Achat en ligne de matériels électroniques : 10 astuces pour économiser !

0
308

Le marché le plus florissant aujourd’hui pour les transactions en ligne est incontestablement celui des matériels électroniques. La demande sur ce marché est très forte, ce qui induit une tendance générale à la hausse des prix. Ainsi, pour se procurer du matériel électronique désormais, il convient de prendre certaines mesures afin de pouvoir acheter des articles de qualité à prix réduit. Voici 10 astuces qui vous permettront d’économiser de l’argent lors de vos achats de matériels électroniques en ligne.

N’hésitez pas à comparer !

Supposons que vous désirez acheter une paire de baskets. Allez-vous foncer dans la première boutique au coin de la rue dans le but de vous procurer le premier article à n’importe quel prix ? Certainement pas ! Vous ferez sûrement le tour de plusieurs magasins afin de trouver le vendeur qui propose le prix le plus bas. Il en est de même pour les achats de matériel électronique en ligne. Étant donné que plusieurs sites peuvent proposer le même article à des prix différents, il est très important de comparer plusieurs offres. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que la comparaison de deux ou plusieurs articles à acheter sur internet répond à une démarche méthodologique bien définie. Il ne suffit donc pas de voir une différence apparente de prix entre des articles identiques pour juger que l’article dont le prix est moins élevé est le moins cher. Il est important de prendre en compte les facteurs ci-après :

  • Les caractéristiques techniques des appareils ;
  • Les frais inhérents à l’achat ;
  • L’état des appareils.

Les caractéristiques techniques

Pour que deux articles soient identiques, ils doivent présenter les mêmes caractéristiques techniques. Cet aspect est très important surtout pour les appareils électroniques, car une différence technique non frappante peut expliquer la variation du prix du même article entre deux sites (deux téléphones portables identiques, mais de mémoires internes différentes par exemple). Si donc, vous ne prenez pas le temps de lire attentivement les descriptions des produits, vous pourrez prendre une décision d’achat en pensant à tort que l’article en question est moins cher.

Les frais additionnels

Avant de juger du caractère abordable ou non d’un article, vous devez vous assurer au préalable que les prix affichés par les sites sont les prix TTC (toutes taxes comprises). Autrement, vous risquerez de prendre une mauvaise décision d’achat avec un article qui pourrait éventuellement vous revenir très cher après application des charges.

L’état de l’article

Un autre aspect qui peut influencer la comparaison entre plusieurs sites est l’état des articles. Il peut arriver par exemple qu’un site X propose un article (neuf) à un certain prix et qu’un site Y propose le même article (reconditionné) à un prix plus bas. Dans ce genre de situation précise, il vous revient de voir en fonction de vos préférences.

Voilà donc les trois facteurs principaux à prendre en considération lorsque vous vous lancez dans la comparaison d’articles identiques chez plusieurs vendeurs en ligne. Un quatrième facteur peut également vous aider lors de votre comparaison de prix : il s’agit des avis clients. Les pages d’avis clients sont des sections très utiles sur les sites de e-commerce. Vous pourrez y trouver notamment des informations pratiques qui pourront vous aider à juger de la cherté ou non d’un article. Certains clients visiblement mécontents vont même jusqu’à évoquer dans la section des commentaires d’autres vendeurs qui proposent le même article à un prix relativement bas. Toutefois, notez que tout ce que vous trouverez sur une page de commentaires est à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, la décision finale vous revient.

Une bonne comparaison des sites de vente peut également vous permettre d’identifier les vendeurs qui proposent des réductions via des codes promo à leurs clients. Vous pouvez même trouver des codes promo sur des sites tels que Ebuyclub. Les rubriques suivantes traiteront ce point beaucoup plus en détail. Mais, pour le moment, vous pouvez voir les derniers codes avantages Fnac sur ce site.

Optez pour les achats nationaux

Il peut être très tentant de se procurer du matériel électronique à l’étranger. D’autant plus que pour certains articles, les prix qu’affichent les vendeurs internationaux sont alléchants.

Par exemple, un appareil mis en vente sur un site aux États-Unis peut coûter environ 100 euros de moins que son prix de vente en France. Cependant, il convient d’émettre quelques réserves à l’achat de ce genre d’articles. Premièrement, notez que les achats internationaux donnent lieu à des expéditions longues et coûteuses. Ensuite, gardez à l’esprit que des taxes et autres frais de douanes pourraient s’appliquer à votre article une fois à l’intérieur du pays. Ainsi, lorsqu’on effectue la somme de tous ces frais supplémentaires et qu’on y ajoute le prix d’achat brut, l’addition est généralement salée. Voilà pourquoi, si vous désirez économiser de l’argent, il est vivement conseillé d’éviter au maximum les achats depuis d’autres pays (en l’occurrence les pays très éloignés ou situés sur un autre continent). Si après calcul du montant d’achat d’un article TTC (frais d’expédition y compris), vous jugez qu’il s’agit d’une bonne affaire, alors n’hésitez pas à passer votre commande.

Saisissez les bonnes opportunités

Les sites en ligne présentent de nombreuses opportunités que les acheteurs peuvent aisément saisir avec un peu de patience. Parmi ces aubaines figurent les ventes flash, le Black Friday et le Cyber Monday. Découvrez ce qu’il en est ci-dessous.

Les ventes flash

Les ventes flash sont des offres promotionnelles durant lesquelles les prix de certains articles sont revus à la baisse sur les sites de e-commerce. La particularité de ce concept de vente promotionnelle est qu’elle se trouve limitée dans le temps. Ainsi, un site peut mettre en vente flash un téléviseur avec à la clé une réduction de l’ordre de 30 % sur 24 h. Dans la plupart des cas, les ventes flash sont marquées par un compte à rebours numérique qui s’affiche en dessous de l’article en vente.

Comment trouver des articles en vente flash ? Pour dénicher une opportunité de vente flash, vous devez être patient. Le moyen le plus simple est de souscrire aux newsletters des sites de vente en ligne qui proposent les articles que vous recherchez. Ainsi, au cas où une vente flash serait lancée chez l’un de ces vendeurs, vous en serez immédiatement informé par courrier électronique. Mais, pour être sûr de ne rater aucune opportunité de vente flash, le mieux est de consulter soi-même régulièrement les sites de vente en ligne.

Black Friday

Le Black Friday (ou vendredi noir) est une journée spéciale pour les acheteurs en ligne. Il se tient généralement le dernier vendredi du mois de novembre de chaque année et donne lieu à des ventes promotionnelles exceptionnelles. Il est possible d’obtenir au Black Friday un produit pour environ la moitié de son prix normal (soit une réduction de 50 %).

Cyber Monday

Le Cyber Monday est une autre journée de solde (pratiquée à la base aux États-Unis, mais qui s’est progressivement répandue en Europe) durant laquelle les prix des articles en vente en ligne sont drastiquement revus à la baisse. Il se tient généralement le lundi qui suit directement le Black Friday. Sur Fnac, à l’occasion du Cyber Monday, vous pouvez avoir jusqu’à 30 voire 50 % de réduction sur les articles électroniques tels que les TV, les ordinateurs portables et bien plus. Notez que ces opportunités (Black Friday et Cyber Monday) n’ont lieu qu’une seule fois par an. Il est donc important de bien se préparer à l’avance afin d’en tirer pleinement profit.

Optez pour le cash back

Le cash back est un système qui était appliqué (à l’origine) aux achats avec carte bancaire. Le concept consistait à reverser un pourcentage aux personnes ayant effectué des achats pour un certain montant avec leur carte. Avec le temps, le concept s’est peu à peu généralisé et est actuellement applicable aux achats en ligne.

Comment le cash back fonctionne-t-il pour des achats en ligne ?

Pour bénéficier d’un cash back, il faut être préalablement inscrit à un programme de cash back via l’une des plateformes qui existent. Ces plateformes sont en partenariat avec des sites de vente et touchent une commission sur chaque achat passant par leur intermédiaire (c’est d’ailleurs cette commission qu’ils vous reversent en partie, d’où le cash back). Parmi les sites les plus populaires dans ce domaine, on peut mentionner eBuyClub (plus de 2450 marchands partenaires, dont environ 500 dans le domaine électronique).

Une fois inscrit sur l’une de ces plateformes, il suffit de vous rendre dans l’annuaire des marchands partenaires et d’accéder au site d’un vendeur directement en partant de là. Dès que vous procédez à l’achat, votre solde cash back sera crédité et vous pourrez demander à le retirer à partir d’un certain seuil (environs 20 euros).

Note : Un bonus à l’inscription allant de 3 à 5 euros est généralement offert par les plateformes de cash back.

Les codes promo et les programmes de fidélité

Pour faire des économies lors des achats de matériel électronique, vous pouvez aussi utiliser les codes promo et les programmes de fidélités.

Les codes promo

Un code promo est une série de chiffres et de nombres qui vous octroie des bonus sur les sites de e-commerce. Il s’agit en quelque sorte d’un bon d’achat électronique. Les bonus peuvent aller d’une simple réduction à l’achat à un cash back avoisinant les 10 %. Presque tous les grands sites de ventes en ligne français offrent des réductions via codes promo à leurs clients.

Comment obtenir un code promo ? Il existe des plateformes spécialisées qui mettent à la disposition des acheteurs en ligne des codes promo gratuits. Vous pouvez également obtenir des codes promo sur certains sites de cash back très fiables tels que eBuyclub.

 

Les programmes de fidélité

À partir d’un certain seuil d’achat, votre fidélité peut être récompensée par les vendeurs en ligne. Si donc, vous êtes client fidèle d’un site de e-commerce, vous pourrez économiser quelques euros sur le prix d’achat de votre matériel électronique en faisant valoir vos points de fidélité. Au cas échéant, vous pouvez toujours opter pour les cartes cadeaux.

Utilisez des cartes cadeaux électroniques

Les cartes cadeaux électroniques (encore appelées e-cartes cadeaux) sont semblables aux cartes cadeaux classiques à la seule différence qu’elles s’utilisent en ligne. Grâce à ces dernières, vous pouvez bénéficier de légères réductions (de l’ordre de 15 à 20 %) sur le prix de certains articles chez les vendeurs en ligne. Si vous recherchez des e-cartes cadeaux, sachez qu’il existe des sites internet spécialisés qui les mettent en vente. Notez cependant que tous les vendeurs en ligne n’acceptent pas encore les cartes cadeaux électroniques comme moyen de payement. Votre marge de manœuvre sur ce point est donc relativement réduite.

Optez pour les sites de vente privée

L’un des moyens les plus efficaces pour se procurer du matériel électronique à prix réduit est de saisir les opportunités d’achat sur les sites de ventes privés.

Qu’est-ce qu’une vente privée ?

Comme sa dénomination l’indique si bien, une vente privée est une vente non accessible au grand public. Elle est généralement organisée par les grandes marques qui désirent déstocker (avec de fortes réductions) certains articles sans susciter un grand engouement. Ces ventes se font sur une période limitée et constituent une véritable aubaine pour les acheteurs avertis.

Comment trouver une vente privée de matériel électronique en ligne ?

Pour trouver des opportunités d’achat, il faut nécessairement s’inscrire au préalable sur un site de vente privée. De cette manière, en consultant le site régulièrement, vous pourrez être au parfum des campagnes de vente en cours. Il existe également d’autres sites qui répertorient pour vous toutes les ventes privées en cours afin de vous permettre de trouver l’article que vous recherchez. Si vous le désirez, vous pouvez même créer une alerte (relativement à une marque) de manière à être averti au moment opportun.

Faites des commandes groupées

Le principe de réduction sur les achats en gros s’applique également en ligne. Vous pouvez économiser jusqu’à 20 % sur le prix d’un appareil électronique en effectuant un achat groupé (généralement à partir de 3 exemplaires). Le seul bémol ici est qu’il faut pouvoir trouver des personnes avec qui s’associer, ce qui n’est pas toujours évident. N’empêche que vous pouvez proposer le deal à vos amis qui pourraient être intéressés par ce genre d’achats groupés avec réduction. Par ailleurs, il existe certains sites spécialisés dans les ventes groupées et qui proposent aux acheteurs (à partir d’un certain nombre) des articles électroniques (et autres articles) à prix réduit.

Utilisez des comparateurs de prix en ligne

Comme indiqué au début de cet article, la comparaison est très importante lorsque l’on veut acheter un article en ligne. Mais, elle peut très vite devenir lassante surtout si vous êtes un peu pressé. Que diriez-vous alors d’un comparateur de prix en ligne qui se charge de confronter les offres de plusieurs sites afin de vous en sélectionner les meilleures ? L’outil sera très pratique sans doute. Ces comparateurs existent presque pour toutes les catégories d’articles électroniques. Avec un peu de recherche, vous devez pouvoir trouver le comparateur idéal pour vous. Il existe également sur internet des communautés de chasseurs de bons plans qui vous permettent de trouver les meilleures offres du marché moyennant de petites commissions.

Optez pour du matériel reconditionné

Il existe deux catégories (hors occasion) de matériel électronique en ligne : les articles flambants neufs et ceux qui ont été reconditionnés. Ces derniers reviennent relativement moins chers et constituent des opportunités à saisir pour faire quelques économies. Si vous avez toujours des doutes concernant la qualité des articles électroniques reconditionnés, retenez juste qu’il s’agit de produits ayant subi un processus rigoureux de remise en état ainsi que de multiples tests de fonctionnement. Le risque de se procurer un article défectueux en reconditionnement est donc relativement bas.

En conclusion, retenez qu’il est possible d’économiser de l’argent sur vos achats en ligne. Il suffit de suivre quelques conseils pratiques et le tour est joué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here