’une certaine qualité tout en offrant d’autres avantages.

  • Distance de projection

La distance de projection est un facteur très important pour le choix. Elle permet de connaître l’intervalle de distance entre l’appareil et l’écran pour laquelle on peut continuer à recevoir les images. Plus l’amplitude de cet intervalle est grande, plus vous avez de marge de manœuvre. Toutefois, une distance de projection trop élevée affecte la qualité de l’image.

  • Résolution

Pour avoir une idée claire de la qualité ou de la netteté de l’image que peut produire un rétroprojecteur, il faut consulter sa résolution. Exprimée en pixels, elle définit en effet le degré de clarté de l’image. De nombreux rétro projecteurs possèdent la résolution HD qui permet d’avoir des images de très bonne qualité. En outre, ces appareils peuvent également avoir la résolution Full HD. Ces résolutions s’adaptent parfaitement à différents formats vidéo comme le Blu-ray ou le satellite HD.

  • Luminosité et Contraste

Selon les lieux de projections, certains réglages permettent d’avoir une incidence considérable sur la qualité de l’image. La luminosité est une propriété de l’appareil qui permet de rendre l’image plus claire. Dans un milieu éclairé, il faut une luminosité élevée afin de pouvoir réellement distinguer les images. Dans une salle sombre par contre, la luminosité la plus basse offre tout de même un confort visuel.

Quant au contraste, il définit la corrélation et le comportement des couleurs dans l’image. Il a un rôle très important pour donner une image de qualité optimale selon les circonstances. En effet, chaque modèle de rétroprojecteur a une certaine luminosité et contraste. Selon les endroits où vous aurez à faire vos projections, vous devriez choisir des appareils qui permettront d’atteindre des valeurs aussi élevées que possible.

  • Durée de vie Lampe

La lampe d’un rétroprojecteur joue un rôle primordial dans le processus optique de projection. Cet élément du rétro projecteur produit en effet la lumière qui est reflétée sur une surface afin de recueillir l’image. Les propriétés de la lampe d’un rétro projecteur sont donc très importantes. Plus la lampe est puissante, plus elle sera en mesure d’afficher clairement les images.

En outre, ces lampes ont une durée de vie limitée. Toutefois, vous pourrez bénéficier de la meilleure espérance de vie qu’offrent ces appareils. Les lampes ont une durée de vie au bout de laquelle elles ne sont plus fonctionnelles. Certaines lampes possèdent une durée de vie en heure assez impressionnante qui peut s’étendre sur plusieurs années.

  • Connectique

Les rétroprojecteurs permettent de projeter des images de différents supports multimédias. Pour établir les connexions avec ces derniers, les rétroprojecteurs ont besoin de différents ports qui serviront à les connecter. On distingue ainsi de nombreuses entrées et sorties de ces appareils et elles permettent soit de relier le projecteur à un dispositif soit de lire des informations directement sur des supports.

Un rétro projecteur peut avoir des ports USB, HDMI, VGA, AV, SD, IR et bien d’autres. Il peut également avoir une connectivité sans fil avec le Bluetooth. Disposer d’un rétroprojecteur qui possède le plus de ports possible est un grand atout, car il étend les fonctionnalités et les possibilités d’utilisation. Vous pourrez connecter votre rétro projecteur à votre ordinateur, à votre portable, à une tablette, à un lecteur de disque, à un décodeur, à un périphérique de stockage ou à n’importe quel autre support visuel.

 

 

Des modèles de rétro projecteurs

 

  1. Artlii RD817 HD

 

Présentation

L’Artlii RD817 HD est un modèle très convaincant de rétro projecteur. Il offre en effet des performances de bonne qualité avec une puissance de 170 w qui alimente une lampe LED d’une durée de vie moyenne de 30 000 heures. La luminosité et le contraste de ces appareils atteignent des proportions plus que convenables. La résolution HD de 1080 pixels de ce projecteur permet d’avoir des images de très bonne qualité.

En outre, la distance de projection de ce rétro projecteur appartient à un intervalle de 1 et 5 m. L’image projetée varie généralement entre 20 et 40 décibels. Cet appareil possède d’intéressantes options innovantes avec un haut-parleur intégré, une bonne connectique et un bruit compris entre 25 et 40 dB

Points forts

  • Prise en charge 2D et 3D ;
  • Haut-parleur stéréo ;
  • Connectique ;
  • Résolution native.

Points faibles

  • Poids ;
  • Niveau sonore.

 

  1. Apeman Mini

 

Présentation

Le rétro projecteur Apeman Mini est un appareil d’entrée de gamme avec des caractéristiques très performantes. Il permet en effet de combiner performances et conditions d’utilisation. Cet appareil propose des images en HD avec une résolution de 1080 p, une luminosité de 1200 lumens et un contraste satisfaisant. Il bénéficie d’une technologie LED avancée pour offrir des images en différentes tailles grâce à sa focale qui détermine la distance de projection.

Ce rétro projecteur bénéficie également d’une bonne qualité de fabrication avec un excellent design, et une présentation en noire. La connectique de l’appareil permet également d’adapter son utilisation avec de nombreux supports multimédias. En effet, il possède des ports HDMI, SD, USB et bien d’autres. Il intègre également un dispositif de son intégré très efficace.

Points forts

  • Formats vidéo
  • Praticité
  • Technologie LED
  • Connectique

Points faibles

  • Niveau sonore

 

  1. BenQ W1090

 

Présentation

Avec une résolution Full HD W1090 et une luminosité allant jusqu’à 2000 lumens ANSI, ce dispositif permet d’avoir des images de très bonne qualité. Quel que soit le fichier que vous voulez projeter, cet appareil répond à votre besoin grâce à ses caractéristiques très impressionnantes. Sa distance de projection se limite à 2,5 m pour une image de 100’’. En outre, il est très pratique et peut être aisément déplacé où que vous alliez.

Le BenQ W1090 est également équipé d’un haut-parleur de 10 W qui permet d’écouter les sons diffusés avec les vidéos. Il n’y a pas que les performances de ce rétro projecteur qui font de l’effet. Ce projecteur dispose d’une excellente fabrication et d’un design tout à fait captivant. La connectivité pour ce modèle de rétro projecteur associe plusieurs médias d’une source pour donner plus de marge aux utilités du produit.

Points forts

  • Qualité d’image ;
  • Effets arc-en-ciel limités ;
  • Pas de dédoublement d’image ;
  • Format 3 D ;

Points faibles

  • Niveau sonore ;
  • Pas de compensation de mouvement.

 

  1. Tenswall DLP

 

Présentation

Ce modèle de rétro projecteur de la marque Tenswall est un produit de très bonne qualité avec des caractéristiques plus que satisfaisantes. Avec une technologie DLP, il a une luminosité de 100 lumens, un système d’ajustement automatique des trapèzes et une image de très bonne qualité en FHD avec 1080 pixels. Où que vous soyez, ce projecteur donnera une image de très bonne qualité grâce à la correction Keystone et au système optique axes libres.

Il vous permet de vous connecter avec différents autres appareils multimédias grâce à ses différents ports et à sa connexion sans fil Eshare qui est très efficace. La taille de l’image produite par ce rétro projecteur peut atteindre 120 pouces. De plus, il dispose d’une très bonne autonomie de 2-3 heures et sa qualité de fabrication est également très convaincante. De Couleur noire, il est compact, léger, facile à déplacer et peut aisément se poser sur un trépied.

Points forts

  • Faible encombrement ;
  • Autonomie ;
  • Android intégré ;

Points faibles

  • Navigateur intégré compliqué ;
  • Des formats difficiles à avoir.

 

  1. Artlii 3D 760

Présentation

Artlii 3D 760 est un rétro projecteur de bonne qualité qui réunit de bonnes caractéristiques pour offrir des services plus que corrects. En effet, il dispose d’une technologie LCD qui permet d’avoir des images HD 1080 p. Ce projecteur peut être placé entre 1 et 5 m de l’écran de projection pour continuer à donner des images claires. Cet appareil intègre un haut-parleur de bonne qualité qui permet de jouer le son des vidéos. Il présente également de nombreux autres atouts qui rendent son utilisation très efficace.

Points forts

  • Facilité d’utilisation ;
  • Qualité visuelle ;
  • Rapport Qualité-prix ;
  • Nombreux réglages ;
  • Taille de l’écran.

 

Points faibles

  • Niveau sonore élevé ;
  • Absence de la 3D.

 

  1. GooBang Doo ABOX T22

 

Présentation

Si vous cherchez un bon rétro projecteur avec un budget limité, vous pouvez tester le GooBang Doo ABOX T22. En effet, il a un prix beaucoup plus accessible que celui de la moyenne. De plus, il propose des services plus que convaincants. Il utilise une technologie LCD et offre une résolution d’image en HD faisant 1080 p. Il utilise des lampes LED d’une durée de vie confortable qui permettent d’avoir un bon rendu visuel.

Avec cet appareil, vous avez la possibilité de régler convenablement la luminosité et le contraste. En outre, la connectique de ce rétro projecteur est très bonne avec des ports VGA, HDMI, USB, SD ou encore AV. Le seul vrai bémol avec cet appareil est l’amplitude de la distance de projection qui est relativement réduite.

Points forts

  • Facilité d’utilisation ;
  • Compact et léger ;
  • Vaste connectique ;
  • Rapport qualité-prix.

Points faibles

  • Résolution d’écran ;
  • 3D non supportée.

 

 

Choisir le rétro projecteur idéal pour soi

Les rétro projecteurs sont des appareils très utiles pour des présentations de groupe ou encore pour transformer une pièce de sa maison en home cinéma. Ces appareils ont connu de constantes améliorations pour avoir des caractéristiques diverses, mais très utiles.

Pour choisir votre rétro projecteur, vous devrez prioritairement savoir l’usage que vous aurez à en faire. Voici quelques étapes qui vous mèneront au choix d’un rétro projecteur efficace et adapté à vos besoins.

Des critères saillants

Afin de bénéficier des services du rétro projecteur dont vous avez besoin, vous devriez commencer par connaître votre besoin pour lui adapter les caractéristiques de l’appareil. Selon l’endroit où vous désirez faire votre projection, selon le milieu de projection ou encore selon votre fréquence à déplacer l’appareil, vous trouverez des caractéristiques que devra avoir votre appareil.

En effet, il s’agira par exemple de définir une résolution d’image, le niveau de luminosité et de contraste minimum, la distance de projection, la connectique ou encore le poids de l’appareil. Hormis ces critères saillants, il sera essentiel d’examiner d’autres facteurs pour faire le meilleur choix.

Comment choisir le plus rentable ?

En fonction de votre budget, vous devriez obtenir les meilleurs choix pour chaque caractéristique principale de l’appareil. Ainsi, choisir les meilleures performances vous donnera des prestations techniques irréprochables. L’expérience d’utilisation offerte par un rétro projecteur est également un facteur capital.

En effet, que vous veillez à la qualité de fabrication, à la résistance de l’appareil ou encore à sa praticité sont autant d’atouts. Ils permettront de choisir un appareil utile, facile à utiliser et que vous pourrez surtout utiliser pendant un bon moment. Le design, la présentation, l’autonomie ou encore les options innovantes d’un rétro projecteur vous permettront de trancher lorsque vous êtes dans l’embarras de choix entre plusieurs produits.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here