Fers à repasser : comparatif et tests des meilleurs produits !

0
392

Fers à repasser : comparatif et tests des meilleurs produits

De nombreux appareils électroniques nous aident aujourd’hui dans l’exécution de tâches que ce soit pour le travail, le ménage ou la cuisine. Les fers à repasser sont des appareils qui revêtent un grand intérêt du fait de leur rôle. En effet, ils permettent de lisser les habits pour leur entretien et surtout pour les rendre plus présentables.

Les modèles de fers à repasser sont aujourd’hui forcément diversifiés avec des caractéristiques données. Nous vous proposons d’excellents modèles de fers à repasser suivis d’un guide pour orienter votre choix vers un produit spécifique.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Tristar ST 8132 Philips GC 2145 Philips GC 2995 Rowenta DA 1510F2 AIogostar Killer Purple
Puissance 800-1150/

900-1150 W

2110 W 2400 W 120 -240 V 2200 W
Type de semelle Anti adhésive Céramique SteamGilide SteamGilide SteamGilide
Fonctions Vapeur verticale

Arrêt automatique

Ponte triple, anticalcaire Anticalcaire Arrêt automatique Transparent
Vapeur continu 10 g/min 30 g/min 45 g/min 15 g/min 150 g/min
Capacité du récipient 55 ml 270 ml 32 ml 70 ml 370 ml
Effet pressing 20 g 110 g 160 g 40 g 15 kg
Poids 0,75 kg 1,09 kg 0,82 kg 0,7 kg 1,12 kg
Qualité/10 8,6 8,8 9,0 9,0 9,1
Résistance/10 8,8 8,7 9,1 8,8 8,8
Design/10 8,5 9,2 9,4 8,7 9,2
Fabricant TRISTAR PHILIPS PHILIPS ROWENTA AIOGOSTAR
Prix 26 euros 70 euros 41 euros 47 euros 25 euros

 

Les caractéristiques du tableau

 

  • Puissance

La puissance d’un fer à repasser définit fortement ses propriétés techniques. Exprimée en Watts, cette caractéristique indique le niveau de chaleur et de vapeur que l’appareil produit. Pour avoir les meilleures performances de repassage, vous devriez avoir un minimum de puissance qui permettra d’avoir les plis et les résultats escomptés en seulement un passage. Toutefois, une puissance trop élevée a une incidence directe sur sa consommation. Vous gagnez donc à choisir avec une puissance modérée, mais qui répond largement à vos besoins élémentaires.

Une puissance énergétique entre 2200 et 2400 watts vous donne une bonne garantie pour avoir des services convaincants, quel que soit votre besoin. Néanmoins, pour des besoins plus poussés comme pour le repassage de matières plus solides, une puissance supplémentaire sera nécessaire pour avoir des résultats optimaux. Choisissez un produit très réactif pour réduire la consommation de l’appareil.

  • Type de semelle

La semelle des fers à repasser joue un rôle indispensable dans la performance notamment pour le rendu de la chaleur et pour la facilité de repassage. La semelle des fers à repasser peut être en céramique, en téflon, en fer, en aluminium, en inox ou encore en d’autres matières. Chacune de ces matières possède des propriétés spécifiques qui vous font bénéficier de certains atouts.

Toutefois, veillez à avoir une pointe de semelle la plus rétrécie possible pour avoir un meilleur accès aux zones sensibles comme les cols ou les manches. En outre, un arrière de semelle arrondi évite les plis lorsque vous faites des passages vers l’arrière. L’option ultragliss est une option très intéressante que peuvent posséder les semelles. Pour finir, plus la semelle possède de trous, plus elle permet la diffusion de chaleur.

  • Fonctions

Les fonctions des fers à repasser sont des caractéristiques importantes pour leur choix. Elles offrent d’abord une meilleure expérience d’utilisation puis garantissent une meilleure sécurité. En effet, ces appareils nécessitent un grand mécanisme physique pour la transformation d’énergie en chaleur. Ainsi, les fonctions vapeur verticales, pointes triple, anticalcaire, anti-gouttes, arrêts automatiques ou autos-stops offrent de nombreux atouts. Elles peuvent réguler la diffusion de chaleur pour préserver vos vêtements et également pour éviter des surchauffes.

Si vous êtes étourdi, il vous arrivera parfois de laisser le fer un long moment sur votre vêtement. Vous risquez d’en vouloir à votre machine si elle brûle le plus beau vêtement de votre garde-robe. La fonction auto-stop permet d’éviter les excès de chaleur et de maintenir votre appareil à un niveau raisonnable. L’arrêt automatique vous préserve également de risques qui peuvent s’avérer dangereux.

  • Vapeur continu

La vapeur est l’élément essentiel pour défroisser vos vêtements et leur donner un vrai éclat. Les fers à repasser sont caractérisés par leur capacité à produire une certaine quantité de vapeur. La quantité de vapeur produite à partir de l’eau du réservoir est exprimée en gramme par minute et permet d’avoir une idée de la faculté de l’appareil. La vapeur continue varie de 20 g/min à 50 g/min selon les différents modèles.

Plus cette valeur d’un fer à repasser est élevée, plus il a la capacité de produire une importante quantité de vapeur pour, par ricochet, influencer la capacité de faire disparaître des plis. En fonction de vos contraintes, choisissez un débit de vapeur qui vous permet d’effectuer votre travail en toute sécurité. La fonction pressing chez les aspirateurs permet de doubler la valeur de la vapeur continue.

  • Capacité du récipient

Les fers à repasser sont souvent dotés de diffuseurs de vapeur obtenus à partir d’eau contenue dans le réservoir de l’appareil. La capacité de ce réservoir varie d’un appareil à un autre. Une capacité trop restreinte s’avère quelque peu non pratique, car pour une utilisation sur une longue période, il faudra nécessairement remplir le réservoir d’eau avant de continuer.

Par contre, choisir un fer à repasser de capacité convenable vous permet d’utiliser l’appareil durant le temps qu’il vous faudra. Vous éviterez également de devoir contrôler le niveau de l’eau à tout bout de champ pour le remplir. Toutefois, gardez la capacité de votre appareil raisonnable, car l’eau mise dans l’appareil augmente son poids.

 

  • Poids

Les fers à repasser sont des appareils que vous avez constamment besoin de déplacer pendant que vous l’utilisez. En effet, il faudra mouvoir l’appareil pour atteindre chaque partie de votre vêtement. Le poids est ainsi une caractéristique essentielle des fers à repasser, car elle participe à votre facilité ou non à le manipuler. Il est conseillé de privilégier les appareils de capacité raisonnable afin de pouvoir facilement vous en servir. Même si les appareils les plus performants ont un poids un poil supérieur, il est bénéfique de ne pas excéder les 2 kg.

 

 

Des modèles de fers à repasser

 

  1. Tristar ST 8132

 

Présentation

Le fer à repasser Tristar ST 8132 est un produit très performant. Il permet un repassage simple et aisé, quel que soit le type de vêtement. Il dispose d’une excellente qualité de fabrication avec un design élégant et compact qui lui donne une grande malléabilité. Il possède une puissance variable entre 800 – 1150 W et 900 – 1150 W. Cette puissance permet d’avoir une qualité d’aspiration bien au-dessus de la moyenne. Son voltage est également très convaincant. Avec un débit de vapeur à 10 g/min, ce produit donne un déplissage convenable à vos habits.

Cet appareil possède une semelle antiadhésive, une poignée repliable, une capacité de 55 ml ainsi qu’un mode de vapeur verticale. Son régulateur de fonctionnement corrige les troubles et vous donne plus de sécurité. Il est également équipé d’un témoin lumineux qui permet de signaler des dysfonctionnements. Avec un poids de 0,75 kg, ce fer à repasser est très performant et permet d’avoir des résultats conséquents.

Points forts

  • Débit de vapeur ;
  • Grande puissance ;
  • Variateur de puissance ;
  • Léger ;
  • Résistant.

Points faibles

  • Débit de vapeur.

 

  1. Philps GC 2145

 

Présentation

Avec un excellent design, le fer à repasser Philips GC 2145 est un modèle de bonne qualité. Il possède une bonne rapidité de repassage grâce aux fonctions et caractéristiques nouvelles qu’il intègre. Le fer à repasser possède une puissance de 100 W largement suffisants pour procurer de très bonnes performances d’aspiration notamment avec une montée en température très rapide. L’effet pressing de cet appareil augmente le débit d’air jusqu’à 110 g.

Cet appareil bénéficie également de nombreux atouts très utiles avec sa semelle en céramique très efficace. Elle est antiadhésive et glisse librement sur vos vêtements. Équipé de système anti gouttes, de pointe triple précision et d’un réservoir d’eau à 270 ml, la Philips GC 2145 garantie de bons services. Le débit de pression de l’appareil fait 30 g/min. Profitez des nombreux services et des nouvelles options qu’offre ce logiciel très intéressant.

Points forts

  • Débit d’air ;
  • Résistance ;
  • Capacité,
  • Effet pressing ;
  • Semlle.

Points faibles

  • Puissance.

 

  1. Philips 2995

 

Présentation

La marque Philips reste fidèle à sa qualité et à sa réputation dans l’industrie des fers à repasser. Ce modèle dispose d’une excellente qualité de fabrication notamment pour une durée de vie très élevée. Avec une semelle SteamGlide, ce fer à repasser propose de très bonnes options. Il produit en effet un débit vapeur élevé, il facilite le passage du fer et pour finir, il offre un système anti calcaire. La pression de l’appareil peut aller jusqu’à 160 g pour aspirer les déchets même les plus bien cachés. Cet appareil est très simple à manipuler grâce à son ergonomie et son poids considérablement réduit.

Il possède une puissance maximale à 2400 W pour vous permettre d’accéder à des valeurs les plus élevées pour s’adapter à certains besoins. Le mode de défroissage vertical est un grand atout pour nombre d’utilisateurs, car il permet de faire disparaître des prix sur des habits suspendus. Le débit vapeur de cet appareil atteint les 49 kg pour une puissance très satisfaisante.

Points forts

  • Puissance ;
  • Capacité de repassage ;
  • Anti calcaire ;
  • Défroissage vertical ;
  • Résistance ;
  • Ergonomique.

Points faibles

  • Capacité.

 

  1. Rowenta 1015F2

 

Présentation

La Rowenta 1015F2 est un modèle de fer à repasser de très bonne qualité. Il dispose d’une construction légère et compacte, mais également très ergonomique pour s’adapter à l’utilisateur. Ce fer à repasser est également précis et très efficace. La semelle StemGlide de l’appareil permet une grande diffusion de chaleur et de glisser facilement sur les tissus que vous repassez. En outre, cet appareil possède également une très bonne contenance de 70 ml qui évite d’avoir fréquemment à remplir la machine. Bénéficiez également des nombreux atouts que peut offrir ce fer à repasser de très bonne qualité.

Points forts

  • Type de semelle ;
  • Puissance ;
  • Pratique ;
  • Voltage.

Points faibles

  • Capacité.

 

  1. Aiogostar Killer Purple

Présentation

L’Aiogostar Killer Purple est un modèle de fer à repasser très coté grâce à ses nombreuses caractéristiques. Sa puissance de fonctionnement à 2200 W lui confère une grande efficacité et simplicité d’aspiration. Il lutte efficacement contre tous les types de plis grâce à un fort débit de vapeur à 50 g/min qui peut atteindre les 150 g. La semelle en céramique de cet appareil permet un lissage simple et doux sur tous les types de vêtements.

En effet, la semelle en céramique de ce fer accentue également la diffusion de vapeur pour participer à l’efficacité des résultats. Ce fer à repasser possède une bonne contenance de 370 ml suffisante pour une longue utilisation avant un nouveau complément d’eau. Pour finir, l’Aiogostar Killer Purple possède un câble très souple qui peut se déployer sur 2 mètres pour lui donner une impressionnante portée ;

Points forts

  • Capacité ;
  • Puissance ;
  • Ergonomie ;
  • Type de semelle.

Points faibles

  • Poids.

 

 

Comment faire un bon choix de fer à repasser ?

 

Les fers à repasser sont des appareils électroménagers très utiles pour redonner son éclat à nos vêtements. Ces appareils fonctionnent d’après un processus bien complexe et possèdent de nombreuses caractéristiques qui définissent leur performance. Choisir un fer à repasser n’est pas ce qu’il y a de plus facile en raison de sa multiplicité et de sa diversité. Toutefois, certains critères précis vous permettent de choisir le produit le plus indiqué pour vous. Quelles sont les étapes à suivre pour parvenir au choix de l’appareil idéal ?

 

Les critères saillants de choix

Pour choisir un fer à repasser, assurez-vous d’abord qu’il possède de bonnes performances puis qu’il est adapté à vos besoins. Il est indispensable de considérer des caractéristiques telles que la puissance de l’appareil, le débit de vapeur, le type de semelle, les fonctions de l’appareil ou encore son poids. En effet, ces caractéristiques vous permettent de choisir un produit qui offre un repassage efficace et facile de vos vêtements. Ces dernières vous offrent également les meilleures options générales pour une meilleure efficacité et une meilleure facilité d’utilisation.

Faire le choix optimal d’un fer à repasser, vous devez identifier vos besoins et vos contraintes pour les adapter aux caractéristiques de l’appareil. Par exemple, choisissez le type de semelle en fonction de votre principale attente (maximum de vapeur, meilleure chaleur, facilité de glissage ou encore meilleure sécurité pour vos vêtements). En outre, selon le type de vêtements que vous avez, choisissez un produit d’une puissance maximale adaptée et optez pour la présence de thermostat qui permet de faire varier la puissance. Assurez-vous également que la longueur du câble de l’appareil que vous prenez vous convient.

Obtenir les meilleurs services

Certains critères des fers à repasser permettent une meilleure expérience d’utilisation et de nombreux autres atouts. Ainsi, vous gagnez à tester la qualité de fabrication de l’appareil, sa résistance, son ergonomie, sa praticité ou encore sa polyvalence. Vous opterez ainsi pour un produit vraiment durable et utile. Laissez-vous séduire par le charme et la présentation de l’appareil. En outre, vous pourriez bénéficier d’autres options supplémentaires, d’accessoires et d’un rapport qualité-prix favorable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here