Caméscope : comparatif et tests des meilleurs produits

0
1349

Caméscope : comparatif et tests des meilleurs produits

Les vidéos sont des fichiers numériques qui revêtent un grand intérêt  par leur capacité de reproduire à volonté des séquences de vie courante. Ces fichiers, bien plus que les images simples, permettent d’immortaliser des moments de plaisir et de se les remémorer à volonté. Les caméscopes sont les appareils qui permettent d’enregistrer des séquences vidéo courantes.

Ces appareils possèdent de nombreuses caractéristiques qui déterminent leur qualité et leur efficacité. Les modèles de caméscopes sont aujourd’hui divers mais également assez performants. Pour retrouver le modèle de caméscope idéal, certains facteurs sont à considérer. Quels sont donc ces critères de choix ?

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Besteker Full HD ORDRO H264 Floueron 4K JVC GZ-R430BEU Sony FDR-AX53
Résolution 24 MP 24 MP 48 MP 2.5 méga pixel 8.57 méga pixels
Type de Zoom Numérique 16x Numérique 30x Numérique 16x Optique 40x Optique 20x
Autonomie 2 h 110 m 150 min 5 h 75 min
Type de média MP4, JPEG Nein, AVCHD, H.264, JPG MPEG-4
Stabilisation optique intégré Oui Digital Oui Oui SteadyShot
Capteur Sony 8 MP 13 Millions Sony CMOS 13 MP CMOS 2.5 millions p CMOS
Ecran (orientation) Tactile 3 ‘’ LCD Tactile 3’’ LCD tactile 3’’

(270°)

3’’ LCD Tactile Fermé 3’’
Connectivité Wifi USB, Wifi Wifi USB, Wifi
Micro 10 dB Oui Oui Dolby Digital Couverture 360°
Qualité /10 8.6 8.4 8.2 8.9 9.4
Résistance/10 8 7.9 8.9 9.2 8.7
Design/10 8.4 8.5 8.6 8.6 8.6
Fabricant Besteker ORDRO Floueron JVC Sony
Prix 166 euros 195 euros 120 euros 170 euros 799 euros

 

 

Les caractéristiques du tableau

  • Résolution

La résolution d’un caméscope définit la qualité de l’image enregistrée par ce dernier. Elle est caractérisée par le nombre de lignes horizontales de l’image. En effet, plus le nombre de ligne est élevé, plus l’mage est nette. Les résolutions d’image pour caméscope se distinguent en trois principaux groupes. Les caméscopes en entrée de gamme possèdent des résolutions SD (Définition standard) avec 720 x 576 pixels avec 576 lignes horizontales.

Suivant la hiérarchie, la résolution Full HD s’installe confortablement et offre une qualité d’image nettement supérieure. Cette résolution produit une image   avec 1920 x 1080 pixels. De nombreuses images sont aujourd’hui diffusées avec cette qualité d’image que ce soit à la télévision que pour des vidéos en ligne.

La résolution optimale d’un caméscope est sous le format 4k. Elle est quatre fois plus performante que le Full HD avec ses 3480 x 2160 pixels. Si vous recherchez la meilleure qualité d’image avec des détails ultra précisant et saisissant, vous ne devrez pas louper la 4k.

  • Type de Zoom

Le zoom est une fonction très importante pour les caméscopes. Il permet en effet de rapprocher ou d’éloigner l’image pour avoir des photos de qualité d’objet situé à une certaine distance. Le zoom peut se faire grâce aux mouvements des pièces du caméscope ou grâce à un rapprochement sur l’image numérique à une certaine position. De manière générale, on retrouve deux types de zooms ; le zoom optique et le zoom numérique.

Alors que le zoom optique change la  configuration des parties optiques de l’objectif pour modifier la distance focale (10x – 60x), le zoom numérique s’applique directement sur une image prise et permet de maintenir autant que possible une bonne résolution. Plus le zoom avant est sollicité, plus la qualité de l’image est affectée.

  • Format vidéo

Les vidéos prises par les caméscopes peuvent êtres enregistrées sous différents formats. Ces vidéos sont compressées sur différents formats afin de les ramener à une taille raisonnable. Les différents formats vidéo sont caractérisés par un débit binaire exprimé en Méga bit par seconde. Ce débit binaire détermine aussi bien la taille de vos fichiers que leur qualité.

Il est indispensable pour le choix d’un caméscope de s’assurer qu’il possède des formats qu’on pourra visualiser avec ces autres appareils électroniques. Les principaux formats de compression sont le HDV, l’AVCHD et le XAVC.

  • Stabilisation optique

Pendant la prise d’une image ou d’une vidéo, un geste brusque rompt pour un laps de temps le mécanisme optique. La stabilisation optique est une fonction qui permet de faire une mise au point automatique à n’importe quel moment pour assurer à chaque instant la qualité de l’image. La stabilisation optique automatique intégrée à un caméscope est un critère indispensable Il vous permet de ne manquer aucune séquence de votre enregistrement et augmente la qualité de l’image..

  • Capteur

Le capteur est un élément du caméscope qui joue un rôle déterminant dans le dispositif optique de l’appareil et par ricochet sur la qualité de l’image produite. Cet élément est exposé à la lumière pour en recueillir une quantité donnée de lumière indispensable à la synthèse de la photo. La capacité d’un capteur à prélever la lumière détermine sa qualité et sa performance. Le capteur CMOS Exmor R  est l’un des plus performants du marché et permet de recueillir des images aux détails nets et précis en intérieur comme à la lumière.

  • Ecran (orientation)

Les caméscopes sont équipés d’écran qui permettent de visualiser ce que vous êtes entrain de filmer. Cet écran est très utiles pour s’assurer d’être toujours focus sur les parties centres d’intérêt. L’écran d’un caméscope doit bénéficier de certains critères pour offrir un confort élémentaire à l’utilisateur. En effet, l’écran d’un caméscope a une taille en pixel qui doit faire un minimum de 2.5 pouces. Cette caractéristique de l’écran est très importante pour faciliter son utilisation. En outre, l’écran du caméscope peut effectuer une rotation sur des angles déterminés. Une grande rotation de l’écran permet d’enregistrer des vidéos dans n’importe quelle position.

  • Micro

La vidéo va souvent de paire avec le son. Les caméscopes sont ainsi souvent munis de micro qui permet d’enregistrer le son du moment que vous filmez. A coup sûr, le micro intégré à un caméscope est in gros avantage. Quelques fois, le micro est un élément indispensable que devra posséder votre caméscope ; il vous faudra donc bénéficier d’un micro de qualité tout à fait satisfaisante. Les micros des caméscopes sont caractérisés en décibel par un volume sonore qui indique le volume du son enregistré.

Des modèles de caméscope

 

  1. Besteker Full HD

Présentation

Le Besteker Full HD est un caméscope de qualité très satisfaisante. Il possède en effet des performances très intéressantes qui aboutissent à une vidéo claire et nette. Ce caméscope est équipé d’un capteur Sony de 8 MP, d’un zoom standard 16 x et d’un écran tactile LCD de 3 pouces. Il offre ainsi une image de qualité de résolution 1920 * 1080 P. Avec une carte SD de 64 Go qu’on peut installer, le Besteker permet de prendre de nombreuses vidéos sans problème de stockage.

En outre, ce caméscope Full HD dispose de nombreux autres atouts comme son microphone externe,  son objectif grand angle externe ou encore son flash LED. L’autonomie de ce caméscope dure près de 2 h grâce à sa batterie résistante et facile à recharger. Pour finir, ce Besteker a un excellent design, une bonne présentation et de nombreuses autres options très intéressantes.

Points forts

  • Rapport qualité-prix
  • Résistance
  • Autonomie
  • Wifi
  • Mémoire supportable

Points faibles

  • Qualité de l’image
  • Zoom
  • Rotation écran

 

  1. ORDORO H264

Présentation

Avec sa résolution 4K, le caméscope ORDRO H 264 est l’un des plus performants du marché. Il offre en effet une qualité d’image bien au dessus de la moyenne. Il est très polyvalent car il permet de prendre aussi bien des vidéos que des photos. Il est équipé d’un objectif grand angle,  d’une vision infrarouge nocturne, d’un zoom 30x et d’un écran tactile LCD de 30 pouces. Ces différents éléments confèrent au caméscope une grande flexibilité. En effet, quelle que soit les conditions de prise d’image, l’ORDRO H264 assure d’offrir une qualité visuelle impeccable.

Ce caméscope révolutionnaire offre également des options supplémentaires très utiles comme le pare soleil, la configuration des couleurs, la grande autonomie ou la connectivité constituée de Wifi et de port USB. Ce modèle de caméscope associe également un microphone de très bonne qualité. Pour finir, il est constitué de matériaux de bonne qualité harmonieusement montés pour lui conférer un bon design et une bonne ergonomie.

Points forts

  • Qualité d’image
  • Résistance
  • Para soleil
  • Connectivité
  • Praticité

Points faibles

  • Praticité
  • Rotation écran

 

  1. Floueron 4K

Présentation

Petit et compact, ce modèle Floueron est un caméscope de très bonne qualité à résolution 4K. De couleur noir, il bénéficie d’une excellente qualité de fabrication avec des matériaux de qualité. La présentation de ce caméscope est tout à fait intéressante de même que son ergonomie. De plus, il est très pratique et on peut s’en servir pour filmer aisément où que ce soit.   Pour ce qui est des caractéristiques de ce caméscope, elles sont encore plus intéressantes.

Le Floueron 4K fait fort avec son capteur CMOS de 13 MP. En outre, il possède un zoom numérique allant jusqu’à 16 x. Son écran tactile LCD de 13 MP permet de visualiser les images filmées par l’objectif de n’importe quelle position. Cet écran peut en effet faire une rotation sur 270° pour permettre à l’utilisateur de regarder l’écran quel que soit sa position. Avec, ce caméscope, vous bénéficiez également d’une bonne autonomie et d’une connectivité concluante.

Points forts

  • Capteur CMOS
  • Rotation Ecran
  • Autonomie
  • Connectivité
  • Pratique
  • Résistance
  • Rapport qualité prix

Points faibles

  • Qualité du zoom

 

  1. JVC GZ-R430BEU

Présentation

Ce modèle de caméscope de la marque JVC se veut l’un des plus techniques et pratique du marché. Il dispose d’une très bonne qualité de fabrication avec son étanchéité et sa présentation en noir. Le JVC GZ-R430BEU est petit, léger et très ergonomique. Il est très efficace pour des utilisateurs nomades qui auront besoin de filmer n’importe quoi n’importe où.  Pour ce qui est de ses caractéristiques, l’appareil a une résolution de 2,5 Mpix et un zoom optique 40x.

Ce caméscope de la marque JVC malgré sa qualité de fabrication ne lèse pas sur la qualité de l’image. La résolution du mode vidéo fait 1080 pixels à travers des médias Nein, AVCHD, H.264 ou JPG. Il est également équipé d’un microphone équipé de la technologie Dolby Digital. Les vidéos enregistrées par cet appareil ont une bonne qualité et sont souvent associées de son. Malheureusement, la connectivité de ce modèle se limite par contre à l’USB.

Points forts

  • Etanche
  • Pratique
  • Résistance
  • Zoom

 

Points faibles

  • Résolution image
  • Connectivité

 

  1. Sony FDR-AX53

Présentation

La marque Sony frappe fort avec ce modèle de caméscope aux performances visuelles extraordinaires. Avec une résolution Ultra Full HD, ce caméscope donne une image pure et précise aves des dimensions 3840x 2160. Il est équipé d’un objectif ZEISS 26,8 mm, d’un zoom optique 20 x et d’un stabilisateur optique 30x/40x. Ce caméscope dispose également d’un capteur optique 8,57 méga pixels et d’un écran de 3 pouces. Avec l’appareil, vous pouvez enregistrer vos vidéos sur la mémoire interne ou sur une carte SD externe.

Le Sony HDR-AX53 offre une image avec une bonne résolution mais il facilite également l’utilisation grâce à son poids (640g), sa légèreté et son ergonomie. De couleur noir, sa présentation et son design sont tout aussi attrayant. Pour finir, ce caméscope possède le wifi et des ports USB pour des échanges avec différents autres périphériques.

Points forts

  • Résolution
  • Qualité d’image exceptionnelle
  • Objectif
  • Connectivité
  • Stabilisateur optique

Points faibles

  • Zoom limité

 

 

 

Choisir le caméscope idéal pour soi

Les modèles de caméscopes sont nombreux et variés mais ils sont surtout adaptés à des besoins bien déterminés. Ces caméscopes diffèrent aussi bien par leurs caractéristiques techniques que par d’autres facteurs qu’il convient de maîtriser pour orienter son choix. Voici des principales étapes à suivre pour vous en sortir avec un caméscope adapté pour vous.

Identifiez les principales caractéristiques de votre appareil

Le primordial quand vous choisissez un caméscope, c’est que vous puissiez réellement vous en servir et qu’il réponde à vos besoins. Commencez donc par déterminer les principales caractéristiques que devra avoir votre appareil.

De manière générale, si vous possédez un budget conséquent, vous pourrez commencer par définir le capteur qu’il vous faut, l’écran ou encore la résolution de l’appareil. Pour des vidéos professionnelles, vous aurez certainement besoin des meilleures caractéristiques disponibles.

Toutefois, vous pourrez adapter vos contraintes à différents autres facteurs comme le format de la vidéo produit par le caméscope, le type de  zoom selon que vous attachez du prix aux images à distance ou encore un micro du caméscope pour avoir un son limpide associé à l’image.

Bénéficier d’une bonne expérience d’utilisation

Il n’y a pas que les caractéristiques d’un caméscope qui déterminent sa compatibilité. Vous devriez choisir des appareils qui vous plaisent par leur présentation et leur design. De plus, il est indispensable de s’assurer de la praticité du produit. Choisissez un caméscope léger et ergonomique. Assurez-vous également de sa qualité de fabrication pour avoir un appareil résistant qui vous sera utile pendant longtemps.

L’autonomie du caméscope, ses options supplémentaires et les accessoires qui lui sont associés sont autant de facteurs qui peuvent également orienter votre choix. Surtout, vous gagnez à choisir un produit avec un bon rapport qualité-prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here