Centrales vapeur : comparatif et tests des meilleurs produits !

0
536

Centrales vapeur : comparatif et tests des meilleurs produits

Nos vêtements nécessitent des traitements pour leur entretien et pour toujours les avoir avec une excellente présentation. Après une lessive, le repassage de certains habits est essentiel pour enlever les plis et les mettre dans un meilleur état. Les fers à repasser sont les appareils les plus prisés pour cette tâche, mais les centrales vapeur prennent une place de plus en plus grande par leur efficacité et leur simplicité.

Découvrez quelques modèles de centrales vapeur au top de la performance ainsi que quelques étapes pour parvenir à un choix optimal de l’un de ces produits.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Calor GV9061 Philips GC9665 Calor GV9560 Finether 2 en 1 Philips GC7833 H.Koening V5i 80 188
Autonomie Illimitée Illimitée Illimitée Illimitée Illimitée Illimitée
Puissance 2400 W 2700 W 2800 W 1200-1400 W 2 400 W 2400 W
Débit de vapeur 120 g/min  

500 g/min

 

140 g/min 60 g/min 120 g/min 90 g/min
Pressing 400 g/min 500 g/min 490 g/min 60 g/min 330 g/min 90 g/min
Pression vapeur 7 bars 7,7 bars 7,3 bars 9 bars 4,8 bars 3,5 bars
Semelle Auto nettoyante Acier inoxydable Durilium Airglide

Réglages intuitifs

Auto nettoyante SteamGlide Céramique
Poids 6 kg 6,9 kg 5,9 kg 2,35 kg 2,95 kg 3,9 kg
Capacité 1.6 l 1,8 l 1,9 l 1,1 l 1,5 l 1,7 l
Fonctions Protect system Intelligente

Optimal Temp

Protect System Chauffage rapide Arrêt automatique Commande manuelle
Qualité/10 9,2 9,5 9,5 9,0 9,2 9,2
Résistance/10 9,3 9,3 9,2 8,7 9,2 9,1
Design/10 9,5 9,2 9,4 9,2 9,5 9,4
Fabricant CALOR PHILIPS CALOR FINETHER PHILIPS H.Koening
Prix 400 euros 438 euros 552 euros 86 euros 226 euros 71 euros

 

 

Les caractéristiques du tableau

 

  • Autonomie

L’autonomie des centrales vapeur est un critère indispensable pour leur choix. Cette caractéristique peut être affectée par la capacité de l’appareil et définit le temps de fonctionnement de l’appareil. Autrement dit, l’autonomie des centrales vapeur indique la capacité d’un de ces appareils à être fonctionnel durant toute la période de votre traitement ; c’est le temps de repassage sans avoir à faire réchauffer l’appareil. De manière générale, nous distinguons les appareils à autonomie limitée et ceux à autonomie illimitée.

L’autonomie illimitée vous permet d’utiliser l’appareil de nombreuses heures sans avoir à vous interrompre. Si vous deviez passer de nombreuses heures au repassage de vos tenues, choisissez de manière prépondérante une autonomie illimitée. Son temps de chauffe est en effet très rapide et n’excède pas 2 minutes. Avec les appareils à autonomie limitée par contre, il faut arrêter la machine, remplir le réservoir de l’appareil puis attendre un long moment que cette dernière chauffe pour produire la vapeur.

  • Puissance

La puissance des centrales vapeur est un critère très important qui indique en grande partie les performances de chauffage et d’efficacité de l’appareil. Par ricochet, un appareil de bonne puissance permet de produire une quantité de vapeur plus grande et rend l’appareil plus efficace. Beaucoup plus performantes que les fers à repasser, les centrales vapeur possèdent une puissance générale assez élevée. Pour avoir une centrale vapeur avec une expérience de chauffage conséquente, choisissez une valeur entre 1200 et 2000 W en fonction de vos besoins. Toutefois, pour des besoins spécifiques ou professionnels vous devrez bien excéder ces valeurs.

  • Vapeur

La quantité de vapeur émise par l’appareil détermine sa capacité à repasser efficacement et à faire disparaître les plis. Choisir les appareils avec les meilleurs débits vous aide à bénéficier des meilleures performances et vous permet de repasser en toute quiétude tous les types de vêtements, quelle que soit leur épaisseur. Exprimé en g/min, le débit de vapeur indique la quantité de vapeur produite. Plus cette valeur est grande, plus le repassage est facile et optimal. Un bon débit de vapeur est d’environs de 80 g/min.

Pour avoir les meilleurs atouts, choisissez les propriétés très utiles comme le pressing qui augmente considérablement le débit de vapeur ou encore la pression de la vapeur qui donne un certain impact à la chaleur dissipée sur le vêtement. Plus la pression d’un appareil est grande, moins vous devrez forcer pour atteindre de manière optimale tous les compartiments. La pression de la vapeur est donnée en bars. Une pression de 4 bars est suffisante pour ne pas avoir à repasser les deux côtés. D’un seul coup, vous aurez une suppression des plis des deux côtés.

  • Semelle

La semelle des centrales vapeur peut également avoir un impact sur la qualité de repassage. En effet, selon sa construction, elle peut faciliter la propagation de la vapeur produite par l’appareil. En outre, elle peut également faciliter le glissage de la centrale sur les vêtements pour faciliter le repassage. Enfin, les meilleures semelles permettent une propagation uniforme de la chaleur sur la totalité de l’espace. La construction des appareils ainsi que la nature de la semelle définissent ses facultés.

  • Poids

Les centrales vapeur sont des appareils que vous aurez constamment besoin de déplacer pour accéder à chaque partie de la tenue que vous déplacez. En conséquence, vous gagnez à pouvoir aisément déplacer cet appareil pour le manipuler avec facilité. Le poids des centrales vapeur est nettement supérieur à celui des fers à repasser, mais vous pouvez toutefois bénéficier de poids les moins élevés possible pour une plus grande praticité.

  • Fonctions

Vous pourrez avoir de nombreuses options avec les centrales vapeur qui offrent des atouts très intéressants. Ces fonctions peuvent augmenter la performance de votre appareil, protéger vos habits contre les tâches et les brûlures ou encore offrir un dispositif sécuritaire plus sûr qui gère la puissance électrique de manière automatique. Ces fonctions vous donnent de bénéficier de meilleures expériences et d’avoir plus d’assurance.

 

 

Des modèles de centrales vapeur

 

  1. Calor GV 9061

 

Présentation

La centrale vapeur GV 9061 est un appareil de très bonne qualité avec des services plus que convaincants. En effet, ce dispositif propose de très bonnes caractéristiques et un mode d’utilisation très souple. Cet appareil intègre la technologie Protect System qui préserve vos habits des tâches de calcaire. En outre, ses trois réglages automatiques sont très importants pour s’adapter à votre utilisation du moment. Les caractéristiques de l’appareil sont également impressionnantes avec une pression de 7 bars, un débit de 120 g par minute qui peut atteindre les 440 g grâce à la fonction pressing.

L’autonomie de cet appareil permet une utilisation en continu et sans interruption pendant le repassage de vos tenues. De plus, la qualité de fabrication de ce modèle est telle qu’elle est résistante avec un excellent design et qu’elle est également aisée à manipuler. Vous avez de nombreux avantages de l’utilisation de ce produit.

Points forts

  • Puissance ;
  • Débit de vapeur ;
  • Réglage automatique ;
  • Anticalcaire ;
  • Réservoir amovible ;
  • Praticité.

Points faibles

  • Prix.

 

  1. Philips GC 9665

 

Présentation

La Philips GC 9665 est une centrale vapeur avec de bonnes caractéristiques. Elle bénéficie déjà de sa qualité de fabrication qui propose un design attrayant, une grande maniabilité et une bonne résistance. Ces performances vous permettent d’avoir de très bonnes prestations. Le réservoir d’eau de cet appareil a une capacité de 18 litres pour une autonomie d’utilisation illimitée. Pour ce qui est de sa puissance, ce produit de la marque Rowenta est l’une des meilleures du marché. Elle a en effet une grande puissance et un processus de répartition de vapeur optimale.

Le débit de vapeur de la centrale vapeur est à 120 g/minute et il peut considérablement grâce à la fonction pressing ou grâce au niveau de pression à 7,5 bars. La puissance de 2800 W offre à l’appareil de multiples avantages notamment l’obtention d’avoir des résultats satisfaisants en un rien de temps. De plus, ce périphérique préserve l’éclat et la couleur de chacun de vos habits.

Points forts

  • Réglage simple ;
  • Forte pression ;
  • Léger et maniable ;
  • Production de vapeur intelligente ;
  • Puissance.

Points faibles

  • Poids.

 

  1. Calor GV 9560

 

Présentation

Ultra performant, la centrale vapeur Calor GV 9560 est un modèle très performant. Sa technologie Ultimate offre la meilleure puissance vapeur pour des résultats professionnels et impeccables. Cette centrale est également équipée d’une double protection qui préserve l’intégrité et la fraîcheur de vos vêtements. La puissance de l’appareil dépasse bien la moyenne avec une valeur de 2800 W. Le débit de vapeur est de 140 g/min et peut atteindre 490 g avec le pressing. La pression vapeur est à 7,3 bars et assure un impact total.

La semelle Airglide Autoclean de l’appareil participe pour beaucoup au bon traitement de différents tissus. En effet, elle favorise une diffusion optimale de la vapeur et offre un glissage très facile. Il comprend cinq modes qui s’adaptent au type de repassage que vous allez effectuer. Vous pourrez passer en mode Eco, délicat, normal, max ou boost. Profitez également de l’excellente fabrication de ce produit.

Points forts

  • Puissance ;
  • Pression ;
  • Débit d’air ;
  • Technologie Ultimate ;
  • Type de semelle ;
  • Cinq réglages ;
  • Maniabilité.

Points faibles

  • Prix.

 

  1. Finether 2 in 1

 

Présentation

Ce modèle de centrale vapeur de la marque Finether propose des caractéristiques très intéressantes et garantit de bons services. Il a une capacité de 1,1 litre et une autonomie illimitée pour vous permettre un traitement optimal sans interruption. Sa puissance oscille entre 1200 et 1400 watts pour une capacité de vapeur allant de 0 à 60 g/min. Il a un bon impact sur vos vêtements pour permettre un repassage efficace et rapide. Il est équipé de certains accessoires qui vous sont très utiles pour son utilisation. Il s’agit de brosse, de gants et de tapis résistants à la chaleur.

 

Points forts

  • Autonomie ;
  • Maniabilité ;
  • Facilité de lissage ;
  • Design ;
  • Auto nettoyage.

Points faibles

  • Puissance.

 

  1. Philips GC 7833

 

Présentation

La Philips GC 7833 est un modèle convaincant de centrale vapeur grâce à ses excellentes caractéristiques. Il est équipé de la technologie OptimalTemp qui facilite énormément les réglages et qui vous préserve de la brûlure de vos vêtements. Avec une bonne puissance de 2400 W, le débit de vapeur de la machine est de 120 g/min et atteint 330 g en effet pressing. Avec un réservoir de 1,5 litre, vous bénéficiez d’une autonomie illimitée avec cet appareil.

Cette centrale vapeur dispose d’une bonne qualité de fabrication avec un design élégant et compact. Le verrouillage du fer et son poids assez léger permettent un transport optimal. De plus, elle a une très bonne durée de vie. Le système anticalcaire de cet appareil préserve vos vêtements de tâches.

Points forts

  • Pression de vapeur ;
  • Débit élevé ;
  • Mode pressing ;
  • Technologie Optimal Temp ;
  • Maniabilité ;
  • Autonomie ;
  • Résistance.

 

Points faibles

  • Pas de rangement ;
  • Absence de bouton de réglage.

 

  1. Koening V5i 80 188

 

Présentation

La centrale vapeur H.Koening 80 188 est un excellent modèle avec des caractéristiques très intéressantes. Elle est dotée d’une capacité de 2400 W et offre un débit d’air de 90 g/min et d’un système de production de vapeur verticale. La vapeur de cet appareil a une puissance de 3,5 bars pour un impact conséquent sur vos vêtements. Le réservoir d’eau a une capacité de 1,7 litre et une autonomie illimitée pour une utilisation continue et sans interruption, quelle que soit la durée.

Sa semelle en acier inoxydable a également un rôle important sur la qualité de repassage et notamment sur la facilité de glissage. Ce modèle de centrale vapeur dispose de nombreux autres atouts comme une commande manuelle très pratique, une poignée de portée et une unité centrale avec un compartiment qui permet le rangement des câbles.

 

Points forts

  • Qualité de la semelle ;
  • Réservoir amovible ;
  • Léger et pratique ;
  • Maniabilité ;
  • Système d’arrêt automatique ;
  • Temps de chauffe ;
  • Autonomie ;
  • Système anticalcaire.

Points faibles

  • Consommation énergétique ;
  • Effet pressing ;
  • Absence de voyant.

 

 

Choisir une centrale vapeur idéale

Les centrales vapeur sont des appareils électroménagers de grande capacité qui servent à faire un repassage simple et efficace de vos vêtements. Ces appareils revêtent un grand intérêt par leur utilité. En outre, ils possèdent de nombreuses caractéristiques qui déterminent leurs performances. En effet, pour un choix optimal de ces appareils, il convient de tenir compte de certains facteurs essentiels.

Comment procéder pour parvenir au choix d’une centrale vapeur adaptée à vos besoins ?

Les principaux critères à considérer

Avant de vous lancer à la recherche des centrales vapeur, il est indispensable de connaître les principaux facteurs qui vous feront bénéficier des meilleurs services. La première qualité que devra avoir votre appareil, c’est une production de vapeur optimale pour faire disparaître les plis ou pour en créer en toute simplicité. La puissance des centrales, leur débit de vapeur, le niveau de pressing et le niveau de pression permettent d’avoir des conditions optimales pour un repassage simple de n’importe quel vêtement.

La semelle de votre appareil facilite également votre service en permettant une meilleure répartition de la vapeur et en facilitant le lissage. Le poids de l’appareil lui donne une meilleure praticité pour vous permettre d’effectuer librement des mouvements. Pour finir, les fonctions que possèdent les centrales vapeur sont très utiles.

Bénéficiez des meilleurs atouts

Certaines caractéristiques offrent une meilleure expérience d’utilisation. En effet, vous pourrez bénéficier d’autres atouts comme la qualité de fabrication de la centrale que vous choisissez, sa résistance, sa praticité ou encore son ergonomie. Choisissez donc un produit avec une bonne présentation, de bonnes performances et des critères qui vous assurent de pouvoir en bénéficier à long terme.

Aussi, évaluez les options innovantes de l’appareil et surtout son rapport qualité-prix. Dans un premier temps, faites une sélection de produits qui se retrouvent dans la fourchette de votre budget puis procédez par élimination en fonction de leurs caractéristiques et de vos contraintes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here