Machine à café : Comparatif et test des meilleurs produits !

0
342

Préparer un bon café nécessite un certain savoir-faire, les bons ingrédients ainsi que les bons ustensiles. Une machine à café peut permettre de préparer un café bien serré à la maison ou au bureau. Voici quelques modèles de machines à café performants avec un guide pour vous aider dans votre choix.

Tableau comparatif des meilleurs modèles de machine à café

Krups YY2283FD DeLonghi ESAM 3000 B Melitta 1010-02 Philips HD7892/81

 

Philips HD6554/61 Krups YY1530FD Nespresso Inissia
Type Machine à capsule Machine à café à grains avec broyeur intégré Cafetière à filtre Machine à café à dosette et à filtre Machine à café à dosette Machine expresso à capsules
Nombre de tasses préparées par opération 1 2 10 tasses de 125 ml et 15 tasses de 85 ml 1, 2 tasses ou une verseuse 1 ou 2 1 ou 2
Qualité du café Savoureuse et parfumée Exceptionnelle exceptionnelle optimale savoureuse Corsée et optimale
Puissance 1500 Watts 1350 Watts 1050 Watts 1450 Watts 1450 Watts 1200 Watts
Capacité 0,6 l 1,8 l 1,2 l 1l 0,75 l 0,7 l
Pression 15 bars 15 bars 2 bars 1 bar 19 bars
Boisson Café, thé, capucino, chocolat, Café classique, expresso, capucino Café classique Café filtre ou dosette Café filtre et café crème Café classique, expresso, ristretto, lungo…
Caractéristiques Bruit ou vibration (2.5/10)

 

Facilité d’utilisation (9.5/10)

 

Capacité réservoir d’eau (8.7/10)

 

Fonction d’arrêt automatique (0.5)

Bruit ou vibration (5.5/10)

Facilité d’utilisation (8.5/10)

Capacité réservoir d’eau (9.4)

Fonction d’arrêt automatique (7.8/10)

Bruit ou vibration (4.5)

Facilité d’utilisation (8.5)

Capacité réservoir d’eau (8.5)

Fonction d’arrêt automatique (8.5)

 

Bruit ou vibration (7.5)

Facilité d’utilisation (8.2)

Capacité réservoir d’eau (5.2)

Fonction d’arrêt automatique (8.7)

Bruit ou vibration (8.8)

Facilité d’utilisation (9.2)

Capacité réservoir d’eau (6.4)

Fonction d’arrêt automatique (8.5)

Bruit ou vibration (6.9)

Facilité d’utilisation (7.9)

Capacité réservoir d’eau (7.4)

Fonction d’arrêt automatique (8.4)

Explication des caractéristiques du tableau

  • Le type

Le type de la machine correspond au conditionnement du café qui peut fonctionner avec la machine. Et la qualité du café obtenu dépend du modèle de machine à café choisie. Il existe de nombreux modèles de machines à café qui cohabitent sur le marché avec des différences notoires par rapport au prix et aux performances. Ainsi, on peut citer les machines à café à grains, en capsules ou en dosettes dont le choix dépend de la préférence de chacun.

  • Le nombre de tasses préparées

Le nombre de tasses préparées correspond à la quantité de café que la machine peut préparer en une utilisation. Certaines machines ne peuvent permettre de produire qu’une ou deux tasses à la fois. Tandis que d’autres sont capables de faire jusqu’à 10 tasses et plus de cafés à chaque usage.

  • Qualité du café

La qualité du café correspond à la performance de la machine à café à produire du bon goût. Pour ce faire, le café fourni doit combiner arôme et puissance afin de satisfaire les exigences de son utilisateur. La qualité du café dépend du modèle de machine à café choisie, car certaines peuvent produire des cafés de meilleure qualité que d’autres.

  • Puissance

La puissance correspond à la performance électrique de la machine à café. C’est elle qui conditionne la rapidité de l’appareil et plus une machine est puissante, plus le temps de chauffe est rapide. Cependant les machines plus puissantes peuvent augmenter la consommation en électricité et la facture du même coup.

  • La capacité

La capacité d’une machine à café correspond à la taille du réservoir d’eau. Plus le réservoir est grand, plus la machine peut produire une grande quantité de café.

  • Pression

La pression de la pompe correspond à la capacité de la machine à extraire le maximum de molécules aromatiques de votre café. Avec moins de pression, le café est sous extrait et va couler trop rapidement pour avoir une couleur claire. Avec plus de pression, il aura un goût plus corsé et le temps d’extraction sera plus long. La pression idéale se situe entre 9 et 19 bars pour servir un café très aromatique.

  • Boisson

Les boissons correspondent aux préparations qui peuvent être obtenues avec la machine à café. Certaines se cantonnent à servir du café classique alors que d’autres peuvent servir à préparer d’autres boissons à part le café tels le capucino ou le chocolat par exemple.

Modèles de machine à café

1. Krups YY2283FD

Presentation

La machine à café Krups YY2283FD Nescafé Dolce Gusto Piccolo Anthracite est une machine à café nouvelle génération qui dispose d’une technologie de pointe. C’est une cafetière électrique compacte avec un petit réservoir de 0,6 L qui peut convenir aux personnes célibataires ou qui vivent seules. La Krups est une machine polyvalente avec ajustement automatique de la pression. Ainsi, elle peut assurer la préparation d’une large gamme de boissons chaudes et froides comme le café, le thé, le capucino, le chocolat, etc.

Caractéristiques

Pour ses caractéristiques, Krups dispose d’un support repose-tasse relativement grand qui peut se positionner à trois niveaux différents pour lui permettre d’accueillir tant une tasse à expresso qu’un mug de chocolat chaud et d’éviter les éclaboussures. Le porte-capsule aimanté permet de mieux placer la dosette, mais il n’y a pas de bac pour les capsules usagées. Son système de pression de 15 bars permet de préparer un expresso de qualité professionnelle avec un goût, un arôme relevé et une crème onctueuse. Le système Thermoblock assure un préchauffage plus rapide de la machine et la production de boissons à une bonne température constante pour chaque tasse. Cet appareil dispose également de capsules intelligentes qui permettent un dosage automatique de la pression pour chaque type de boisson. Une fois insérée, la capsule de votre choix ajuste automatiquement la pression nécessaire à la boisson sélectionnée.

 

LES PLUS LES MOINS
Son design et sa taille compacte

Sa facilité d’utilisation

Boisson chaude ou froide

Plus de 30 capsules différentes

Nettoyage facile grâce aux éléments amovibles

Un excellent rapport qualité-prix

Pas de fonction d’arrêt automatique

Niveau sonore un peu bruyant de 61 décibels environ

Son petit réservoir

 

2. Melitta 1010-02

Présentation

Le Melitta 1010-02 est un modèle de cafetière à filtre automatique. C’est une cafetière performante, compacte et facile à utiliser. Elle dispose d’un minuteur programmable qui permet de garder le café au chaud pendant 30 minutes ainsi que d’une fonction d’arrêt automatique après 40 minutes d’inutilisation.

Caractéristiques

Comme caractéristiques, elle dispose d’un support filtre amovible qui permet d’insérer, d’enlever et de nettoyer le filtre à café facilement. Elle est également dotée d’un système anti-goutte et possède une verseuse graduée en tasse. Son réservoir en verre gradué d’une capacité de 1,2 L permet de préparer jusqu’à 10 grandes tasses de café. Le socle de rangement du câble d’alimentation sous l’appareil est pratique pour le rangement. Son entretien ne pose pas de problème, car ses pièces peuvent passer au lave-vaisselle.

 

LES PLUS LES MOINS
Design moderne

 

Facilité d’utilisation

 

Porte-filtre amovible

 

Prix attractif

 

Fonction d’arrêt automatique

Bruyant

 

Porte-filtre instable

 

3. DeLonghi ESAM 3000 B

Présentation

La machine à café de marque DeLonghi ESAM 3000 B est une cafetière automatique de très bonne qualité. C’est une machine à expresso performante et efficace qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Elle permet de réaliser son café à base de graines ou de café déjà moulu et offre dans les deux cas une préparation de café de qualité exceptionnel.

Caractéristiques

En ce qui concerne ses caractéristiques, elle dispose d’un broyeur intégré qui lui permet de moudre les grains sans effort. Cette machine offre aussi un choix sur le degré de mouture selon les goûts et les saveurs que l’on souhaite apporter à son café. La capacité de son bac à grain est de 200 g de grains ou de café moulu. Elle dispose de différents réglages afin d’obtenir le type de boisson voulu, comme le degré de hachage des grains, la quantité d’eau ou de café souhaitée et le débit de vapeur d’eau. Les voyants lumineux ainsi que les différents boutons sur son panneau de commande facilitent son utilisation. Elle peut être placée dans le lave-vaisselle et dispose d’un programme automatique de détartrage et de rinçage, d’un plateau d’égouttement et d’un collecteur de marc de café. Une fonction d’arrêt automatique et un chauffe-tasse afin de permettre de servir des boissons chaudes figurent aussi parmi ses fonctionnalités.

 

LES PLUS LES MOINS
 

Grande facilité d’utilisation

 

Réglage assez facile de la température et de la concentration du café

 

Goût authentique du café produit

 

Prix très attractif

 

Fonction d’arrêt automatique

 

Machine bruyante

 

Buse de lait trop étroite

 

4. Philips HD7892/81

Présentation

La Philips HD7892/81 est une machine à café 2 en 1 qui combine 2 cafetières différentes : la machine à dosette et la cafetière filtre. Elle permet donc de préparer selon ses besoins du café filtre ou à dosette. Elle permet de préparer 1 ou 2 tasses de café en moins d’une minute. C’est une machine facile à entretenir, car ses différents éléments sont facilement démontables et peuvent passer au lave-vaisselle. La capacité de son réservoir de 1 L permet de préparer jusqu’à 10 tasses de café en une fois sans avoir besoin de rajouter de l’eau. C’est une machine facile à utiliser grâce à son interface simple à trois boutons et la longueur du café peut être ajustée manuellement. Elle peut être utilisée avec des dosettes de marque Senseo ou d’autres marques de votre choix.

Caractéristiques

Les caractéristiques de cette machine à café comprennent une verseuse isotherme en acier inoxydable qui peut maintenir le café au chaud pendant au moins 5 heures et conserver les arômes dans les meilleures conditions. Elle possède également une fonction d’arrêt automatique immédiat après la préparation qui permet d’économiser l’énergie. Un sélecteur d’arôme, une fonction de programmation, un système stop-gouttes et un porte-filtre amovible figurent parmi ses différentes spécificités.

 

LES PLUS LES MOINS
Facilité d’utilisation et d’entretien

Design compact

Carafe isotherme

Niveau sonore silencieux selon la surface de pose

Le préchauffage entre les préparations

Pas assez de pression pour expresso

Longueur du câble un peu court

 

 

5. Philips HD6554/61

Présentation

La Philips HD6554/61 est une machine à café à dosette fiable et pratique qui garantit un café de meilleure qualité avec un volume ajustable. C’est une cafetière automatique qui permet de préparer facilement et rapidement un café avec une belle mousse avec la technologie Senseo Crema Plus qui offre une mousse encore plus fine et plus onctueuse. Elle permet de préparer 1 ou 2 tasses de café simultanément en moins d’une minute. La technologie Booster d’arôme permet de déguster un café plus savoureux et plus parfumé grâce à la répartition optimale de l’eau sur la dosette. Elle intègre le système Thermoblock qui permet le préchauffage rapide ainsi que le maintien des boissons à la température idéale. La Philips HD6554/61 peut être utilisée avec les dosettes de la marque Senseo ou celles d’autres marques.   C’est une machine facile à utiliser et à entretenir, car ses différents éléments peuvent passer au lave-vaisselle.

Caractéristiques

Pour ce qui est de ses caractéristiques, elle dispose d’un sélecteur d’intensité qui permet d’ajuster manuellement la longueur de son café selon son goût par simple pression d’un bouton. Son réservoir de 0,7 L permet de préparer jusqu’à 6 tasses de café. Elle comprend une fonction d’arrêt automatique après 30 minutes d’inactivité pour limiter sa consommation d’énergie. Le confort et la facilité d’utilisation sont garantis avec la fonction d’arrêt automatique, le repose-tasse et le réservoir d’eau amovible.

 

LES PLUS LES MOINS
Prise en main facile et rapide

Sélecteur d’intensité

Large choix de saveur et de mélange de café

Ajustement manuel du dosage

Technologie Senseo Booster d’arome

L’absence d’indicateur de tartre

Le bec verseur non ajustable en hauteur

 

 

6. Krups YY1530FD Nespresso Inissia

Présentation

Le Krups YY1530FD Nespresso Inissia est une machine à café automatique ultra compacte. Elle permet de préparer un expresso de haute qualité en un rien de temps. Sa pression de 19 bars permet de préparer un café de qualité avec une crème onctueuse. Avec ses petites dimensions de 12 x 23 x 32 cm, elle peut s’adapter même à de petits espaces de cuisine. C’est une machine à café facile à utiliser en raison de son fonctionnement simplifié qui ne nécessite pas de mode d’emploi. Elle permet de choisir l’intensité de son café avec 3 choix de longueur de café programmable.

Caractéristiques

Le Krups Nespresso Inissia dispose d’un bac pour capsules usagées amovible qui peut contenir environ 12 capsules, d’un système de chauffe ultra rapide de 25 secondes ainsi que d’une fonction d’arrêt automatique. Sa repose-tasse en grille peut se plier et permet de se servir d’un verre à recette, d’une tasse ou d’un mug de moins de 10 cm.

 

 

LES PLUS

 

LES MOINS
Facilité et rapidité d’utilisation

 

Design compact et légère

 

Pression de 19 bars

 

Sélecteur d’intensité

 

Chauffage rapide et arrêt automatique

 

Machine bruyante

 

Longueur du câble d’alimentation

 

Entretien compliqué

 

Taille du réservoir à capsule

 

Comment bien choisir une machine à café ?

Les premiers critères à considérer

  • La polyvalence de l’appareil

Certains modèles de machine à café peuvent permettre de servir plusieurs boissons différentes à part le café classique comme le chocolat ou le thé ainsi que plusieurs autres sortes de café : long, serré, capucino, etc.

  • La qualité du café

La qualité du café obtenu dépend de la machine à café que vous aurez choisie. En effet, certaines machines à café peuvent permettre de se préparer des cafés de meilleur goût et avec un arôme et une puissance plus prononcés que d’autres.

  • La facilité d’utilisation

Pour éviter les désagréments dans la préparation de son café, il est indispensable de choisir une machine à café facile à utiliser. Or, toutes les machines à café n’offrent pas le même confort d’utilisation et de prise en main même si elles sont toutes très maniables : les machines à café à dosette ou à capsules sont les plus pratiques, car ne demandent pas trop de manipulation. Les cafetières à filtre ou les cafetières à grain peuvent demander plus de temps, mais offrent en contrepartie plus de fonctionnalités.

  • Les réglages et les fonctionnalités

Les réglages et les fonctionnalités peuvent différer d’un modèle de machine à café à un autre. Certaines peuvent proposer de nombreuses options alors que d’autres ne possèdent pas que les fonctionnalités de base. Ils peuvent consister en la disposition de sélecteur d’intensité avec la possibilité de prolonger ou d’écourter l’écoulement du café, la fonction d’arrêt automatique qui permet à l’appareil de s’éteindre automatiquement au bout d’un certain temps d’inutilisation.

  • Le coût

Le prix reste également un critère important dans le choix de sa machine à café. Le prix d’une machine à café peut aller de 100 à 300 euros selon les fonctionnalités. Les machines à capsules peuvent être moins cher à l’achat, mais dont le prix des dosettes peut occasionner des dépenses exorbitantes sur le long terme. Il est donc indispensable d’investir dans une machine à café qui permet de faire des économies sur le long terme comme le café à filtre ou à expresso.

  • La contenance du réservoir

La capacité du réservoir est également un critère important à prendre en compte. Il est indispensable de choisir une machine à café qui dispose d’un réservoir dont la capacité est en mesure de dispenser le fait de devoir le remplir après la préparation d’une ou de deux tasses de café.

Trancher dans son choix

Choisissez une machine à café qui permet de gagner du temps avec la possibilité de réaliser une plus grande quantité de café rapidement en une fois. Il faut également s’assurer de la polyvalence de l’appareil avec la possibilité de préparer d’autres boissons. La machine doit aussi être en mesure d’offrir confort et facilité d’utilisation, mais également certaines fonctionnalités utiles comme l’arrêt automatique quand la tasse est pleine ainsi qu’un système thermobloc pour une chauffe rapide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here