Aspirateur sans sac : comparatif et tests des meilleurs produits!

0
369

Aspirateur sans sac : comparatif et tests des meilleurs produits

Effectuer des tâches au quotidien est indispensable pour maintenir son milieu de vie propre et sain. Ces activités fréquentes et minutieuses ne sont pas toujours des plus aisées à réaliser.  Les aspirateurs font partie de cette famille d’appareils très efficaces pour faciliter des tâches ménagères. En effet, ils débarrassent efficacement les déchets et la poussière de différentes surfaces.

Nous vous proposons ici un excellent choix de bons modèles d’aspirateurs sans sac suivi d’un guide qui vous aide à faire votre choix.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Dirt Devil DD225-0 Rowenta RO3753EA Rowenta Air Force RH8971 Dyson Ball Stubborn Dyson ball Multifloor 2+
Capacité 2.7 L 1.5 L 0.5 L 1.8 L 1.63 L

 

Filtre HEPA 13 HEPA 13 Mousse HEPA HEPA
Dépression 25-30 kPa 25-30 kPa 25-30 kPa 25-30 kPa 25-30 kPa
Rayon d’action 9 m 8.8 m 9 m 9.7 m 9.7 m
Dimension –  Poids 49.5x29x36.5

4.9 kg

27.52x41x29.03 76×28.5×16 75×27.4×78.2

7.18 kg

39x29x35

7.96 kg

Niveau sonore 79 dB 79 dB 77 dB 80 dB 80 dB
Puissance utile 700 W 750 W 25.2 V 600 W 240 W
Qualité /10 9.3 8.8 9.2 9.1 9.3
Résistance/10 9.2 9.3 9.1 9.4 9.4
Design/10 8.7 8.8 8.7 9.3 9.4
Fabricant DIRT DEVIL ROWENTA ROWENTA DYSON DYSON
Prix 122 euros 115 euros 196 euros 280 euros 320 euros

 

Les caractéristiques du tableau

 

  • Capacité

La capacité d’un aspirateur est donnée en litre et caractérise sa contenance. Les sacs des aspirateurs ne peuvent que contenir un certain volume de déchets. Cette capacité joue un rôle très important car elle évité à l’utilisateur d’avoir à vider son sac pendant l’utilisation avant de continuer le travail. Pour de grands espaces notamment, vous devriez choisir un sac avec une capacité qui vous permet de finir votre traitement d’un seul coup.

En outre, il est fortement recommandé de vider votre sac après chaque utilisation. Cela vous permet un meilleur entretien de l’appareil. Vous l’aurez compris, vous n’avez pas forcément besoin de dépasser largement vos besoins minimums de capacité. Par ailleurs, veillez à avoir un câble dont la longueur vous permet d’atteindre toutes les zones de votre pièce.

  • Filtre

Le filtre est l’élément des aspirateurs qui permet de retenir la poussière pour ne pas la rejeter dans l’air. De manière générale, les filtres disponibles sont les filtres HEPA sont les plus rencontrés. Ils sont suivis d’un nombre (10, 12, 13 …) qui indique la capacité du filtre à retenir la poussière fine. Ces filtres confèrent une utilité aux aspirateurs dont les filtres de base ne sont pas aussi performants.

En effet, ils vous offrent une grande protection contre la poussière. Par contre, ces éléments ont besoin d’un entretien et d’un nettoyage régulier pour continuer à offrir les meilleurs services.

  • Rayon d’action

Le rayon d’action est une distance mesurée en mètres qui permet un accès facile et simple à toutes les zones de la pièce. Plus votre espace est grand, plus le rayon d’action doit être conséquent. En effet, le rayon d’action optimal vous permet de dépenser beaucoup moins d’énergie pour votre nettoyage.

Prenez au préalable les dimensions de votre chambre pour vous assurer que l’aspirateur que vous choisissez à un fil dont la longueur joint au minimum les deux diagonales opposés de la pièce.

  • Dépression

La dépression d’un aspirateur est exprimée en kilo Pascal (kPa) et indique la capacité de l’appareil à aspirer et à soulever la poussière. Le moteur produit de l’air vers l’extérieur qui permet de renvoyer la poussière à l’intérieur de la machine. Cette quantité d’air envoyée définie la capacité d’aspiration. Avec le débit d’air, la dépression des aspirateurs sont proportionnellement fonction de la puissance utile. En effet, le produit de la dépression et du débit est proportionnel à la puissance, l’augmentation du débit d’air diminue la dépression et inversement.

Pour un aspirateur sans sac, la dépression moyenne utile pour effectuer un traitement optimal et efficace est compris entre 25 et 30 kPa.

  • Niveau sonore

Les aspirateurs sont des appareils dotés de moteur et pour leur fonctionnement ils produisent un certain bruit qui n’est pas toujours commode. Le son de fonctionnement de ces appareils varie d’un modèle à un autre. En effet, plusieurs constructeurs ont travaillé à réduire considérablement le niveau sonore de ces appareils pour les rendre plus commode. Exprimé en décibels, le niveau sonore d’un aspirateur est important à considérer pour son choix.

Pour continuer à percevoir du son autour de vous lorsque vous utilisez la machine et pour déranger le moins possible votre entourage, choisissez un aspirateur avec un niveau sonore le plus bas possible. En effet, un aspirateur sans dispositif de réduction de bruit peut devenir assez contraignant pour l’utilisation.

  • Puissance utile

La puissance utile d’un aspirateur sans sac est un véritable indicateur de performance. Elle est exprimée en W et caractérise la quantité d’énergie utilisée par l’appareil pour les principales fonctions concourantes au nettoyage. En effet, la puissance utile de ses appareils a un impact direct sur le débit d’air ou encore le niveau de dépression qu’ils produisent. Une puissance utile conséquente augmente ainsi la capacité de l’appareil à aspirer rapidement et efficacement des déchets.

La puissance utile ne doit pas être confondue à la puissance de fonctionnement qui elle n’est pas totalement allouée aux fonctionnements de nettoyage. Toutefois, le niveau de puissance influence parfois la consommation ou encore le niveau sonore qui sont des facteurs pénalisant. Choisir une puissance utile qui n’excède pas outrageusement vos besoins est toujours rentable.

 

 

Des modèles d’aspirateurs sans sac

 

  1. Dirt Devil DD25-O

 

Présentation

L’aspirateur Dart Devil DD25-O est un produit de qualité supérieure efficace et performant grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Cet appareil futuriste dispose de la technologie multi- cyclonique qui sépare l’air. Sa capacité de 2.7 litres permet de recueillir une importante quantité de déchets et d’éviter par conséquent d’avoir à vider la machine pendant l’utilisation. Sa puissance de 700 W à économie d’énergie accroit ses performances d’aspirations et par ricochet le niveau d’air ou la dépression. En outre, il est équipé d’un filtre HEPA 13  très efficace pour filtrer la poussière.

De plus, ce dispositif bénéficie d’une excellente qualité de construction avec des matériaux de qualité. Avec un design compact et moderne, il est pratique et facile à déplacer dans n’importe quel coin de votre pièce. Un atout non moins important de l’appareil est son niveau sonore à 70 dB très convenable. Pour finir, il dispose d’un suceur long, d’une brosse à meuble et d’une brosse spéciale qui permettent de nettoyer en profondeur des substances délicates ou des endroits difficiles d’accès.

Points forts

  • Flexibilité ;
  • Puissance ;
  • Accessoires ;
  • Réservoir ;
  • Rapport qualité-prix ;

Points faibles

  • Facilité de vidange ;
  • Bruit ;
  • Degré de rotation.

 

  1. Rowenta RO3753EA

 

Présentation

Le Rowenta RO3753EA est un aspirateur simple et efficace offrant des services de qualité. Sa puissance 3A assure des résultats éblouissants au sol et offre des options très intéressantes pour la réémission de poussière et pour l’efficacité énergétique. En outre, sa puissance utile est de 750 W ce qui permet des performances bien au dessus de la moyenne pour le débit d’air et pour la dépression. Ce modèle d’aspirateur de la marque Rowenta peut contenir jusqu’à 1.5 litres de matières. Dans une position donnée, il peut agir dans un rayon de 8.8 m et s’avère de ce fait très efficace pour les grands espaces. De plus, son bruit de fonctionnement est plus que satisfaisant avec seulement 79 dB pour une puissance aussi forte.

Cet appareil présente également un design compact et de couleur rouge glossy. Sa qualité de fabrication lui confère une bonne résistance et un poids maniable. La tête d’aspiration de l’appareil peut se mettre sous deux formes et possède d’autres accessoires comme la  brosse multi-usage, la  brosse parquet, et le suceur fente. Il est très simple à utiliser et vous pouvez aisément le ranger. Pour finir, son système Clean Express permet de vider facilement le bac à poussières.

Points forts

  • Puissance ;
  • Capacité ;
  • Performances techniques ;
  • Angle de couverture ;

Points faibles

  • Bruit ;

 

  1. ROWENTA Air Force RH8971

 

Présentation

Ce modèle de la marque Rowenta est un aspirateur absorbant et agile qui peut atteindre tous les coins de votre pièce pour un nettoyage en profondeur. On peut facilement s’en servir en appuyant sur le bouton d’activation. En effet, contrairement à d’autres modèles, vous n’avez pas à maintenir le bouton enfoncé pour qu’il fonctionne. Equipée d’une batterie, cet aspirateur propose une option plus qu’utile en évitant le besoin de traîner un câble qui restreint dans les mouvements. Cette batterie garantie 65 minutes de fonctionnement pour un temps de charge de 6h.

Le bac de cet appareil peut contenir jusqu’à 0.5L de matières. Son niveau sonore n’excède pas les 77  décibels pour un confort d’utilisation optimal. Les performances énergétiques et de nettoyage de l’appareil sont très satisfaisants et bénéficient d’accessoires très utiles comme les différentes buses. Pour finir, le Rowenta Air force RH8971 bénéficie d’un excellent design avec une couleur bleu et une bonne qualité de construction.

Points forts

  • Puissance ;
  • Niveau sonore ;
  • Performances techniques ;
  • Angle de couverture ;

Points faibles

  • Bruit ;
  • Capacité ;

 

  1. Dyson Ball Stubborn

 

Présentation

Le Dyson Ball Stubborn est un aspirateur haut de gamme qui offre une capacité d’aspiration époustouflante quel que soit le type de sol. Il est équipé de la technologie Radial Root Cyclone qui offre un nouveau mode de diffusion d’air et permet de capter plus de poussière et de saleté. Sa brosse pneumatique permet de s’adapter à n’importe quel type de sol et n’importe quel obstacle. Il évite donc d’avoir à changer de brosse à chaque instant. Avec une capacité de 1.8 litres, il évite d’avoir à vider le bac pendant l’utilisation même pour les grands espaces.

En outre, la puissance de l’appareil à 600W donne plus de tonus et d’efficacité à ces performances. Le niveau sonore reste tout de même assez bas et commode (80dB) pour  la puissance de l’appareil. De plus, l’aspirateur est doté d’un système de vidange simple et hygiénique. Pour finir, ses accessoires tels que le deux en un ou le suceur sont très utiles.

 

Points forts

  • Flexibilité ;
  • Design ;
  • Hygiénique
  • Puissance ;
  • Vidange facile ;
  • Travail en profondeur ;
  • Qualité de fabrication ;

Points faibles

  • Prix élevé.

 

  1. Dyson Ball multiforme 2

 

Présentation

L’aspirateur Dyson Multiforme 2 est un aspirateur d’excellente qualité. En effet, il combine les meilleures performances des aspirateurs pour offrir des services de très bonne qualité. Ainsi, il a une capacité de 1.63 litre qui lui permet d’effectuer des traitements en toute quiétude sans craindre de remplir le bac. Son niveau sonore est également très convaincant avec seulement 80 dB. En effet, la puissance utile de l’appareil atteint les 240 W   et permet d’avoir des performances suffisantes notamment pour le débit d’air ou la dépression.

De couleur bleu, cet aspirateur propose également un design très attirant. EN outre, il est léger et dispose d’une excellente qualité de fabrication qui lui donne une grande flexibilité. Ce modèle d’aspirateur de la marque Dyson propose également de nombreux paramètres et outils qui rendent son utilisation encore plus efficace.

 

Points forts

  • Design ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Hygiénique ;
  • Flexibilité ;
  • Puissance ;
  • Facilité d’entretien ;
  • Accessoires ;
  • Vidange facile.

 

Points faibles

  • Prix élevé ;
  • Un peu bruyant.

Choisir un aspirateur sans sac optimal

 

Les aspirateurs sans sac sont des appareils très efficaces pour le ménage qui aident à nettoyer et enlever les déchets de différentes surfaces. Il en existe plusieurs modèles chacune avec leur particularité et leur utilité. Pour faire le choix d’un aspirateur qui répond à vos besoins, il est important de tenir compte de certains critères capitaux.

Comment procéder pour arriver au choix d’un aspirateur sans sac qui répond à votre besoin et qui vous offre les meilleures options d’utilisation ?

Identifiez vos besoins

Le capital quand vous vous lancez à la recherche d’un aspirateur, c’est d’abord d’obtenir un produit qui répond idéalement à vos besoins. Certains critères sont indispensables pour parvenir au choix d’un appareil qui vous est utile. En effet, vous devrez commencer par identifiez les différents espaces que vous aurez à nettoyer notamment avec leur matière et leur superficie. L’identification de ces facteurs vous permet d’identifier un rayon de couverture, le niveau de dépression ou encore la longueur du câble de l’appareil que vous choisirez.

Ainsi, ces caractéristiques vous permettent de réaliser un traitement effectif et efficace des différentes zones que vous prévoyez. En outre la puissance utile de l’appareil définie fortement les performances techniques et la capacité du bac un niveau de praticité en vous permettant d’aller au bout de votre traitement à chaque fois. Identifiez également vos contraintes pour adapter d’autres fonctions de l’appareil à vos besoins élémentaires.

 

Visez les meilleurs atouts

Avoir un aspirateur utile, c’est le plus important. Toutefois, vous pourrez bénéficiez de nombreux autres atouts qui améliorent aussi bien les performances que l’expérience d’utilisation. Privilégiez donc les options supplémentaires telles que la puissance 3A, la  rosse pneumatique, la brosse passe partout,  les performances de nettoyage, de filtration ou encore énergétique et plusieurs autres accessoires.

En outre, n’hésitez pas à tenir compte du design, de la présentation, de la qualité de fabrication, de la résistance ou encore de la praticité. Ces facteurs vous permettent une meilleure utilisation du produit. Surtout, le rapport qualité-prix du produit permet de réaliser une bonne opération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here