Caméra de surveillance : comparatif et test des meilleurs produits !

0
413

Caméras de surveillance : comparatif et tests des meilleurs produits

Vous n’êtes pas toujours à l’abri d’une intrusion dans votre bureau ou à votre domicile d’autant plus que vous ignorez le moment où le forfait sera commis. Toutefois, certains dispositifs de sécurité permettent de faire face à ces situations ou carrément d’éviter qu’elles ne se produisent.

Mettre un minimum de protection pour l’accès à votre milieu se révèle être une excellente disposition. Les caméras de surveillance sont des appareils d’une véritable utilité qui filment en permanence des parties stratégiques de vos habitations. Découvrez un excellent choix de caméra de surveillance suivi d’un guide pour orienter son choix.

 

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

FREDI IP YI 90H30WH Netatmo NSC01 Sricam IP YI Dôme YSJ90 Wansview IP
Résolution HD 960 P Full HD 1080 P Full 1080 HD P HD 960 P Full 1080 HD P HD 720P
Distance couverte (zoom) 16 m 15 m (4x) 32 pieds 15 m (4x) 20 pieds (4x)
Angle couvert 360 ° 110 ° 130 ° 360 ° 128 ° H : 350 °

V : 76 °

Capacité 128 Go SD 32 Go SD SD SD 128 Go
Étanchéité Moyenne IP65 Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne
Option de la Caméra Detct Mvmt ;

Vis Noct

 

Vis Noc,  Detct Mvm, Com Voc Detec Fac,  Vis Noc,  Ala Int, Aud Bi Vis Noc, Detec Mvm, Ala Int, Aud Bi Vis Noc, Detec Mvm, Vis Noc, Prot Bébé, Prot Parents
Type de connexions Wifi 2.4G Filaire et iCloud Wifi 2.4G, FTTP, Dropbox Wifi 2.4G, USB Wifi, Cloud, LAN Wifi 2.4 G
Qualité/10 8,4 8,7 9,2 8,2 8,6 8,7
Facilité d’utilisation/10 8,9 8,6 9,4 8,3 8,5 8,8
Fabricant FREDI YI Fretatmo Sricam YI Wansview
Prix 41 euros 76 euros 229 euros 40 euros 50 euros 34 euros

Les caractéristiques du tableau

  • Résolution

La résolution d’une caméra de surveillance correspond à la qualité d’image qu’elle peut produire. Elle représente en pratique le nombre de lignes horizontales contenues dans l’image et a un impact conséquent sur la clarté et la netteté de l’image. De manière générale, les caméras de surveillance se situent dans la tranche des caméras analogiques et des caméras IP.

Les résolutions d’image pour les caméras IP sont les résolutions SD, HD et Full HD. La résolution SD possède 480 pixels, la HD peut atteindre les 720 pixels et le Full HD va jusqu’à 1080 pixels. Quant aux caméras analogiques, leur résolution correspond aux lignes TV. Pour avoir plus de détails sur l’image enregistrée par une caméra de surveillance, vous devrez choisir une bonne résolution pour votre appareil.

  • Angle et distance

Lorsque vous mettez une caméra de surveillance à un emplacement, elle doit couvrir tous les angles importants. L’angle couvert par une caméra de surveillance définit la présence ou non d’angle mort. Afin de pouvoir réellement tout voir et ne rien rater ce qui se passe dans un espace, vous devriez connaître son angle et choisir en conséquence un appareil offrant un angle qui correspond au moins à cette mesure. L’angle couvert est exprimé en degré.

La distance couverte joue un rôle déterminant dans la performance de l’appareil. Vous voulez une surface donnée que devra couvrir la caméra. Une caméra de surveillance enregistre des images jusqu’à une certaine distance. Vous devrez choisir un appareil qui couvre entièrement la pièce ou l’espace dans lequel vous le placez. L’angle de vision et la distance ont généralement une grande corrélation. Plus l’angle est grand, plus la distance se réduit.

  • Étanchéité

Les caméras de surveillance bénéficient particulièrement d’une bonne qualité de fabrication pour éviter au maximum les pannes et les manipulations. Cette qualité de fabrication permet d’avoir un produit sûr et fonctionnel 24 heures sur 24. L’étanchéité d’une caméra de surveillance indique le niveau de protection contre les intrusions de corps étrangers solides ou liquides. Ce niveau de protection est caractérisé par une norme d’étanchéité donnée par un indice de protection IP. Le format de cet indice est sous la forme IP XX.

Pour des caméras que vous placez à des endroits exposés à des intempéries ou pour avoir des produits qui vous offrent un maximum de sécurité pour son fonctionnement, vous aurez à consulter l’indice d’étanchéité pour vous en assurer.

 

  • Option de la Caméra

Les options d’une caméra de surveillance définissent grandement sa qualité, son efficacité et son intérêt. Ces options sont nombreuses, innovantes et permettent de bénéficier d’atouts très importants dans sa surveillance vidéo. En effet, vous aurez le choix entre plusieurs options comme :

  • la détection de mouvement qui lance l’enregistrement de la vidéo en cas de mouvement ;
  • la vision nocturne qui offre des images claires et visibles la nuit ;
  • la réduction de bruit numérique 2D-DNR ou 3D-DNR qui filtre le bruit à partir de l’image ;
  • la commande automatique de gain qui présente une grande clarté et de nombreux détails d’enregistrements.

 

  • Stockage

Les vidéos prises par la caméra de surveillance sont enregistrées sur un support de stockage. Certaines caméras possèdent une mémoire intégrée alors que de nombreux modèles de ces appareils disposent d’un port SD qui peut prendre des cartes SD de différentes capacités. Toutefois, ces appareils ont généralement une limite de capacité à supporter.

  • Type de connexions

Les connexions que peuvent établir les caméras de surveillance sont d’une grande importance. En effet, ces connexions élargissent les possibilités et offrent une plus grande facilité d’utilisation. Les caméras de surveillance peuvent avoir des ports SD, USB, des connexions filaires ou encore des connexions sans fil généralement avec le Wifi. Avec les ports et les connexions filaires, ces dispositifs sont connectés à des appareils grâce à un contact physique.

La connexion sans fil des caméras de surveillance permet de les contrôler à distance grâce à une application. Ainsi, où que vous soyez, vous pourrez voir ce qui se passe à votre domicile ou à votre bureau. En effet, vous avez la possibilité d’accéder aux vidéos de votre caméra depuis votre téléphone ou votre portable et de recevoir un signal dès qu’il y a une anomalie.

Des modèles de caméras de surveillance

 

  1. FREDI IP

 

Présentation

Le FREDI IP est une caméra de vidéosurveillance qui offre des services de bonne qualité. En effet, sa résolution d’écran de 960 p, sa caméra de 360 degrés et ses nombreuses options permettent de recueillir des images assez visibles 24 heures sur 24. L’angle de vue et la distance couverte par cet appareil vous permettent d’avoir une bonne visibilité de vos pièces. Pour ce qui est de ses options, vous avez de nombreux services très utiles comme la détection de mouvement et la vision nocturne.

En outre, cette caméra vous garantit une véritable assistance avec sa page en ligne qui permet de bénéficier de plusieurs services. Le FREDI IP possède également une bonne connectivité offrant la possibilité de le connecter à des écrans où à votre portable où que vous soyez.

Points forts

  • Panoramique ;
  • Vision nocturne ;
  • Angle de couverture ;
  • Stockage ;
  • Connectivité.

Points faibles

  • Langue de la notice ;

 

  1. YI 90H30WH

 

Présentation

Avec une résolution d’image en Full HD 1080 P très satisfaisante, la caméra de vidéo surveillance YI 90H30WH est un appareil très performant et efficace. Il permet de visionner des images sur près de 15 m avec un angle de vision de 110 °. De plus, cet appareil dispose de la norme d’étanchéité IP 65 qui le rend résistant et imperméable à l’introduction de corps étrangers. Par ses caractéristiques, cette caméra de surveillance s’impose comme l’une des plus performantes des modèles d’extérieur.

En outre, la caméra YI possède de nombreuses options très intéressantes comme la vision nocturne, l’alarme de dissuasion et la détection de mouvement. En plus d’une connectivité sans fil Wifi 2.5, cet appareil peut être connecté à l’i Cloud. Pour couronner le tout, il est équipé d’un audio bidirectionnel intégré.

Points forts

  • Facilité d’utilisation ;
  • Diffusion du live ;
  • Enregistrement manuel ;
  • Angle de vue ;
  • Vision nocturne.

Points faibles

  • Puissance du haut-parleur ;
  • Full HD réservé au live-streaming ;

 

  1. Netatmo

 

Présentation

Indiqué pour la surveillance intérieure, ce modèle de caméra de surveillance de la marque Netatmo propose de très bons services. Son premier atout est sa reconnaissance faciale qui vous signale quand un étranger pénètre dans votre domicile. Il possède une résolution Full HD 1080 p, une vue grand-angle à 130 °. Ses zooms optique 4x et numérique 8x facilitent cette reconnaissance faciale et permettent d’avoir des images nettes de ce nouveau visiteur de votre maison.

En outre, la caméra de surveillance Netatmo possède une carte SD de capacité maximale 32 G. Elle établit toutefois des liens avec votre serveur FTP ou votre compte dropbox pour permettre d’avoir à accès à n’importe quelle vidéo en temps réel. De plus, cette caméra est équipée d’un système de détection de mouvement avec alarme, d’une vision nocturne et d’une protection familiale pour préserver l’intimité.

Points forts

  • Design peu identifiable ;
  • Connectivité ;
  • Reconnaissance faciale ;
  • Présence d’une application ;
  • Facilité d’utilisation.

Points faibles

  • Pas d’alarme ;
  • Consommation ;
  • Chauffe ;
  • Bruit de fond sur les vidéos.

 

  1. Sricam IP

 

Présentation

Le Sricam IP est un modèle de caméra de vidéosurveillance avec des caractéristiques très convaincantes. Il possède une résolution d’image HD 960 p, un angle de vision de 120 ° et couvre une distance allant jusqu’à 32 pieds. Il se place aisément dans n’importe quel coin de la chambre pour enregistrer des images à chaque instant. Il est équipé de nombreuses options comme la détection de mouvement et la vision nocturne.

En outre, l’atout principal de cet appareil réside dans ses deux voies audio qui permettent d’enregistrer les paroles prononcées à côté de l’appareil ou encore de pouvoir parler à quelqu’un qui s’y trouve depuis son téléphone. Cette caméra a également une bonne connectivité sans fil avec son wifi.

Points forts

  • Installation de la caméra ;
  • Microphone et haut-parleur ;
  • Design ;
  • Fonctionnalités intégrées ;
  • Qualité d’image.

Points faibles

  • Absence de stockage à la livraison ;
  • Longueur du câble.

 

  1. YI Dôme

 

Présentation

La caméra de surveillance YI Dôme est un modèle de caméra de surveillance de couleur blanche avec un excellent design sous forme de dôme. Il propose une résolution Full HD de 1080 p qui offre une qualité d’image satisfaisante. Cet appareil couvre un angle de 128 ° et une distance de 15 m. Il permet en effet de filmer de manière optimale de grandes pièces sans laisser de point mort et de bénéficier d’une bonne qualité d’image.

Cette caméra possède également de bonnes innovations avec sa vision nocturne avancée, sa détection de sanglots de bébé et de sa motion détection. En outre, son application permet de rester connecté à votre caméra où que vous soyez. Enfin, sa connectivité wifi, i Cloud et LAN lui offrent de meilleures possibilités d’usage.

Points forts

  • Facilité d’utilisation et d’installation ;
  • Angle de vue ;
  • Connectivité ;
  • Faible dépense d’énergie ;
  • Diffusion du live.

Points faibles

  • Design ;
  • Puissance du haut-parleur ;
  • Qualité de l’image.

 

  1. Wansview IP

 

Présentation

Le Wansview est une caméra de surveillance d’intérieure de couleur blanche qui propose un design assez sophistiqué dans sa couleur blanche. Elle propose une définition en HD de 720 p avec un angle de vision à 350 ° et une distance de couverture à 20 pieds. Le zoom 4x de cet appareil permet de conserver une certaine netteté de l’image même lorsqu’on applique le zoom. Cet appareil propose de nombreuses fonctionnalités avec la vision nocturne, la sécurité de personnes âgées et la sécurité d’animal de compagnie.

En outre, cette caméra a une capacité audio bidirectionnelle offrant un microphone et un haut-parleur intégrés. La possibilité de communication fluide que vous pouvez avoir dans l’environnement de l’appareil offre de véritables avantages.

Points forts

  • Déclenchement automatique de la vision nocturne ;
  • Rapport qualité-prix ;
  • Zoom optique ;
  • Fonctionnalités intégrées.

Points faibles

  • Volume sonore ;
  • Netteté d’image.

Choisir une caméra de surveillance

La caméra de vidéosurveillance est un dispositif indispensable pour la protection de différents lieux que vous fréquentez. Ce sont en effet des appareils qui permettent d’enregistrer les images d’une surface donnée pour les visualiser et pouvoir intervenir en cas d’effraction ou de vol. En outre, la présence de caméra de surveillance a déjà un grand effet dissuasif.

Pour choisir une caméra de vidéosurveillance, vous devrez tenir compte de certains critères pour avoir un produit adapté. Le choix d’un modèle de ces appareils doit ainsi suivre des étapes précises.

Choisir une caméra efficace

Le plus important quand vous choisissez une caméra de vidéosurveillance, c’est qu’elle puisse effectivement répondre à vos besoins. Pour remplir parfaitement cette mission, commencer par connaître votre besoin et vos contraintes. En effet, vous devriez mesurer l’angle et la distance à couvrir pour vous assurer que la caméra que vous choisirez n’aura pas d’angle mort dans votre salle. En outre, définissez l’endroit où installer l’appareil pour avoir le plus grand champ et choisissez un modèle adapté.

La résolution de l’image est ici une caractéristique importante, car une image de bonne qualité vous permet de distinguer aisément les détails. Choisissez un produit étanche, car il résistera à la poussière, à l’humidité, à l’usure surtout si vous destinez votre appareil à une utilisation extérieure. Les possibilités de contrôle de la caméra (sur son portable, sur son ordinateur ou sur n’importe quel écran) sont décisives, car elles définissent l’efficacité de l’appareil et augmentent la vitesse de réaction.

Disposer des meilleurs atouts

Les caméras de vidéosurveillance ont de nombreux autres atouts notamment la capacité du disque de stockage présent. Plus cette capacité est élevée, moins vous aurez à intervenir pour libérer de l’espace sur la mémoire de l’appareil. De plus, ces appareils peuvent avoir des options plus qu’intéressantes et utiles. Il s’agit par exemple de la détection de mouvement, de vision intelligente ou de la vision nocturne. Choisissez le produit qui vous offre le plus de possibilités utiles. Pour finir, le rapport qualité-prix du produit vous permet de réaliser un investissement rentable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here