Nettoyeurs par ultrasons : Présentation, usage et atouts principaux !

0
81

Dans un monde dit de vitesse, il faut des outils permettant à l’homme d’exécuter ses tâches tant professionnelles que domestiques en un temps record. C’est dans cette logique que s’inscrit la conception de nombreux instruments de nettoyage disponibles sur le marché sous diverses catégories et marques. Cependant, le nettoyeur par ultrasons est unique en son genre en ce sens qu’il est étonnamment efficace en plus d’être écologiquement sain. Il ne présente aucun risque pour la santé, à l’inverse de certains procédés et produits de nettoyage. Le nettoyeur par ultrasons astique toutes les saletés sur différents matériaux. Découvrez-le donc dans cet article à travers son fonctionnement, ses usages ainsi que ses principaux atouts.

Le nettoyeur par ultrasons : qu’en saviez-vous ?

Nous savons au moins que le cadre de vie mérite d’être régulièrement décrassé. Et pour cause, le nettoyage est la meilleure action qui permet à l’être humain de garder son environnement sain, propre et sans microbes. La conséquence est que cela lui garantit la bonne santé. Pour mener à bien cette action, l’homme se sert pour la plupart du temps des produits détersifs. Mais, ce procédé reste moins adapté à cette vie de vitesse. C’est pourquoi il s’est trouvé des gens pour montrer qu’il est bien possible de nettoyer tous les éléments qui nous entourent avec plus d’efficacité. Pour ceux-là, cette solution efficace et rapide de nettoyage passe forcément par les nettoyeurs ultrasons.  

Cette expression peut paraître nouvelle pour certaines personnes. Mais, le moindre qu’on puisse dire, c’est que le nettoyeur par ultrasons est un appareil équipé d’un ultrason. Donc, son fonctionnement est basé sur un ultrason. Qui dit ultrason dit ondes équivalentes aux ondes sonores avec une fréquence située entre 20 Kilohertz et des centaines de mégahertz. Cet éventail de fréquences est désagréable à l’ouïe humaine parce qu’il est visiblement très élevé. Il est donc difficile pour les oreilles humaines de l’entendre. Ces sons sont seulement perceptibles par certains animaux. Les ultrasons se rencontrent dans les domaines tels que :

  • l’échographie ;
  • la kinésithérapie ;
  • les industries automobiles pour la localisation des obstacles de même que le nettoiement des pièces et objets sans le moindre effet destructeur.

De tout ce qui précède, le nettoyeur par ultrasons désigne en termes simplifiés, un appareil doté d’un ultrason. Il est perçu comme un instrument de décrassage dans lequel vous êtes appelé à combiner l’eau et du produit nettoyant destiné au nettoyage de vos objets. Cette machine est adaptée à plusieurs catégories d’ustensiles et d’objets.

En effet, les ultrasons permettent d’agiter l’eau, créant ainsi des millions de boules de cavitation minuscules, si minuscules qu’elles ne sont visibles qu’au microscope. Ce sont en réalité ces bulles qui s’occupent du nettoyage intégral des divers objets mis dans l’eau du nettoyeur à ultrasons.

Son efficacité se traduit par le nettoiement express des impuretés damasquinées, même dans les coins les plus difficiles d’accès. C’est dire donc qu’aucun endroit n’échappe à l’action de ces bulles. Peu importe l’endroit où sont cachées les saletés, les bulles d’eau parviennent à les enlever facilement.

Comment fonctionne un nettoyeur par ultrasons ?

Généralement, le procédé de décrassement par ultrason est une incarnation de la puissance de nettoyage dans la douceur. Autrement dit, c’est une solution de nettoyage à la fois ultra-puissante et douce. Il faut dire que les ultrasons créent pratiquement des changements de pressions. Ces diverses variations de hautes pressions se propagent sur l’ensemble sans exception des objets plongés dans la combinaison de l’eau et du détergent.

Subséquemment, ces variations produisent de petites particules de bulles dont l’objectif est de libérer instantanément une énergie suffisamment élevée. Oui ! Une énergie tellement haute au point de favoriser le décollement rapide des impuretés, quel que soit l’endroit où elles se sont incrustées. Même les recoins les plus inaccessibles n’échappent pas à l’action des bulles. Ces boules sont à l’origine de certains mouvements de bain, provoquant ainsi un lavage plus efficace.

Pour être un peu plus précis, il faut dire que la solution liquide s’introduit à l’intérieur de l’ensemble des cavités, même les plus minuscules, et des fendilles pour les astiquer soigneusement.

Dans ce cas, nous pouvons logiquement affirmer que les nettoyeurs par ultrasons sont à même de décrasser les outils les plus complexes. Et par la même occasion, ils éliminent les plus petites particules qu’il est quasiment impossible de nettoyer à la main. Il est à noter également la suppression entière :

  • des salissures ou impuretés ;
  • de l’oxydation ;
  • des dépôts carbonisés ;
  • des graisses et de tous les éléments susceptibles de contaminer la surface de vos objets, pourvu qu’ils soient au contact du nettoyeur ultrason.

Quelle différence peut-on établir entre un nettoyeur ultrason destiné aux usages domestiques et celui propice aux usages professionnels ?

Bien que les différents meilleurs modèles de nettoyeur à ultrasons convergent tous vers le même principe de base, ils restent divergents du point de vue utilisation. Si l’objectif de base est de nettoyer les objets et ustensiles, il faut dire que cet usage peut être de nature domestique ou professionnelle. Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’il y a des paramètres qui marquent la différence entre les nettoyeurs par ultrasons en fonction de certains usages.

Les limites entre les deux catégories d’outils de nettoyage peuvent être associées au fait que l’une a plus besoin de résistance que l’autre. Ce qui est sans doute indiscutable dans la mesure où les modèles conçus pour les usages professionnels subissent davantage de contraintes que les modèles domestiques. Ils doivent être alors plus performants, plus puissants et plus efficaces pour répondre aux besoins auxquels ils sont affectés. Les nettoyeurs à ultrasons peuvent donc être identifiés sur la base de certains paramètres.

Les dimensions de la cuve ou le volume du bac nettoyeur

Les modèles de nettoyeurs ultrasons destinés aux utilisations professionnelles disposent généralement d’un bac de cubage nettoyeur relativement volumineux. Ce qui veut dire que les mesures de la cuve nettoyeuse varient selon que le modèle est d’usage professionnel ou domestique. Tout dépend du calibre des objets à décrasser, encore qu’il faudra miser sur la durée de l’activité de nettoyage. Peut-être qu’à la maison, vous pouvez vous autoriser à faire de nombreux tours de lessivage au moyen de votre machine à ultrasons, ce qui est loin d’être possible dans le cadre des usages professionnels.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne verrez presque pas un nettoyeur par ultrasons d’utilisation professionnelle doté d’une cuve de moins de 10 litres. Ceci vous permet simplement de réaliser vos opérations de nettoyage expressément et en un seul tour.

Il est vrai que le volume d’une cuve de nettoyeur ultrasons varie entre 1 et 500 Litres. Mais, il est également vrai que les plus petits bacs nettoyeurs sont moins plurivalents. Ils sont donc recommandés pour les utilisations domestiques (lavage des bijoux, prothèse dentaire…). En revanche, les cuves nettoyeuses de grandes dimensions sont plutôt idéales pour les nettoyages des ateliers mécaniques, le décrassage des pièces de moteur…     

Néanmoins, vous pouvez choisir un nettoyeur ultrasons de bac moins volumineux en cas d’utilisation occasionnelle.

Les matériaux de conception des composants

Nombreuses sont les pièces qui forment un nettoyeur ultrasons, et évidemment chacune de ces pièces mérite sa place au plan technique. Ainsi, quel que soit le domaine d’intervention ou d’utilisation d’un nettoyeur ultrason, les matières de fabrication de ses composants demeurent une priorité. En effet, quoi qu’on dise, ces différents matériaux sont gage de la résistance et d’efficacité.

En cas d’usage exclusivement professionnel de votre dispositif à ultrason, il serait beaucoup plus judicieux d’opter pour un modèle conçu entièrement en Inox. C’est pour dire que de la cuve au carénage  au panier en passant par le couvercle, tout doit être réalisé en Inox. Ainsi, vous garantissez à votre engin de nettoyage à ultrasons une durée de vie certainement longue de même qu’une excellente solidité dans le temps. Vous pouvez alors mettre à profit votre nettoyeur à ultrasons pendant très longtemps.

La puissance

Elle varie en fonction du type d’usage : professionnel ou domestique. Une puissance de moins de 120 W des transducteurs ou capteurs ultrasons est largement suffisante pour les nettoyages domestiques. Ceci reste loin de la puissance des capteurs de nettoyeurs ultrasons à usage professionnel. Ces derniers nécessitent une puissance de 240 W pour fonctionner et dégraisser plus efficacement. Il en est de même pour la fréquence, synonyme de finesse dans l’exécution des tâches d’élimination des impuretés.

Les particularités techniques supplémentaires

Certaines fonctionnalités complémentaires sont caractéristiques des nettoyeurs à ultrasons d’usage professionnel. Ces fonctionnalités varient d’une marque à une autre au sein des nombreux fabricants animant ce secteur. 

Elles se rapportent d’abord au générateur ultrason dont la fréquence donne une idée de l’efficacité de l’outil. Une meilleure action de nettoyage exige une fréquence avoisinant 40 kHz.

Elles se rapportent également au minuteur de cet appareil. C’est le moyen pour mesurer le temps d’action des nettoyeurs ultrasons d’une manière automatique. C’est dire qu’il vous suffit de régler l’appareil sur un temps pour qu’il s’arrête une fois ce temps arrive à terme.

Elles se rapportent enfin au thermostat. Son rôle chez les nettoyeurs ultrasons est de garder constante la température au cas où un traitement thermique serait défini. Ceci vous permet de déterminer la température de traitement souhaitée de vos objets à dégraisser.   

Voilà autant de fonctionnalités des nettoyeurs par ultrasons professionnels qui vous permettront inévitablement d’exécuter vos travaux avec plus de simplicité.     

À quoi servent précisément les nettoyeurs par ultrasons ?

Le nettoyage de certains objets s’avère être l’une des opérations d’entretien les plus difficiles et assez délicates, car il nécessite une extrême précision. C’est l’exemple des pièces de rechange mécaniques, de certains équipements médicaux, des bijoux…. Voilà le contexte qui a forgé la conception des nettoyeurs par ultrasons. Aujourd’hui, l’efficacité de cet instrument fait l’unanimité au sein des utilisateurs. C’est pourquoi son usage est actuellement omniprésent dans le quotidien de la plupart des ménages.

Il faut dire que les usages du nettoyeur à ultrasons sont très variés, mais restent associés aux deux principaux domaines préalablement cités : usage domestique et professionnel. Le nettoyeur ultrason est particulièrement utile pour servir son utilisateur dans le décrassement des objets domestiques. De la même manière, il s’impose dans les services de nettoyage liés aux utilisations professionnelles. C’est un véritable moyen pour astiquer avec une incroyable précision certains éléments dans vos ateliers mécaniques de taille imposante. C’est le cas :

  • des carburateurs ou encore injecteurs ;
  • des horlogeries ;
  • des industries.

On les rencontre également chez les dentistes de même que les podologues et curieusement chez les tatoueurs. L’armurerie, l’optique ainsi que la numismatique font partie intégrante des domaines d’application des nettoyeurs ultrasons.  

Dans tous les cas, le nettoyeur à ultrasons est couramment utilisé pour le nettoyage des éléments suivants !

Bijoux et pièces de monnaie

Dans le cas des usages essentiellement domestiques, les nettoyeurs par ultrasons interviennent fréquemment dans les opérations de décrassement des bijoux et pièces de monnaie. Toutefois, il est aisé de constater l’existence des certains ustensiles dont l’étroitesse rend l’intérieur plus difficile d’accès. On peut citer par exemple certains verres qu’il est apparemment impossible de nettoyer, ne serait-ce qu’avec un seul doigt.

Pièces électroniques

La carte mère d’un ordinateur par exemple ou encore le moteur ou réacteur d’une cigarette électronique exigent le nettoyage à ultrasons. D’abord, ces différentes pièces électroniques sont manifestement délicates avec à la clé un dégraissage à la main ultra-compliqué. L’usage des nettoyeurs à ultrasons reste la solution idoine.

Pièces mécaniques

Nous venons brièvement de le mentionner, la mécanique est un domaine qui exige foncièrement le nettoyage à ultrasons. Il s’agit de se donner des moyens efficaces et efficients pour astiquer l’intérieur d’une culasse ou d’un piston ou encore d’un carburateur ? Aucun moyen ne vous permettra jamais de procéder à un nettoyage aussi propre que celui du nettoyeur par ultrasons. Ce dernier reste le plus efficace pour ces types de pièces.

Appareils médicaux

Plus besoin de vous démontrer leur sensibilité. Des appareils chirurgicaux aux outils des dentistes sans oublier ceux de laboratoires, la délicatesse doit être de mise lors des opérations de lessivage. C’est pourquoi nous nous sentons dans l’obligation de vous recommander le nettoyeur par ultrasons, l’ultime solution de décrassement efficace.

À vrai dire, le nettoyeur par ultrasons peut venir à bout de n’importe quelle machine même les plus exigeantes en termes de nettoyage intérieur.

Quels sont les principaux avantages d’un nettoyeur par ultrasons ?

Nous savons bien qu’avec un nettoyeur ultrason, les ondes sonores sont produites par des pastilles ultrasoniques. Ces dernières sont disposées sur un bac de contenance d’eau habituellement combiné avec un détergent de décrassage. Au terme du processus qui passe par les micro-bulles pratiquement invisibles, tout objet plongé dans la solution liquide est traité, y compris les recoins les plus improbables. Mais, quels atouts présentent-ils pour l’utilisateur ? D’abord, les nettoyeurs ultrasons sont disponibles sur le marché à des prix très abordables. Outre cet atout, ils sont avantageux en ce sens que :

  • les objets plongés dans la solution liquide ressortent totalement propres à la fin d’une durée d’environ 3 ou 5 minutes en fonction de leur nature. Vous gagnez donc de précieux temps pour faire autre chose ;
  • les recoins sans doute inaccessibles aux pinceaux et brosses sont bien nettoyés par le nettoyeur par ultrasons avec une extrême précision ;
  • les nettoyeurs à ultrasons n’abiment assurément guère les objets à décrasser. Pas de rayures, encore moins d’usures ;
  • les surfaces brillantes maintiennent leur éclat naturel ;
  • ils ne présentent aucun danger pour la santé humaine ;
  • les nettoyeurs par ultrasons sont aussi écologiques, car ils ne nécessitent pas le moindre solvant ou substance chimique. L’équilibre naturel est donc privilégié ;
  • les nettoyeurs ultrasons éliminent n’importe quelle saleté, quelle que soit la nature du matériau à nettoyer. Même les rouilles n’échappent pas à leurs actions ;
  • ils sont également pratiques, simples, rapides et faciles à utiliser…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here