Plaques de cuisson : comparatif et tests des meilleurs produits !

0
240

Plaque de cuisson : comparatif et tests des meilleurs produits

Les appareils électroménagers sont aujourd’hui nombreux à vous faciliter de nombreuses tâches à la cuisine. Pour cuisiner, vous avez généralement besoin de cuisinière ou d’autres éléments capables de favoriser une cuisson simple et rapide de vos besoins. Les plaques de chauffage sont des appareils pratiques et utiles pour cet usage. Ils possèdent en effet de nombreuses fonctionnalités et offrent des avantages non négligeables.

Toutefois, le choix d’un de ces appareils doit succéder à une prise de connaissance de ces propriétés de l’appareil. Explorez cinq bons modèles de plaques de cuisson suivis d’un guide pour vous aider dans votre choix.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Arebos 5 Arebos 4 Sauter SPI4320B Electrolux EGT7353 YOK Bhome
Type Céramique de verre Céramique de verre Vitrocéramique Gaz Allume charbon
Puissance 8500 watts 7000 watts 3600 watts 100 – 1900- 3800 W 1500 watts
Nbre de foyers 5 4 2 5 1
Longueur du câble 1,2 m 1,2 m 1,3 cm
Niveaux de chaleur 9 9 Variable Variable 5
Fonctions Protection surchauffe

Minuteur

Arrêt automatique

Écran tactile intuitif

Protection surchauffe

Verrouillage enfant

Minuteur

Détection de récipient

 

Commande rotative

Protection thermocouple

Revêtement anti adhésif

Protection surchauffe

Poids 12 kg 9,6 kg 7,4 kg 14.7 kg  
Qualité/10 9,3 9,4 9,3 9,4 9,1
Praticité/10 9,2 9,2 9,4 9,3 9,5
Présentation/10 8,9 9,0 8,8 9,3 9,1
Fabricant AREBOS AREBOS SAUTER ELECTROLUX BHOME
Prix 210 euros 185 euros 415 euros 291 euros 24 euros

 

 

Les caractéristiques du tableau

  • Type

Les plaques de cuisson ont toutes le même but de favoriser la cuisson de nos aliments par chauffage. Toutefois, ces appareils fonctionnent souvent suivant différents procédés conditionnés par leur type. Selon la nature d’une plaque de cuisson, elle est en effet en mesure de fournir des services de meilleure qualité. En effet, les procédés utilisés par les différents types de plaques de cuisson favorisent différents aspects pour la cuisson. Ils peuvent être plus pratiques, plus économiques, plus rapide pour la cuisson ou encore plus sécurisants.

De manière générale, on distingue les plaques de cuisson à gaz qui sont simples et les plus utilisées, les plaques électriques qui peuvent être avec foyer en fonte, en céramique, en vitrocéramique, à induction ou encore mixte gaz et induction. En fonction de votre budget de l’utilisation que vous voulez en faire, vous devrez choisir des types adéquats. Pour des budgets modérés et pour une utilisation simple, les plaques à gaz et avec fonte en céramique sont les plus indiquées.

  • Puissance

La puissance des appareils électroménagers conditionne fortement ses performances. De même que pour les plaques de cuisson, la puissance joue un rôle capital. Essentiellement, elle permet de définir le niveau de chaleur que la machine peut produire par l’un de ses foyers. Un appareil de grande puissance permet de produire assez de chaleur et par conséquent de cuire aisément et rapidement de grandes quantités de nourriture.

En outre, plus ces appareils comportent de foyers, plus la puissance doit être conséquente pour se répartir idéalement entre ces dernières selon leur fonction. La puissance des plaques de cuisson est exprimée en watts. Un foyer de cuisson pour chauffage et cuisson a besoin d’environ 2000 watts pour un usage sûr.

  • Nombre de foyers

Faire cuire un repas en un temps record grâce à une plaque de cuisson, c’est super bien ! Pour préparer plusieurs repas à la fois faudra-t-il attendre de libérer votre seul foyer ? Heureusement, nombre de ces machines proposent plus d’un foyer afin de pouvoir faire cuire différents repas simultanément. Ainsi, ces appareils peuvent avoir un à cinq foyers ou plus. Mais attention, il ne faut pas en abuser non plus. Si vous avez l’habitude de cuisiner plusieurs repas à la fois et que vous voulez gagner du temps, optez pour une plaque avec un nombre donné de plaques.

De plus, il est important de préciser que pour les plaques multifoyers, elles n’ont pas toutes les mêmes fonctions. En effet, alors que certaines servent à cuire et à chauffer avec la plus grande énergie, d’autres servent essentiellement à mijoter ou à chauffer et utilisent par conséquent moins de puissance.

 

  • Longueur du câble

Quel que soit leur type, les plaques de cuisson sont souvent équipées de câbles les reliant à leur source. La longueur de ces câbles joue un important rôle pour sa mobilité. Plus le câble est long, plus vous avez l’assurance de l’utiliser aisément où que vous le placiez. L’idéal en effet serait de définir au préalable le lieu où vous voulez le mettre pour avoir une longueur de câble minimale. Toutefois, une longueur plus grande vous évite des tracasseries quand vous avez à le déplacer. Pour les plaques électriques, notamment assurez-vous que le bout du câble atteint aisément votre prise de cuisine (de préférence murale). Choisir une plaque avec une longueur de câble minimale vous donne un peu d’assurance.

  • Niveaux de chaleur

Pour une puissance donnée consacrée à un foyer d’une plaque, vous avez la possibilité de faire varier l’intensité de chauffage. Cette possibilité est donnée grâce à un sélecteur d’intensité qui peut être rotatif ou prendre des valeurs déterminées entre des niveaux. Vous pourrez avoir 2 à 9 niveaux de chaleur sur une même plaque. Ces différents niveaux ont un grand intérêt, car ils permettent d’adapter l’intensité de cuisson à vos besoins à chaque étape de cuisson du repas. Ces variateurs rendent ainsi les appareils de forte puissance très polyvalente pour s’adapter à tous les types de cuisson. Choisissez la plaque de cuisson la plus flexible grâce aux niveaux de chaleur.

  • Fonctions

Pour simplifier leur utilisation, les plaques de chauffage sont équipées de différentes fonctionnalités qui les rendent plus simples et pratiques. Ces fonctions rendent la tâche plus aisée aux utilisateurs et augmentent leur protection. En effet, une erreur d’inattention peut devenir dangereuse avec ces appareils qui fonctionnent avec l’électricité ou du gaz. Les plaques de chauffage peuvent bénéficier d’un système de minuterie qui définit le temps au bout duquel l’appareil est allumé. Le système d’arrêt automatique permet également d’éteindre votre plaque lorsqu’il n’y a rien sur son foyer. Ces appareils peuvent également offrir un verrouillage pour vos enfants. En outre, certains appareils sont équipés d’un écran ou d’une commande assez pratiques.

 

 

 

Les modèles plaquent de cuissons

 

  1. Arebos 5

 

Présentation

L’Arebos 5 est une plaque de cuisson ultra performante avec de bonnes caractéristiques. L’une de ses principales réside dans son nombre de foyers. En effet, cet appareil met à votre disposition cinq différents foyers avec des fonctionnalités précises et qui peuvent varier d’intensité au besoin. La puissance de cet appareil à 8500 watts favorise grandement une répartition simple et optimale de l’énergie entre les foyers. De plus, les niveaux d’intensité permettent de diminuer ou d’augmenter la chaleur produite jusqu’à une certaine valeur. Cet appareil est très indiqué si vous êtes fan de divers mets pour vos repas et pour des usages professionnels.

L’Arebos 5 a également de nombreux autres atouts comme son niveau de sécurité. Il intègre une protection contre la chaleur et un verrouillage pour les enfants. De plus, ces multiples fonctions permettent un important gain de temps. Profitez également de sa qualité de construction et de sa simplicité d’utilisation.

Points forts

  • 5 foyers ;
  • Fonctionnalités ;
  • Niveaux de température ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Présentation.

 

Points faibles

  • Peu devenir encombrant.

 

  1. Arebos 4

 

Présentation

L’Arebos 4 est une plaque de cuisson à induction qui possède quatre foyers très pratiques. Ces foyers permettent à l’utilisateur de cuire plusieurs repas à la fois et par conséquent de bénéficier d’un important gain de temps. La puissance de 7000 watts de cet appareil est répartie entre ces foyers pour leur donner une utilité en fonction du niveau d’intensité qu’il peut atteindre. Cet appareil bénéficie de 9 niveaux de température qui permettent une grande flexibilité dans la cuisson. En effet, vous pouvez adapter la température aux contraintes de votre recette.

Cette plaque de cuisson possède de nombreux autres atouts. Elle bénéficie d’une bonne construction en acier inoxydable avec vitro sur une surface en verre céramique qui la rend simple et facile à entretenir. Son écran tactile intuitif permet d’avoir des informations sur les états des foyers. De plus, il garantit une bonne sécurité pour vous et pour vos enfants.

Points forts

  • 4 foyers ;
  • Puissance ;
  • Fonctionnalités ;
  • Niveaux de température ;
  • Présentation.

Points faibles

  • Peu devenir encombrant.

 

  1. Sauter SPI4320B

 

Présentation

Si vous cherchez une plaque de cuisson haut de gamme, le modèle Sauter SPI4320B  pourrait bien vous ravir. Elle possède deux foyers et d’excellentes caractéristiques techniques pour une expérience efficace et simple. Ces deux foyers et sa puissance de 3600 watts répartis entre elles  permettent en effet un important gain de temps. On peut y cuisiner deux mets à la fois et moduler le niveau d’intensité selon ses besoins. Cet appareil est également très flexible grâce à son sélecteur de niveau de température. Elle possède le certificat de conformité CE et intègre deux nombreuses mesures de sécurité.

De plus, cette plaque de cuisson possède plusieurs fonctionnalités telles que la minuterie qui peut faire jusqu’à 99 minutes, l’arrêt automatique ou encore les touches sensitives sur sa commande. Cette machine possède une bonne qualité de fabrication qui assure praticité, facilité d’utilisation et belle présentation.

Points forts

  • Minuterie ;
  • Niveau de sécurité ;
  • Arrêt automatique ;
  • Praticité ;
  • Certificat de conformité.

Points faibles

  • Peut devenir encombrant.

 

  1. Electrolux EGT7353 YOK

 

Présentation

L’Electrolux EGT7353YOK est une plaque de cuisson à gaz avec cinq foyers et des fonctionnalités très utiles. Elle présente un design moderne et élégant, mais elle est également très pratique grâce à sa puissance répartie entre les foyers. Alors que certains foyers ont une grande puissance (3800 W) pour des cuissons rapides, d’autres ont une puissance moyenne (1900 W) et enfin, un foyer dispose d’une faible puissance (100 W) pour faire mijoter. En outre, les supports de casseroles de ces foyers résistent efficacement à la chaleur.

Cette plaque de cuisson transmet assez de sérénité par son utilisation grâce à sa sécurité thermocouple. Vous ne risquez pas d’avoir de fuite de gaz avec cet appareil. De même, l’allumage de la plaque est instantané et simple. Elle bénéficie également d’une commande rotative très pratique.

Points forts

  • Nombre de foyers ;
  • Niveaux de température ;
  • Fonctionnalités ;
  • Puissance ;
  • Sécurité.

Points faibles

  • Peut devenir encombrant.

 

  1. Bhome

 

Présentation

La plaque de cuisson Bhome est un appareil d’entrée de gamme avec néanmoins un grand intérêt. Il possède un unique foyer et une fonction d’allume charbon chicha. Il possède un excellent design et une puissance de 1500 watts suffisante pour réaliser vos recettes en toute sécurité. De plus, il est équipé d’un sélecteur de niveau de température à cinq niveaux pour s’adapter à vos besoins de température selon la recette. Il possède un revêtement antiadhésif qui lui confère plus de praticité. Il propose également une option innovante pour la sécurité avec une protection contre la surchauffe.

En outre, la plaque de cuisson Bhome dispose d’un design simple et attirant, mais également d’une grande facilité d’utilisation. Son témoin lumineux permet de savoir quand l’appareil est sous ou hors tension. Elle est également très résistante.

Points forts

  • Puissance ;
  • Sécurité ;
  • Prix accessible ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Voyant lumineux.

Points faibles

  • Foyer unique ;
  • Construction.

 

 

Choisissez la plaque de cuisson idéale

Les plaques de cuisson sont des appareils très utiles pour la cuisine par leur efficacité et leur praticité. Ils sont disponibles en plusieurs modèles souvent indiqués pour des utilisations spéciales. De plus, ils disposent de certaines fonctionnalités essentielles qui définissent leur qualité. Pour le choix de ces appareils, il est important de tenir d’un certain nombre de facteurs pour profiter pleinement de son choix. Quels sont donc ces critères de choix des plaques de cuisson ?

Le plus important lors du choix

Pour choisir un modèle de plaque de cuisson, il est indispensable de faire au préalable certaines investigations pour trouver des caractéristiques essentielles à son produit. En effet, certaines caractéristiques définissent essentiellement l’usage à faire de l’appareil. Ainsi, vous devez commencer par identifier le type de plaque qu’il vous faut en fonction de votre budget et de la principale utilisation (privée ou professionnelle).

Dans un second temps, définissez un nombre de foyers minimum pour votre appareil puis associez-y une puissance offrant une bonne efficacité à chaque foyer selon leur fonction. La taille du câble de l’appareil sera également capitale en fonction de l’espace que vous lui avez alloué. Ces caractéristiques de base vous assurent d’opter pour un produit utile dont vous pouvez vous servir.

Des atouts essentiels

Au-delà de caractéristiques principales, d’autres facteurs sont tout aussi indispensables pour bien utiliser l’appareil. Par exemple, les niveaux de chaleur des foyers doivent pouvoir varier afin de s’adapter aux contraintes de cuisson de chaque repas. Plus un appareil a de niveaux de température, plus il est flexible. De plus, il est nécessaire de choisir un produit de qualité, résistant que vous pourrez utiliser un bon moment. La présentation de l’appareil ou encore sa facilité d’utilisation sont également des éléments clés pour choisir son appareil.

Pour finir, bénéficiez de tous les avantages que peuvent offrir ces appareils à travers toutes leurs fonctionnalités. La consommation énergétique du produit et son rapport qualité-prix vous aident à réaliser un bon investissement.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here