Objectifs pour appareils photo : comparatif et tests des meilleurs produits

0
514

Objectifs pour appareils photo : comparatif et tests des meilleurs produits

La photographie est une activité aussi importante que délicate ; elle permet de prendre des images d’une grande beauté et d’immortaliser des moments de bonheur. Elle est un milieu très ouvert, car la seule vraie condition pour pouvoir prendre une photo, c’est de disposer d’un appareil photo fonctionnel.

Pour la qualité d’une prise, il est cependant nécessaire de respecter des principes élémentaires, et surtout de disposer d’un dispositif de qualité. Les objectifs d’appareils photo numériques sont des outils qui améliorent considérablement la qualité de l’image. Pour un choix optimal d’un de ces produits, il convient de tenir compte de certains facteurs.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Sony SEL2470 GM Tamron A03 Sony SEL 24240 Sony SEL 50F14 Sony SEL 85F18
Focale

(type)

24-70 mm

(zoom)

28 — 200 mm

(zoom)

24 – 240 mm

(zoom)

50 mm

(fixe)

85 mm

(fixe)

Diamètre du filtre 82 mm 62 mm 72 mm 72 mm 67 mm
Diaphragme — ouverture maximale Circulaire — f/2.8 Circulaire — f/2.8 Circulaire 7 lames — f/1.4 Circulaire 11 lames — f/1.4 Circulaire 9 lames — f/1.8
Type d’ouverture Constante Constante Constante Constante Constante
Autofocus Oui Oui Oui Oui Non
Angle de vue 34 ° — 84 ° 75 ° 61 ° 47 ° 19 °
Poids 886 g 435 g 780 g 780 g 371 g
Praticité/10 8,7 8,9 8,2 9,2 9,1
Résistance/10 8,8 8,6 8,4 8,8 8,4
Design/10 9,2 8,2 8,3 8,6 9,2
Fabricant Sony Tamron Sony Sony Sony
Prix 2061 euros 899 euros 899 euros 1755 euros 632 euros

 

 

Les caractéristiques du tableau

 

  • Focale

La focale est un critère très important pour le choix d’un objectif pour appareil photo. Cette donnée caractérise en effet la distance entre le centre optique et le capteur. Elle détermine généralement l’angle que peut couvrir cet appareil. En d’autres termes, la focale d’un appareil photo numérique définit la proportion d’image réelle que ce dernier pourra couvrir lors d’une prise de vue simple.

En effet, la corrélation entre la focale et l’angle de vision est réelle. En conséquence, lorsque la distance de focale est élevée, l’angle est réduit et les images sont plus petites. De même, lorsque la focale est faible, l’angle est plus grand et par ricochet, les images également.

Les focales peuvent offrir d’autres atouts comme la possibilité d’utiliser plusieurs focales entre deux valeurs. Cette possibilité permet d’adapter le capteur au type d’image que vous voulez prendre selon votre position. Ainsi, parmi les focales, on retrouve des focales fixes et des zooms. La différence entre les deux valeurs extrêmes de la focale est appelée amplitude. Une amplitude trop  élevée induit proportionnellement la mauvaise qualité de l’image.

 

  • Diamètre du filtre

Le filtre d’un objectif pour appareil photo joue un rôle essentiel pour la qualité de l’image. Cet accessoire de l’objectif protège la lentille contre des parasites susceptibles de l’endommager. Il peut également servir à augmenter la qualité de l’image ou à lui donner des effets bien déterminés. De manière générale, on distingue des filtres intégrés et des filtres externes qu’on peut fixer aux appareils.

De forme circulaire, le diamètre du filtre d’un objectif doit être conforme à celui de l’objectif. Ce diamètre joue un rôle déterminant pour le système optique, car plus le diamètre est grand, plus l’objectif reçoit une importante quantité de lumière. Si vous avez besoin d’un objectif qui capte le maximum de lumière, vous devriez mettre l’accent sur le diamètre de son filtre.

  • Diaphragme et ouverture

Le diaphragme est un élément qui se trouve à l’intérieur de l’objectif et qui est indispensable pour son fonctionnement. Il permet de mesurer la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif. Lors d’une prise de photo, le diaphragme s’ouvre et laisse passer une certaine quantité de lumière au cours du réglage d’ouverture. Les diaphragmes sont caractérisés par une ouverture maximale et une ouverture minimale. Ces fonctions ont en effet un grand effet sur la qualité de l’image.

Choisir un objectif avec un bon diaphragme offre de grands avantages pour la mis au point automatique ou encore pour le flash. Notons tout de même que le diaphragme intégré dans un appareil a un effet conséquent sur le poids de ce dernier. En outre, la qualité du diaphragme a un impact sur son prix. Pour choisir un objectif, vous devrez vous assurer de choisir un modèle avec un diaphragme performant, mais accessible.

  • Autofocus

La mise au point automatique AF ou autofocus est une caractéristique indispensable pour les objectifs d’appareil photo afin de leur conférer efficacité et praticité. Cette fonction permet de donner une netteté optimale à l’image, quelles que soient les circonstances de prise de la photo. Il est connu que pour une photo réussie, la stabilité du photographe et de l’objectif ont un bon impact. La mise au point automatique permet, quelle que soit la situation, d’adapter les conditions de prise de la photo aux caractéristiques de l’appareil.

Bien que le processus de mise au point automatique se soit aujourd’hui généralisé aux modèles d’appareils photo, on en distingue de différents types. En effet, certains processus de mise au point automatique sont beaucoup plus performants et efficients que d’autres. Tenir compte de ce facteur pour choisir votre objectif vous aide à faire un bon choix

  • Angle de vue.

L’angle de vue d’un objectif pour appareil photo numérique correspond à la plage visuelle que ce dernier peut enregistrer lors d’une prise. Cette valeur est souvent fonction de la distance de la focale. En effet, plus la distance de la focale est grande, moins l’angle est ouvert et par conséquent les images sont moins grandes. Pour certaines utilisations de ces appareils, il faudra un angle de vue bien déterminé afin de cadrer entièrement sa cible.

En effet, pour la prise de paysages ou de grandes étendues, l’objectif avec un grand-angle est beaucoup plus efficace. Par contraire, si vos photos sont beaucoup plus rapprochées, un angle de vue raisonnable fera parfaitement l’affaire.

 

 

 

 

Des modèles d’objectifs pour appareils photo numériques

 

  1. Sony SEL2470 GM

 

Présentation

L’objectif Sony SEL2470 GM est un appareil de très bonne qualité. Il offre aussi bien des prestations de qualité qu’un confort d’utilisation. En effet, ce modèle Sony dispose de caractéristiques au top de la performance avec une focale F2.8 et des distances focales de 24 mm à 70 mm. Que ce soit pour des photos à distance ou des phots proches, il conserve sa qualité d’image exceptionnelle avec un mélange homogène et doux de couleurs.

Ces caractéristiques techniques lui confèrent en effet une grande polyvalence avec la possibilité d’effectuer des réglages selon les circonstances. Pratique, il se fixe aisément aux appareils photo numériques pour une grande facilité d’utilisation. En outre, il possède un design attrayant qui bonifie la présentation de votre dispositif photographique.

Points forts

  • Qualité du zoom ;
  • Revêtement antireflet ;
  • Silencieux ;
  • Système Direct Drive SSM ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Résistant à la poussière.

Points faibles

  • Poids ;
  • Praticité.

 

  1. Tamron A03

Présentation

La marque Tamron s’illustre bien parmi les cadors de la construction d’objectifs pour appareils photo avec ce modèle de très bonne qualité. Le Tamron A03 dispose d’une construction compacte et solide grâce à des matériaux de qualité. Il est également ergonomique, facile à utiliser et avec une belle présentation en noir. Niveau qualité, cet appareil répond de la plus belle des manières. La distance focale de ce modèle d’objectif est en effet comprise ente 28 et 75 mm et l’ouverture maximale est de 2,8. De plus, son angle de vue réel est très satisfaisant avec ses 75 °.

Le Tamron A03 possède de nombreuses autres caractéristiques très intéressantes qui permettent d’avoir des images de bonne qualité et d’une résolution optimale. En effet, il peut bel et bien répondre à vos besoins de prise de vues à distances tout en préservant la qualité d’image.

Points forts

  • Qualité d’image ;
  • Légèreté ;
  • Mise au point automatique ;
  • Diaphragme ;
  • Silencieux.

Points faibles

  • Portée du zoom.

 

  1. Sony SEL 24240

 

Présentation

Le Sony SEL 24 240 se distingue bien par ses caractéristiques. En effet, il possède d’excellentes caractéristiques techniques et une qualité d’utilisation satisfaisante. Cet objectif propose un grand-angle de 24 mm et un zoom 10 x pour offrir une bonne qualité d’image même pour des prises d’image à distance. En effet, cet appareil est très utile pour prendre des photos de magnifiques paysages. La résolution offerte par ce dispositif sur l’ensemble de l’image est tout simplement bluffante.

Avec le stabilisateur optique SteadyShot, cet appareil permet de prendre des images nettes, quelles que soient les conditions de la prise. Pour finir, le Sony SEL 2420 capte une impressionnante quantité de lumière pour offrir de belles images la nuit.

Points forts

  • Zoom ;
  • Diaphragme ;
  • Mise au point automatique ;
  • Résistant à l’humidité et la poussière.

 

Points faibles

  • Poids ;
  • Praticité.

 

  1. Sony SEL 50F14

Présentation

Si vous recherchez un objectif à la pointe de la technologie, le Sony SEL 50F14 est à coup sûr l’une de vos meilleures options. Ce modèle d’objectif pour appareil photo numérique intègre des éléments avec d’excellentes caractéristiques ainsi que des systèmes très performants qui facilitent la réalisation de certaines tâches. Il possède une ouverture maximale F/1,4, une focale fixe de 50 mm et une variation de zoom à 0,15 x. Le diamètre du filtre est de 72 mm et permet de recueillir une grande quantité de lumière. De jour comme de nuit, cet objectif permet de recueillir des images claires, nettes et d’une bonne résolution.

Le Sony SEL 50F14 ne se limite pas qu’aux performances techniques ; il permet également un usage simple et aisé. Malgré son poids de 780 g, sa construction est très bonne et s’adapte aisément à n’importe quel appareil. Pour finir, sa présentation est également l’une de ses forces.

Points forts

  • Ouverture maximale ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Ergonomie ;
  • Absence de distorsion ;
  • Résistance.

Points faibles

  • Exposé à l’humidité ;
  • Vignetage marqué ;
  • Manque d’homogénéité.

 

  1. Sony SEL 85F18

Présentation

Le Sony SEL 85F18 se démarque particulièrement sur la qualité de ses portraits. Ce modèle Sony offre en effet des images d’une grande netteté avec un effet bokeh. Ce dernier dispose d’une focale fixe de 85 mm, d’une ouverture circulaire à 9 lamelles, d’une ouverture maximale F/1,8 et d’une mise au point automatique très efficace. Son double moteur linéaire permet un traitement rapide de l’image pour des résultats tout à fait conséquents.

En effet, ces différentes caractéristiques sont combinées de la meilleure des façons pour assurer des images numériques nettes et claires. Cet appareil met l’accent sur des images de type portrait, mais elle n’est toutefois pas médiocre pour des prises à distance. Le Sony SEL 85F18 dispose également d’une bonne qualité de fabrication. Il est compact, résistant, ergonomique et donc, facile à manipuler. Pour finir, son rapport qualité-prix le rend très rentable.

Points forts

  • Effet Bokeh ;
  • Protection anti-poussière et anti-humidité ;
  • Silencieux ;
  • Bouton latéral programmable ;
  • Résistance.

Points faibles

  • Autofocus limité ;
  • Manque d’homogénéité ;
  • Pas de graduation de distance.

 

 

 

Choisir l’objectif qu’il vous faut

 

Les appareils photo numériques sont des dispositifs très sensibles qui demandent énormément de contraintes pour donner des images de qualité et pour leur donner les effets voulus. Les appareils photo numériques sont équipés de nombreux outils comme l’objectif qui joue un rôle capital dans le processus optique. Les objectifs d’appareils photo numériques peuvent être intégrés ou adaptables.

Toutefois, ces appareils revêtent un grand intérêt. Les objectifs d’appareils photo externes possèdent de nombreuses caractéristiques qui, pour le moins, limitent pour le choix d’un de ces modèles. Comment procéder pour choisir l’objectif idéal pour ses besoins en accord avec son appareil numérique ?

 

Des caractéristiques adaptées à ses besoins

Avant de vous mettre à la recherche d’un objectif pour appareil photo, vous devez tenir compte de certains facteurs. En effet, vous devrez savoir ce à quoi cet appareil devra servir. Pour ce faire, tenez compte de vos besoins et de vos attentes pour définir les caractéristiques de l’appareil. Par exemple, si vous destinez votre appareil à des prises de distance, choisissez une focale élevée. Vous aurez toutefois le choix entre des focales qui peuvent prendre différentes valeurs. Attention à ne pas exagérer pour l’amplitude.

La qualité du filtre

Les objectifs sont dotés de filtres qui ont un impact conséquent sur le rendu de l’image. Un filtre de mauvaise qualité induit indubitablement une image de mauvaise qualité. Vous l’avez compris, vous devriez mettre un point d’honneur à choisir les meilleurs filtres pour votre objectif. De plus, le diamètre du filtre conditionne la quantité de lumière qui parvient au diaphragme.

Si vous voulez des images avec une grande luminosité, si vous êtes passionné de photos nocturnes, choisissez un filtre qui a un diamètre de filtre conséquent ainsi qu’un diaphragme avec des ouvertures minimale et maximale convenables.

Des critères essentiels

Hormis les détails techniques, tenez compte de certains critères qui vous offrent une bonne expérience d’utilisation. En effet, cette expérience d’utilisation est indispensable pour pouvoir bien se servir d’un appareil, mais également pour en bénéficier sur une bonne période. La qualité de fabrication de l’objectif, son ergonomie, son poids, sa praticité et sa résistance permettent de bénéficier des meilleures expériences. Pour finir, évaluez le rapport qualité-prix du produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here