Box TV Android : De quels critères tenir compte pour un bon choix ?

0
281

À l’heure où les box TV Android sont très en vogue, il est particulièrement important de bien choisir pour profiter au maximum de son investissement. En effet, cet appareil électronique fonctionne suivant un système Android capable de se connecter à un téléviseur pour devenir un smart TV. Son utilisation est facile, puisque l’appareil tourne sous le même système d’exploitation utilisé par votre téléphone Android. S’agissant d’une solution numérique, une box TV Android offre la possibilité de visionner des vidéos en ligne. Vous n’aurez donc plus besoin de vous procurer de CD pour pouvoir visionner un film. Il vous suffira de quelques gestes pour faire le streaming, faire des jeux vidéo, écouter de la musique, télécharger des données, etc.

Si les box TV Android sont largement plébiscitées pour leurs nombreux avantages, il faut néanmoins avouer qu’il n’est pas toujours facile de choisir. Il existe en effet plusieurs modèles et le choix se fait en fonction d’un certain nombre de critères. Lesquels ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Vérifiez la compatibilité de votre box TV Android

Lancé en 2014, la box TV Android a vite gagné en popularité. À l’origine, l’idée était de remplacer la Google TV qui n’était pas aussi rentable que le voulait son concepteur. Pour ce faire, le géant de l’informatique avait décidé de créer un dispositif simple permettant d’accéder à un contenu multimédia comme dans le cas des smartphones et des tablettes. Mais, la solution a rapidement pris une autre tournure et il existe aujourd’hui des millions d’utilisateurs de box TV Android.

Sur le marché actuel, il existe une multitude de box TV Android. Pour trouver sa box android, il existe un certain nombre de critères à suivre. Lors de la sélection, vous devez par exemple vérifier que le système d’exploitation intégré à l’appareil est compatible. Pour profiter des avantages offerts par un boîtier Android, il est important d’opter pour un appareil doté du système d’exploitation Android le plus récent. De plus, le système doit être évolutif. Vous pourrez alors faire les mises à jour nécessaires pour profiter des nouvelles fonctionnalités présentes dans l’univers des box TV.

Pour faire votre choix, vous devez dans un premier temps faire l’inventaire de vos besoins. Ensuite, vous devez vous assurer que le modèle choisi est capable de se connecter à un plusieurs fournisseurs de contenus multimédias gratuits ou payants. Parmi les plus grands fournisseurs du moment, vous trouverez :

  • Netflix;
  • YouTube Red ;
  • Amazon;
  • Molotov TV ;
  • Etc.

Lorsque nous parlons de compatibilité, il s’agira essentiellement de vérifier que la box TV Android que vous allez choisir correspond aux caractéristiques de votre téléviseur. Sans cette compatibilité, il vous sera difficile, voire impossible, de profiter pleinement de votre achat. Si votre appareil peut par exemple fonctionner avec un disque dur, c’est encore mieux. Vous pourrez alors télécharger autant de contenus que vous voulez.

La connectique de l’appareil

Choisir une box TV Android ne possédant pas une bonne connectique, c’est comme acheter un téléphone qui ne permet pas d’émettre ou de recevoir des appels : ça ne sert à rien. De manière globale, la connectique regroupe tous les moyens permettant à votre box TV Android de se connecter au téléviseur. L’un de ses éléments est par exemple le port HDMI qui permet de bénéficier d’une qualité irréprochable du son et de l’image. Avec un câble HDMI 1.4, vous avez la certitude de profiter d’une bonne définition. Cependant, nous vous recommandons de choisir une box TV Android ayant un câble HDMI 2.0 pour profiter de l’ultra HD. De façon naturelle, vous avez la possibilité d’assurer la liaison entre le boîtier et le téléviseur grâce à un câble USB. Si votre appareil supporte la version 3.0, c’est un plus.

Pour recevoir les contenus provenant du web, votre box TV Android doit pouvoir se connecter aisément au Wi-Fi. Précisons que la box la plus performante est celle qui accepte les normes Wi-Fi les plus récentes et celles qui sont plus ou moins dépassées. Si donc votre appareil est compatible avec les normes 802.11 a/b/g/n/ac, vous pourrez en tirer le meilleur parti. À noter qu’il doit également disposer d’un câble Ethernet permettant de le relier à votre source internet ADSL. N’oubliez pas de vérifier l’alimentation de votre box TV Android. 

Parmi les modèles disponibles, certains ne permettent pas d’accéder aux contenus protégés contre les copies. Néanmoins, la copie reste tout à fait possible en optant pour un boîtier équipé d’un système de gestion des DRM. Avec cette solution, vous pourrez facilement télécharger des films et séries sur Netflix, sans vous exposer à des sanctions.

La capacité de la mémoire

Dans l’ensemble, la configuration d’une box TV Android est très proche de celle de votre smartphone. Il devient donc facile de relier les deux. Consultez cette page : https://lick.fr/blog/article/comment-connecter-smartphone-et-tv pour en savoir plus. De manière générale, une box TV Android dispose d’une mémoire interne (allant de 8 à 64 GB) qui permet d’enregistrer les données téléchargées depuis un site internet. Selon vos besoins, vous pouvez vous procurer un micro SD. À noter que l’appareil possède également une mémoire vive de 2 GO minimum qui sert d’appui au processeur pour diffuser des vidéos sans aucune difficulté. Aujourd’hui, il existe des box TV Android possédant jusqu’à 8 cœurs, ce qui permet de lancer rapidement des programmes et des applications.

Si devez choisir entre un processeur Octocore, un Quad Core et un Dual core, nous vous recommandons d’opter pour le plus puissant. En général, les boîtiers Dual core coûtent moins cher. Mais, leur mémoire vive est faible et il est impossible de jouir de toutes les fonctionnalités d’une box TV Android. En optant pour un boîtier ayant une RAM puissante, vous avez toutes les chances d’ouvrir facilement plusieurs onglets de Chrome sans aucun risque de plantage. En d’autres termes, vous bénéficiez d’un excellent confort d’utilisation.

La résolution de l’appareil

Pour profiter d’une meilleure expérience d’utilisation, vous devez veiller à la résolution de votre futur box TV Android. En choisissant la bonne résolution, vous pourrez bénéficier d’une haute qualité lorsque vous lisez des clips ou des films en 4 K ou en Full HD. Le géant chinois Xiaomi Mi propose par exemple un boîtier qui permet de lire facilement les fichiers 4K/HDR. Seulement, il vous faudra un budget conséquent pour vous en procurer. La qualité a bien un prix non ? Si vous ne possédez pas un grand budget, vous pouvez vous contenter des box TV Android qui proposent des images HD.

Si certaines applications sont appréciées en matière de performances, leur ergonomie laisse à désirer. En fonction du modèle choisi, vous pourrez profiter de tous les avantages d’un boîtier TV Android. Selon le cas, il faudra télécharger l’application Google TV remote et utiliser le système de reconnaissance vocale pour lancer un programme. Sur certains boîtiers, il est possible d’utiliser une montre connectée comme Smartphone-télécommande. Vous pouvez consulter cette page https://creagemmes.fr/blogs/info/comment-utiliser-une-smartwatch pour obtenir plus d’informations sur le sujet.

Quelle est la meilleure solution de décodage pour une box TV Android ?

Les puces intégrées aux box TV Android sont nombreuses et il est souvent difficile de faire un choix. Mais, en suivant les avis des utilisateurs, vous trouverez facilement ce qui vous convient. Parmi les solutions les plus citées pour leur efficacité, la puce Amlogic S905 est une référence. En plus d’être moins chère, elle accepte le lecteur Kodi (autrefois appelé XBMC) qui est un élément incontournable dans l’univers du multimédia Android.

Aujourd’hui, la puce Amlogic S905 est intégrée à de nombreuses solutions. Pourtant, elle ne servira pas à grand-chose si les applications de votre box TV Android ne peuvent pas communiquer correctement avec elle. Pour garantir une bonne fluidité, le lecteur Kodi est préinstallé dans certains boîtiers. Cependant, on ne saurait considérer ce seul point comme une sécurité suffisante. Si les fabricants de TV-box sont connus pour leur savoir-faire, force est de constater que certains confondent l’installation de la puce et l’efficacité de celle-ci pour leur boîtier. Parfois, il se peut qu’une box TV Android dotée d’une puce amlogic S905 soit incapable de tourner correctement sous le lecteur Kodi.

Pour éviter ce problème, les fabricants accompagnent généralement leur matériel d’un lecteur vidéo fait maison. Le souci dans ce cas, c’est que les performances sont moins bonnes que lorsque vous utilisez un lecteur universel. De plus, les possibilités de formats sont limitées. Dans l’unique but de prendre en charge leurs puces, certains concepteurs se tournent vers des versions plus anciennes du lecteur Kodi. Si cette solution fonctionne souvent bien, elle pose deux problèmes. D’une part, il sera impossible de faire les mises à jour, ce qui limite les usages de l’appareil. D’autre part, les programmes ne seront pas aussi performants que dans le cas d’une solution originale.

Quelles sont les caractéristiques d’une box TV Android ?

Une box TV Android est un petit boîtier doté d’un système d’exploitation Android pour diffuser du contenu sur un écran de télévision. Pensée pour le grand écran, cet appareil présente des caractéristiques meilleures à celles d’un smartphone. Selon les besoins, vous pouvez installer et mettre à jour différents logiciels téléchargés sur Google PlayStore. À noter que le boîtier est également équipé du programme Chromecast qui permet de diffuser du contenu sur votre TV depuis un appareil mobile (PC ou smartphone). La box dispose en outre d’un port USB pour y connecter votre clé USB ou disque dur externe afin de visualiser des films, séries, documentaires, etc.

En pratique, les usages d’une box TV Android sont limités. Rappelons cependant que cet appareil garantit une meilleure expérience d’utilisation grâce à sa configuration. La navigation sur cet accessoire est très simple. En effet, plusieurs moyens sont possibles. Si vous voulez, vous pouvez employer un pad directionnel ou de nombreux boutons pour naviguer. Selon le modèle choisi, vous pouvez utiliser un clavier Bluetooth ou une manette de jeu Bluetooth. Peu importe le choix, il est très facile d’accéder au contenu de Google Play. Ce boîtier présente une interface simple à utiliser. Précisons toutefois que le système ne permet pas toujours d’exploiter tous les composants.

Comme vous le savez, Android a la capacité d’autoriser ou d’empêcher l’utilisation de certaines applications. Or, les boîtiers TV ne possèdent pas d’écran tactile, ce qui limite les usages possibles de l’appareil. Pour naviguer sur un tel appareil, oubliez la fonction Touchscreen. En fonction de la marque, le mode de navigation varie largement. Pour permettre aux utilisateurs de profiter d’une meilleure expérience, certains fabricants font suivre leur box-TV d’une télécommande. En plus d’aider à allumer l’écran, cet accessoire vous permet de naviguer dans les menus pour choisir et lancer les applications de votre choix. À noter que la Nexus Player de Google permet également de naviguer sur une box TV Android. Selon les besoins, il est possible d’afficher un clavier à l’écran pour effectuer des recherches. Précisons toutefois que cet usage devient fastidieux quand il s’agit de faire des saisies relativement complexes.

Quelle est la meilleure utilisation de la box TV Android ?

Selon vos envies, vous pourrez installer plusieurs applications sur votre Android TV. Certains modèles permettent de se connecter à des plateformes de streaming telles que Netflix. D’après les avis des utilisateurs, le multimédia est l’usage le plus intéressant qu’offre une box TV Android. Avec cet appareil, vous pouvez :

  • visualiser de la vidéo de façon locale ou en réseau ;
  • écouter de la musique quand vous voulez ;
  • faire le streaming en utilisant des applications compatibles ;
  • etc.

Outre ces usages, d’autres possibilités existent, même si elles présentent des contraintes. Pour jouer sur votre box-TV, vous aurez besoin d’un manette USB ou Bluetooth. Selon le cas, vous pourrez diffuser du contenu sur votre grand écran depuis votre smartphone. Pour ce faire, votre téléviseur doit posséder la fonction Google Chrome Cast. Dans le cas contraire, il vous faudra une clé Chrome Cast pour profiter de cette fonctionnalité. Quelles que soient vos envies, il y aura toujours un utilisateur pour vous dire comment profiter au mieux de votre boîtier. Vous trouverez plus d’informations sur cette page : https://www.droid-tv.fr/blog/category/tutoriels-astuces/box-android-iptv/.

D’après les informations, Google aurait signé un partenariat avec plus de 100 opérateurs dans le monde pour développer davantage cette technologie.

On s’attend donc à ce que de nouvelles fonctionnalités soient intégrées à ce boîtier pour une meilleure expérience d’utilisation. Pour le moment, la solution fonctionne très bien avec des téléviseurs intelligents. Il vous suffit généralement de vous procurer la box que vous reliez à votre téléviseur pour accéder au contenu multimédia. Ces dernières années, de plus en plus de fabricants proposent des téléviseurs connectés qu’ils dotent d’un système Android pour lire du contenu multimédia à la demande.

S’il existe un nombre important de box TV Android sur le marché, il faut néanmoins préciser que tous les modèles ne sont pas égaux. Certains sont plus performants que d’autres. Sachant qu’aucun fabricant ne va préciser qu’il a tâtonné pour parvenir à son résultat ou que tel format de vidéo n’est pas pris en charge, il vous revient de faire preuve de vigilance lors de la sélection. En suivant les critères présentés dans cet article, vous parviendrez à faire le bon choix. Si vous avez des doutes sur un modèle, n’hésitez pas à consulter les tests et témoignages des utilisateurs. Il existe également des plateformes permettant de visualiser des vidéos de l’appareil pour mieux orienter votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here