Casque VR : comparatif et tests des meilleurs produits !

0
315

Casque VR : comparatif et tests des meilleurs produits

Les casques de réalité virtuelle sont des appareils de fortes performances pour vivre des expériences et des sensations plus frappantes, plus vivantes et plus réelles. Ils sont en effet très efficaces pour visionner des images ou des vidéos, pour jouer à différents jeux ou encore pour se relaxer. Ces appareils possèdent de nombreuses caractéristiques importantes à cerner.

En effet, pour le choix de l’un de ces appareils, il faut bien partir d’une certaine base. Voici un très bon choix de casques VR avec un guide d’achat pour le choix de l’un des modèles de ce produit.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Homido Headset V2 VR VX3 Primus BOBOVR Z5 Splaks V2 HAMSWAN
Type VR, FOV 103 °  VR VR 3D V2 3D VR 3D VR
Correction Myopie et Hypermétropie Myopie et Hypermétropie
Réglages optiques IPD, degré immersion Degré d’immersion Inter pupillaire

Objectif

Degré d’immersion Pupille

Focale

Compatibilité Androïde et OS Androïde et OS La plupart des Androïde et OS Androïde, Apple Smart Androïde, iPhone
Options Adapté lunettes, Immersion totale Lunettes normales, Télécommande Accéléromètre, Magnétomètre,

Télécommande

Applications 3D gratuites Détachable

Casque intégré

Réactivité /10 9,6 9,0 9,2 8,6 9,3
Qualité /10 9,4 9,1 9,3 8,7 9,3
Confort/10 9,2 9,2 9,0 9,0 9,2
Design/10 9,3 9,6 9,3 8,8 9,3
Fabricant HOMIDO PROMU BOBO SPLAKS HAMSWAN
Prix 90 euros 34 euros 40 euros 11 euros 40 euros

Les caractéristiques du tableau

 

  • Type

Les casques de réalité virtuelle sont des appareils révolutionnaires qui ont apporté une grande fzcilité dans de nombreux secteurs. Il existe plusieurs modèles de ces appareils qui sont adaptés à des usages bien précis. La plupart de ces appareils offrent un affichage 3D pour une expérience d’immersion plus profonde et plus intense. Pour avoir les meilleurs résultats, il est essentiel de choisir un appareil 3D avec de bonnes options optiques.

Le champ de vision des casques de réalité virtuelle contribue également à définir son utilité. Plus ce champ (FOV) est grand, plus l’appareil est flexible. Vous devrez faire une différence entre les casques pour téléphone standards et les casques autonomes qui sont beaucoup plus élaborés.

  • Correction

Le casque de réalité virtuelle est un appareil qui offre de nombreux atouts et de grands services. Ainsi, ils ont une option très utile pour contribuer à la correction de problèmes optiques pour les personnes qui en sont atteintes. En effet, ces appareils n’ont pas que des atouts ludiques. Ils servent parfois à soigner la myopie ou l’hypermétropie. Toutefois, il est indispensable de s’en servir pour ces problèmes sous prescription médicale, car il faut effectuer des réglages bien précis en fonction de votre problème et de l’appareil. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups en choisissant un appareil fortement ludique qui vous permet également de corriger des défauts de votre rétine.

  • Réglages optiques

La qualité du service que vous proposent les casques de réalité virtuelle est un critère saillant de choix, sinon, c’est le plus important. Bien souvent, la qualité de service est impactée par la possibilité d’effectuer des réglages optiques sur l’appareil. En effet, ces réglages confèrent une grande flexibilité à la machine en lui permettant de s’adapter aux préférences de l’utilisateur ou aux contraintes d’un utilisateur donné.

Parmi les principaux réglages que vous pourrez effectuer sur un casque de réalité virtuelle, nous avons le réglage du degré d’immersion, de la focale, de la pupille, de l’IPD ou encore de l’écartement entre les pupilles. Profiter de la possibilité de réglage de chacune de ces données vous assure plus de flexibilité. Cependant si vous avez essentiellement besoin de modifier certaines valeurs, vous pouvez vous y limiter.

 

 

  • Compatibilité

Les casques de réalité virtuelle sont des appareils très efficaces et pratiques qui peuvent être connectés à différents autres appareils. Ainsi, pour un unique casque VR, vous pouvez le connecter à plusieurs autres périphériques pour en profiter au maximum. Plus votre casque est compatible avec d’autres appareils, plus il sera efficace en évitant par exemple d’avoir à acheter différents casques pour différents appareils. Vous l’avez compris, avant tout achat de casque de réalité virtuelle, il est indispensable de s’assurer que ce dernier puisse être utilisé avec d’autres appareils.

En général, vous pouvez utiliser un casque de réalité virtuelle, avec un téléphone portable, avec un ordinateur ou encore avec des consoles de jeux vidéo. De même, certaines de ces machines offrent des utilisations nomades sans la contrainte de connexion à d’autres appareils. Ainsi, assurez-vous que votre appareil est compatible à la plupart des systèmes Androïdes et Apple, aux ordinateurs portables ou à des consoles de jeu. Évidemment, tenez compte de l’usage à faire de l’appareil pour fixer une compatibilité indispensable avec certains appareils.

  • Options

L’une des principales forces des casques de réalité virtuelle réside dans ses multiples options qui facilitent considérablement l’utilisation de l’appareil et qui étendent les services de l’appareil. Pour faire une meilleure expérience des casques VR, il est donc indispensable de considérer ces options.

Ainsi, vous pourrez bénéficier d’atouts tels qu’une application 3D, une commande, une manette de jeu, un accéléromètre, un magnétomètre ou encore de la disponibilité d’un espace pour recevoir des montures et vous adapter aux lunettes. Vous pouvez avoir de nombreuses autres options avec d’autres réglages, un casque intégré, la super réactivité et la facilité de manipulation du casque même lorsqu’on le porte.

  • Réactivité

La réactivité est une caractéristique essentielle pour les casques de réalité virtuelle. En effet, elle permet à l’utilisateur de bénéficier d’un maximum d’aise et de confort au cours de l’utilisation. Elle favorise, un affichage rapide et efficace accentuant l’effet virtuel du casque. Un appareil réactif détecte rapidement les mouvements de l’utilisateur pour afficher les images à l’écran du casque sans un grand décalage. La réactivité de ces appareils évite des expériences de malaise et d’inconfort. Pour évaluer la réactivité de votre appareil, vérifiez la latence et la fréquence d’affichage. Alors qu’il ne faudra pas excéder les 20 ms de latence, il faudra une fréquence d’affichage minimale entre 90 et 120 Hz.

 

Des modèles de casque VR

 

  1. Homido headset V2

 

Présentation

Le casque de réalité virtuelle Homido Headset V2 est un produit d’excellente qualité offrant une expérience d’utilisation unique. Il a un champ de vision à plus de 100 ° pour une expérience visuelle unique. Il offre également une correction pour la myopie ou pour l’hypermétropie. De pus, il permet d’effectuer des réglages optiques pour l’IPD ou encore le degré d’immersion. Il est compatible avec de nombreux appareils notamment les androïdes comme les Samsung, les iPhone ou encore d’autres ordinateurs portables.

Ces appareils bénéficient d’une excellente qualité de construction, ils sont résistants, ergonomiques, faciles à utiliser, mais également très confortables. Sa mousse de contact peut être changée à n’importe quel moment pour toujours assurer le bien-être de l’utilisateur. Pour finir, il possède des capteurs comme l’accéléromètre et le gyroscope qui augmentent son efficacité.

Points forts

  • Applications dédiées ;
  • Possibilités de réglages ;
  • Compatibilité ;
  • Touche mécanique ;

Points faibles

  • Durée de vie de la mousse.

 

  1. VR VX3 Primus

 

Présentation

La VR Primus est un casque de réalité virtuelle très élégant, mais aussi performant. Il possède en effet de nombreuses fonctionnalités qui lui confèrent une grande efficacité. Il est compatible avec plusieurs autres appareils notamment les téléphones Samsung, les iPhone, les Sony, les Huawei, les LG et bien d’autres encore. Il est également compatible avec Google card Board Apps. Les performances de cet appareil sont boostées grâce à la fonction Ar (Augmented Reality). Il est très pratique et s’utilise également avec des lunettes normales.

Vous n’avez pas à retirer vos lunettes pour utiliser ce casque et vous continuez à bénéficier d’un excellent confort. Sa construction est en effet d’excellente qualité et offre de nombreux atouts. Sa sangle réglable et sa doublure en mousse assurent un confort optimal. Il bénéficie également d’un excellent design, il est pratique et facile à utiliser. Pour finir, ce casque de réalité virtuelle vous offrira des vidéos d’excellente qualité en 3 D.

Points forts

  • Compatibilité ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Qualité d’image ;
  • Facilité d’utilisation ;

 

Points faibles

  • Disponibilité d’applications.

 

  1. BOBOVR Z5

 

Présentation

La BOBOVR est un casque de réalité virtuelle avec un écran de 4 à 6 pouces de bonne qualité. Il propose des images d’excellente qualité grâce à sa résolution et à sa grande réactivité. Il offre de nombreux réglages notamment le réglage inter pupillaire, le réglage de la mise au point Myopie et Hypermétropie. L’objectif de cet appareil peut également être modifié pour s’adapter à des besoins spécifiques. Cet appareil dispose également d’écouteurs audio intégrés avec un volume atteignant 98 dB.

La BOBOVR Z5 dispose d’une bonne qualité de fabrication avec des matériaux qui lui confère résistance et bonne ergonomie. Cet appareil est également très confortable. Vous pouvez l’utiliser durant de nombreuses heures sans vous lasser et sans ressentir de gêne. La compatibilité de ce casque avec d’autres modèles d’appareils est très convaincante. Elle est compatible avec la plupart des portables modernes et des ordinateurs.

Points forts

  • Qualité de fabrication ;
  • Écouteurs intégrés ;
  • Confort ;
  • Nombreux réglages
  • Qualité d’image ;
  • Réactivité ;
  • Correction optique.

Points faibles

  • Pas de sortie audio.

 

  1. Splaks V2

 

Présentation

Le casque de réalité virtuelle Splaks est un appareil très efficace. Il permet de visualiser des vidéos en toute sérénité et avec un confort optimal, quel que soit le type d’appareil auquel il est connecté. Son écran de 6 pouces propose une très bonne qualité d’image. Il propose des images de grande résolution et sa réactivité accentue considérablement l’effet virtuel. Il est utile pour jouer différents jeux sur des téléphones ou pour regarder des vidéos. La compatibilité de cet appareil avec de nombreux autres appareils lui offre de plus larges fonctions.

De plus, ce casque vous permet de télécharger facilement de la musique, des jeux, des vidéos ou d’autres applications 3D sur l’App Store ou sur Google Play. Pour son utilisation, le casque Splaks est très facile et pratique à manipuler. En outre, il a une forte résistance et un design très attrayant. Profitez également de son confort d’utilisation.

Points forts

  • Applications disponibles ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Qualité d’image ;
  • Praticité ;

Points faibles

  • Pas de sortie audio.

 

  1. HAMSWAN

 

Présentation

La HAMSWAN est un casque de réalité virtuelle avec des lunettes 3D. Il bénéficie d’une très bonne construction. Ce casque dispose d’un écran de 6 pouces offrant une excellente vision que ce soit pour les jeux ou pour suivre des vidéos très intéressantes. De plus, la réactivité de ce casque favorise une immersion totale dans la réalité virtuelle. Avec cet appareil, vous avez la possibilité d’effecteur de nombreux réglages pour l’adapter à son besoin ou à ses contraintes. Pour exemple, vous pourrez modifier la distance des pupilles ou la distance focale.

Cet appareil bénéficie également d’une construction de qualité avec un recouvrement en cuir très doux qui offre une sensation très agréable au contact de la peau. En outre, il est compatible avec de nombreux types d’appareils notamment les iPhone, les Samsung, les Huawei et de nombreux modèles d’ordinateurs portables. Sa prise Jack 3,5 mm permet d’écouter la musique à partir du casque.

Points forts

  • Prise jack ;
  • Compatibilité ;
  • Qualité d’image ;
  • Confort d’utilisation.

Points faibles

  • Pas de contrôle sans sortie du Smartphone.

 

 

 

 

Choisir un bon casque VR

Les casques de réalité virtuelle sont des appareils d’une grande utilité avec de multiples fonctions. Ils permettent de vivre des expériences virtuelles avec un haut niveau de réalisme. Que ce soit pour des jeux, pour visualiser des vidéos ou encore pour profiter d’ambiances singulières les casques VR vous proposent d’excellents services.

Leur diversité peut toutefois constituer un frein pour le choix aisé de l’un de ces produits. Pour vous en sortir au mieux, il est indispensable de connaître les principales caractéristiques de cet appareil. Quelles sont donc ces étapes de choix ?

Les principaux critères de choix

Avant de vous lancer à la recherche d’un casque de réalité virtuelle, il est important de clairement identifier l’utilisation que vous voulez en faire. La première étape pour choisir votre casque de réalité virtuelle sera donc de déterminer le type d’appareil qu’il vous faut. S’agit-il d’un appareil pour téléphone flexible ou d’un appareil autonome avec une utilisation presque précise ? Ensuite, vous devrez vous assurer de choisir un produit de qualité qui ne deviendra pas un problème pour vous.

Disposez donc d’une qualité d’image satisfaisante, d’une grande réactivité à travers la latence et d’une bonne fréquence d’image. Outre ces principales fonctions indispensables pour une expérience complète, d’autres caractéristiques de ces appareils vous assurent une utilisation optimale.

Les caractéristiques qui font la différence

Certaines caractéristiques des casques de réalité virtuelle vous permettent de profiter pleinement de votre appareil. En outre, il est indispensable d’opter pour un produit léger et confortable que vous porterez assez simplement et dont le contact avec votre peau est doux et efficace. Ces facteurs concernent la qualité de fabrication du produit qui gratifie d’autres atouts tels la praticité, l’ergonomie et la résistance du produit.

De plus, les produits simples et faciles à utiliser sont beaucoup plus agréables. Les fonctions de votre appareil favorisent une grande flexibilité en élargissant le champ d’action et les services de votre casque. Pour finir, attachez du prix à la présentation et choisissez le meilleur rapport qualité-prix.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here