Appareils photo numériques : comparatif et tests des meilleurs produits

0
436

Appareils photo numériques : comparatif et tests des meilleurs produits

Tous les moyens sont bons pour immortaliser les moments de plaisir et pouvoir se les remémorer à n’importe quel moment. Les appareils photo numériques permettent de prendre ces images qui sont aujourd’hui des éléments très utiles et efficaces. Toutefois, selon l’utilisation qu’on désire faire d’un appareil photo numérique, il faut en choisir un type bien spécifique.

En effet, ces appareils ont diverses caractéristiques qui leur donnent une plus grande utilité dans des domaines donnés. Découvrons ici des modèles d’appareils photo numériques complets et un guide pour orienter son choix pour un achat.

Tableau comparatif

 

Caractéristiques

Canon Powershot SX60 Canon EOS 77 D Nikon D3400 SONY DSC-RX100 Panasonic Lumix DMC-GF7 Panasonic Lumix DMC-FZ300
Capteur CMOS CMOS DX, CMOS CMOS Live MOS MOS
Mega-pixel 16.1 million 24.2 million 24.72 million 1,228,800 16 MP 21.1 MP
Zoom (Grand angle) 65 x (21 mm) Var Opt: 3 x

Var Digit: 10 x

0.85 x

Var Opt: 3 x

      Var Opt : 3 x Var Opt : 2.6 x Zoom Opt : 24 x

Zoom Num : 4 x

Sensibilité 100- 6400 Auto 5600 ISO 100- 25 600 ISO 125- 6 400 ISO ISO 25 600 100 – 6400 Auto
Taille écran 3 pouces 3 pouces (tactile) 3 pouces 3,6 pouces 3 pouces 3 pouces
Résolution photo 20 MP 25,8 MP 24,2 MP 20. MP 16,84 MP 12,1 MP
Stabilisation optique Oui Oui Non Oui Non Non
Poids 0,61 kg 555 g 445 g 213 g 336 g 691 g
Résistance/10 8,5 8,5 8,6 9,2 9 9,2
Design/10 8,2 8,4 9 8,6 8,8 8,5
Fabricant Canon Canon Nikon Sony Panasonic Panasonic
Prix 491 euros

 

1001 euros 592 euros 340 euros 408 euros 379 euros

 

 

Les caractéristiques du tableau

 

  • Capteur et méga pixel

Le capteur d’un appareil photo numérique synthétise la lumière pour donner des signaux visuels sous forme d’image. En général, les principales formes de capteurs sont les capteurs CMOS et les capteurs CDD. Le capteur d’un appareil photo numérique est un élément indispensable pour son fonctionnement. En outre, il est caractérisé par le nombre de méga pixels.

En effet, le nombre de méga pixels d’un appareil photo numérique correspond au nombre de points que possède cet appareil. En conséquence, plus cette valeur est élevée, sur un de ces dispositifs, plus ce dernier offre des images de qualité. Le capteur d’un appareil photo numérique avec ses particularités est un excellent moyen pour orienter son choix d’appareil.

Pour finir, les photos d’extérieur n’ont pas de véritables contraintes pour les images. Par contre pour des photos d’intérieur, il est préférable de choisir des super CDD de 6 ou 8 méga pixels qui permettent d’avoir de bonnes images avec une lumière modérée.

  • Zoom

Le zoom d’un appareil photo numérique définit grandement les possibilités d’image qu’offre un appareil photo. En effet, le zoom d’un appareil consiste en différentes caractéristiques qui permettent d’avoir des images d’une certaine qualité, quelle que soit la distance à laquelle se trouve l’image. Dans un premier temps, la focale équivalente comprend deux valeurs qui comportent des interprétations précises. Ainsi, plus la première valeur est petite et plus le champ de vision est large. La deuxième valeur de la focale indique le grossissement des détails de la photo.

Selon le type d’image que vous aurez à prendre de manière prépondérante, vous devez avoir un zoom adéquat. Par exemple, si vous faites les prises à distances ou les prises de grandes surfaces, il faudra à tout prix choisir un zoom avec une focale adaptée (ex. : 28 – 100 mm).

D’autre part, le zoom d’un appareil photo numérique définit la qualité des images lorsqu’on agrandit leur taille. Cette caractéristique est déterminée grâce au zoom optique ou numérique et à la variance optique ou digitale. Ces données permettent d’agrandir deux ou trois fois l’image sans altérer sa qualité. Le zoom procure un réel avantage.

 

 

  • Sensibilité

La sensibilité est un facteur capital pour la qualité de l’image obtenue après une prise. Elle traduit en effet la quantité de lumière qu’il faut à un appareil pour produire une image. Ainsi, plus la sensibilité d’un appareil photo numérique est élevée, moins il a besoin de lumière pour produire une image de bonne qualité. La sensibilité d’un appareil peut varier entre plusieurs plages. Pour exemple, on retrouve des appareils de sensibilité 100- 6 400 ISO.

Toutefois, une sensibilité élevée pour un appareil photo numérique n’a pas que des influences positives. En effet, une haute sensibilité peut créer un bruit numérique caractérisé par l’apparition de points colorés qui envahissent l’écran. La limite pour rester à l’abri de mauvais effets de la haute sensibilité est de 400 ISO.

En outre, certaines situations fragilisent ou rendent inappropriées l’utilisation de la sensibilité des appareils. Sous le soleil par exemple, la sensibilité n’est pas de mise. Certains appareils permettent de réduire la sensibilité de l’appareil. Ils offrent un grand atout d’utilisation.

  • Résolution

Après les caractéristiques d’un appareil photo numérique, c’est essentiellement la qualité de l’image finale qu’elle produit qui est essentielle. La qualité d’une image dépend entre autres du nombre de ses méga pixels. Plus cette valeur d’une image est élevée, plus sa qualité est bonne. La réussite d’une prise d’image dépend de bien des facteurs à respecter minutieusement. Dans des conditions optimales, un appareil photo donné produit une image avec des méga pixels presque standards.

Plus la résolution de l’image prise par votre appareil est bonne, plus ce produit vous est utile. Vous gagnez à choisir les meilleures options pour cette caractéristique pour avoir des images de qualité. Pour finir, hormis la résolution, vous pouvez bénéficier de différents types et tailles d’image selon les modèles d’appareils.

 

  • Stabilisation optique

La stabilisation optique est une caractéristique très importante pour les appareils photo numériques de qualité. Elle permet de compenser de manière automatique les mouvements du photographe. Quelles que soient les conditions de la prise d’une image, cette caractéristique d’un appareil renforce sa qualité. La stabilisation optique joue en effet un rôle de régulateur pour un temps de pose ni trop court ni trop long et pour permettre de ne pas avoir de carence de lumière.

Les appareils photo numériques avec une stabilisation optique offrent beaucoup plus de garanties sur la qualité qu’un autre qui n’en possède pas. Cette caractéristique est un critère saillant de choix.

 

Des modèles d’appareils photo numériques

 

  1. Canon Powershot SX60

 

Présentation

Le Canon Powershot SX60 est un appareil photo numérique de bonne qualité. Il offre un bon confort d’utilisation et permet de prendre des images de très bonne qualité. Avec un zoom de 65 x et un grand-angle de 21 mm, cet appareil capture de très belles images à distance. L’appareil est doté d’une poignée ergonomique et d’un viseur électronique qui permet de le manipuler avec une grande facilité.

En outre, cet appareil photo possède de nombreux réglages intégrés qui permettent d’avoir une image claire et précise de jour comme de nuit. En effet, il est équipé du système de haute sensibilité Canon, d’un combinateur DIGIC 6 et d’un capteur CMOS avec 16,1 millions de pixels. De plus, son stabilisateur d’image dynamique optimisé à 5 axes améliore la qualité visuelle. Pour finir cet appareil de couleur noire au design convaincant offre la possibilité de réaliser des vidéos Full HD 60p en toute simplicité.

Points forts

  • Grand-angle ;
  • Définition de l’écran ;
  • Viseur ;
  • Wifi intégré ;
  • Mode Raw.

Points faibles

  • Vidéo scintillante ;
  • Pas d’écran tactile ;
  • Application incomplète ;

 

  1. Canon EOS 77 D

 

Présentation

Le Canon EOS 77D est un modèle d’appareil photo numérique très performant. Il combine en effet de nombreux paramètres innovants pour offrir des images claires et une grande facilité d’utilisation. En effet, cet appareil est équipé d’un capteur CMOS avec 24,2 millions de pixels. Il peut prendre jusqu’à 5 images en continu par seconde. En outre, son écran LCD 3 pouces, son viseur optique et son flash intégré permettent d’avoir une image de haute résolution.

De couleur noire, cet appareil possède une bonne ergonomie et une excellente qualité de fabrication. Il est en effet résistant et facile à manipuler, quelle que soit la circonstance grâce à son poids léger à 540 g. Pour finir, grâce à ses caractéristiques et à ses nombreuses fonctions, cet appareil photo numérique permet d’avoir des images et des vidéos d’une bonne qualité.

Points forts

  • Simplicité et efficacité ;
  • Écran tactile et orientable à 180 ° ;
  • Mode Live View;
  • Menus guidés ;
  • Stabilisation vidéo numérique ;
  • Connectivité.

Points faibles

  • Dynamique faible
  • Qualité vidéo ;
  • Pas de GPS ;
  • Viseur optique étroit.

 

  1. Nikon D3400

 

Présentation

Si vous recherchez un appareil photo numérique de qualité, le Nikon D3400 pourrait bien faire l’affaire. En effet, cet appareil photo numérique possède de très bonnes options et prend des images comme des vidéos de bonne qualité. De couleur noire, il est très ergonomique, facile à manipuler et présente un excellent design. Il ne pèse que 410 kg et peut être aisément déplacé. Les performances techniques de cet appareil ne sont pas moins impressionnantes. En effet, ce modèle de la marque Nikon intègre de bonnes fonctionnalités.

Avec un capteur CMOS, une résolution optique de 24,72 méga pixels et une sensibilité ISO très élevée, le Nikon D3400 offre des images de haute résolution. Il possède également un viseur intégré et un flash qui peut se déclencher de manière automatique. En outre, le zoom de l’appareil permet de prendre des images à distance tout en conservant leur qualité.

Points forts

  • Usage du Snapbridge
  • Réactivité
  • Qualité du zoom
  • Bonne sensibilité

Points faibles

  • Absence du wifi
  • Image sombre
  • Absence de réglages pour le mode vidéo
  • Écran ni orientable ni tactile

 

  1. SONY DSC-RX100

 

Présentation

L’appareil photo numérique SONY DSC-RX100 est un modèle assez performant qui offre de nombreux atouts. Ce dispositif ergonomique et dynamique est équipé d’un capteur CMOS, d’une distance focale satisfaisante, et d’un zoom optique allant jusqu’à 3,6 x. Cet appareil possède de nombreuses autres options très intéressantes comme le stabilisateur intégré, les commandes de type reflex, les réglages de paramètres depuis l’objectif et l’écran LCD d’une grande netteté. Pour finir, le SONY DSC-RX100 enregistre des photos et vidéos d’une excellente qualité.

Points forts

  • Qualité d’image exceptionnelle ;
  • Bonne réactivité ;
  • Vidéo Full HD avec un son stéréo ;
  • Qualité de fabrication ;

Points faibles

  • Manque d’homogénéité ;

 

 

  1. PANASONIC Lumix DMC-GF7

 

Présentation

Le Panasonic Lumix DMC-GF7 est un appareil photo de qualité satisfaisante. Avec une résolution de 15 méga pixels, cet appareil permet d’avoir des images claires et une vidéo 4 k. Cet appareil est très ergonomique et léger avec ses 336 grammes. Il est en effet très pratique et dispose d’un excellent design. Sa sensibilité, son zoom, et les nombreuses possibilités de réglage permettent d’augmenter la qualité de l’image. En fonction du cadre pour les photos, cet appareil permet de faire des réglages adaptés. En outre, ce dernier possède une bonne connectivité avec de nombreux atouts.

Points forts

  • Facilité d’utilisation
  • Résistance
  • Qualité d’image
  • Qualité vidéo

Points faibles

  • Autonomie
  • Ne se recharge pas avec les USB standards

 

  1. PANASONIC Lumix DMC-FZ300

 

Présentation

Ce modèle d’appareil photo numérique offre une bonne qualité de construction et d’utilisation, mais également des images de qualité très intéressantes. Quelle que soit la distance de votre objectif, vous pouvez obtenir des images nettes et précises grâce à ses fonctions de zoom. Il possède également une bonne sensibilité qui permet d’obtenir des images nettes en journée comme la nuit. De plus, son capteur CMOS joue un rôle très important pour la qualité d’image. Vous pourrez bénéficier de nombreux autres avantages avec cet appareil.

Points forts

 

  • Qualité vidéo ;
  • Enregistrement RAW ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Praticité ;
  • Écran orientable et tactile ;
  • Grande personnalisation.

 

Points faibles

  • Menu complexe ;
  • Absence de bague d’objectif programmable.

 

Choisir l’appareil photo numérique idéal pour soi

L’appareil photo numérique se révèle être un appareil très utile pour la possibilité qu’il offre de capturer des images de qualité à n’importe quel moment pour divers buts. Pour des photos professionnelles ou des photos d’occasion, il est nécessaire de disposer d’un appareil adapté à ces besoins.

Face à la multiplicité de ces appareils, il est important de tenir compte de certains critères pour le choix. Quelles sont les caractéristiques primordiales à considérer ? Comment faire le choix optimal ?

 

Les principaux critères à évaluer

Les appareils photo numériques possèdent certaines caractéristiques essentielles qui définissent leur efficacité et leur qualité. Au nombre de ces facteurs de choix, le capteur de l’appareil joue un rôle déterminant. Il joue un rôle essentiel sur la qualité de l’image et sur sa netteté sur un intervalle de distance. En outre, il est essentiel de tenir compte de la sensibilité, de la mémoire, de l’objectif, du zoom, de la stabilisation optique ou encore de la vitesse d’obturation.

Avant de décider des principales caractéristiques de votre appareil, vous devez identifier vos principaux besoins. Cette étape consiste à analyser vos contraintes et l’utilisation que vous aurez à faire de votre appareil. Par exemple, si vous avez à prendre de nombreuses vues à distance, il faudra choisir un objectif adapté. En outre, prévoyez une mémoire conséquente si vous êtes très proche de votre appareil.

Des astuces pour un choix optimal

S’assurer des caractéristiques de son appareil photo numérique permet de choisir un appareil de qualité. Toutefois, pour réussir son choix, il faut bénéficier d’une bonne expérience d’utilisation. En effet, vous tirez de nombreux avantages à pouvoir aisément vous servir de votre appareil sur une longue durée. L’expérience d’utilisation offerte par un appareil photo numérique dépend des facteurs tels que la résistance, l’ergonomie ou encore le poids.

Vous devez également choisir un produit au design attrayant et avec une bonne présentation. De plus, choisissez des modèles d’appareils photo avec de bonnes options innovantes. Pour finir, considérez le rapport qualité-prix du produit pour vous assurer de réaliser un bon investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here